Encyclopédie Wikimonde

Approche Trager

Aller à : navigation, rechercher

Le Trager est une éducation par le mouvement, qui aide à prendre conscience de la souplesse, de la liberté, et de l’unité du corps et de l'esprit. Cela passe par une démarche d’exploration.

Les usagers de l'approche Trager mentionnent que l'exploration du mouvement est un moyen d’aller à la source même des tensions physiques et psychiques, d’en prendre conscience et de les relâcher ;  c'est une méthode psycho-corporelle.

Présentation

L’approche Trager porte le nom de son auteur Milton Trager (1908-1997).

À l’âge de 18 ans, Milton Trager découvre les principes de sa méthode en massant son entraineur de boxe. Il expérimente sa pratique manuelle et sa qualité de toucher auprès de personnes souffrant de douleurs et de tensions musculaires et notamment des blessés de guerre et des cas de poliomyélite. En parallèle, il se perfectionne en continuant à explorer le mouvement par ses activités de gymnaste, d’acrobate, de danseur.

Après ses études de médecine, il ouvre un cabinet à Hawaï. En 1975, le Dr Trager présente pour la première fois une démonstration de son travail à Esalen Institute à Big Sur en Californie. Sa démarche suscite de l’intérêt, il est sollicité par Betty Fuller[1] pour enseigner son approche. Ils fondent par la suite, le Trager Institute[2].

À partir de 1977, Milton Trager se consacre à la formation de praticiens et d’instructeurs. Il qualifie sa méthode d'intégration psycho-corporelle

qu'il synthétise dans un livre de mise en pratique intitulé : « À mon corps, je dis oui - les mouvements du Dr Trager» juin 1994.

Principes de la méthode

Le Dr Trager part du constat que nous naissons avec un corps souple et qu'au fil du temps et des agressions émotionnelles, psychiques ou physiques, le corps se raidit, se durcit, parfois même se rigidifie. De son expérience et ses observations, il déduit que les tensions ont leur source dans l'esprit. Pour lui, c’est là que les schémas de rigidités sont engrammés et c’est là qu’il peut être possible de les déprogrammer.

Mouvement et toucher

La relaxation par le mouvement est un principe de cette approche.

Il s'agit d'un toucher doux et d'une combinaison de mouvements  simples, rythmés, sans effort et de nature ondulatoire.

Aspect éducatif

Le Trager est une forme d’éducation somatique.  Plutôt qu’une technique, il s’agit d’un apprentissage sensoriel amenant à : apprendre à percevoir les tensions qui s’installent dans le corps et les dénouer, améliorer sa posture, tendre vers une plus grande conscience corporelle.

Pratique du Trager

Processus d’exploration de gymnastique sensorielle (en groupe - individuel)

Les Mentastics[3] sont l’exploration de mouvements dénués de tensions inutiles, que le praticien utilise pour son propre bénéfice et enseigne à ses clients. L’enseignant propose un ensemble de mouvements que l’élève réalise, en se questionnant sur la diversité des sensations qu’il ressent.

Intégration sensorielle et fonctionnelle (en individuel sur table, chaise, sol)

Lors d'une séance, le praticien utilise le mouvement, le rythme et la particularité du toucher Trager. Le praticien encourage le receveur à affiner et approfondir son ressenti, à le formuler. Ce dernier prend conscience des changements positifs qui peuvent apparaître dans son corps (stabilité, aisance, liberté de mouvement, harmonie). Il enrichit sa connaissance corporelle.

Objectifs et finalité

Les apprentissages recherchés sont :

Autonomie progressive dans l’expérience kinesthésique, accroissement du champ de perception.

Intégration de plus de conscience corporelle dans les gestes du quotidien (station de travail, au volant, en situations professionnelles, art, sport) pour une exécution de mouvements plus efficaces et libérés de tensions inutiles.

Développement de la proprioception, prévention des rigidités psycho-corporelles.

Études - Évaluations scientifiques

De par le monde, des études, des mémoires, des évaluations scientifiques tendent à montrer les domaines d’efficacité de la méthode Trager.

En 2006, un mémoire portait sur une étude menée avec des personnes devenues hémiparétiques à la suite d'un accident vasculaire cérébral et l’approche Trager. Certains résultats n’ont pas été suffisamment significatifs, cependant l’étude confirme l’amélioration de la mobilité des chevilles et de la proprioception (au niveau du genou) par les mouvements d'une séance Trager[4].

Une étude pilote aléatoire en 2004 a porté sur le soulagement des maux de tête chroniques (céphalée). Après 6 semaines, les sujets du groupe de pratique Trager présentaient une réduction de la fréquence de leurs maux de tête chroniques ainsi qu'une réduction de l'utilisation des médicaments[5].

En 2002, une étude a évalué l'effet du Trager sur la réduction de la rigidité des bras de sujets atteints de la maladie de Parkinson. Les résultats ont montré une réduction de la rigidité des bras de 36% après le traitement et de 32% après 11 minutes[6].

L'efficacité du Trager a été étudiée en aléatoire avec l'acupuncture dans le soulagement de la douleur chronique aux épaules chez des utilisateurs de fauteuil roulant souffrant de lésion modulaire (étude de 2001). Pendant 5 semaines, un premier groupe recevait dix séances de Trager et un second, dix séances d’acupuncture. Les chercheurs ont observé une baisse significative de la douleur dans les deux groupes pendant le traitement ainsi que durant les cinq semaines qui suivaient le traitement. Le Trager s’est avéré aussi efficace que l’acupuncture[7].

En 1996, un mémoire en médecine gériatrique (1996 - France) s’intéresse à l’approche psycho-corporelle Trager du sujet âgé en milieu hospitalier. Il traite de l’interconnexion particulièrement forte et bénéfique chez le sujet âgé entre le corps et l’esprit, ainsi que du langage du toucher dans la relation d’accompagnement des soignants[8].

Notes et références

  1. (en) Jack Blackburn, « Tragers psychophysical integration – an overview », revue scientifique,‎ (lire en ligne)
  2. (en) initialement The Trager Institute for Psychophysical Integration and Mentastics, fondé en Californie en1978, « Association Trager International »
  3. « Les mouvements Mentastics ne sont pas basés sur le principe de la contraction, mais plutôt sur celui de l’expansion des tissus ». “ A mon corps je dis oui : les mouvements du Dr Trager " p. 86
  4. Carrié, Éric, « « L'hémiparésie, l'équilibre postural et l'approche Trager » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie. »,
  5. (en) Foster KA, Liskin J, et al., Jack Liskin, Steven Cen, Allan Abbott, Valeska Armisen, Denise Globe, Lyndee Knox, Miles Mitchell, Corina Shtir, Stanley Azen, « The Trager approach in the treatment of chronic headache: a pilot study »,
  6. (en) Christian Duval 1 , Denis Lafontaine, Jacques Hébert, Alain Leroux, Michel Panisset, Jean P Boucher, « The effect of Trager therapy on the level of evoked stretch responses in patients with Parkinson's disease and rigidity »,
  7. (en) T A Dyson-Hudson, S C Shiflett, S C Kirshblum, J E Bowen, E L Druin, « Acupuncture and Trager psychophysical integration in the treatment of wheelchair user's shoulder pain in individuals with spinal cord injury »,
  8. Dr Marie J.L., « Intégration, dans la prise en charge du sujet âgé, d’une approche psycho-corporelle utilisant le toucher »,

Bibliographie

Bibliographie en français

- Maurice Kriegel, Le Chemin de la Sensation : La légèreté du corps par la méthode du Docteur Trager, Editions Vie, 2017, (ISBN 978-3330721630)

- Maurice Kriegel, Le Chemin de la Sensation : La légèreté du corps par la méthode du Docteur Trager, Le souffle d’or, Chrysalide, 1999 (ISBN 978-2840581734)

- Dr Milton Trager, À mon corps, je dis oui : Les mouvements du Dr Trager, Le Souffle d'Or, Collection Chrysalide, France, 1997 (ISBN 2-84058-017-9) en cours de réédition

Bibliographie internationale

- Audrey Mairi, Trager for Self-healing : A Practical Guide for Living in the Present Moment, H J Kramer, 2006 (ISBN 978-1932073195)

- Deane Juhan, Job's Body : a handbook for bodywork, Barrytown LTD U.S., 2002 (ISBN 978-1581770995)

- Liskin Jack, Moving Medicine : The Life and Work of Milton Trager, M.D., Station Hill Press, New York, 1996 (ISBN 978-0886268190)

- Milton Trager, Trager Mentastics, Station Hill Press, New York, 1987 (ISBN 978-0882680675)

- Milton Trager and Cathy Hammond, Movement as a way to agelessness : A Guide to Trager Mentastics, Station Hill Press, New York, New Edition, 1995 (ISBN 978-0882681672)

Voir aussi

Articles spécialisés en ligne

- Passeport Santé : rubrique santé au naturel : Trager, article rédigé en mars 2009.

- Isabelle Fontaine « Méthode Trager : le chemin de la douceur », article rédigé le 26 avril 2017 dans le journal "Alternative Santé" no 46

Liens externes

- Site Trager international : https://www.trager.com Association Trager la plus ancienne (1978) chargée historiquement du développement de la pratique Trager et de la formation des enseignants et praticiens. Afin de protéger le Travail du Dr M. Trager, les termes «Trager», «Mentastics» et le logo «Nuage Dansant» sont devenus des marques déposées.

- Mouvement Trager France : http://tragerfrance.com Structure créée en juin 1990, en charge de référencer l'ensemble des enseignants et praticiens de l'approche Trager, principalement en France et en Belgique.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).