Approche milieu
L’approche milieu est un modèle d’intervention utilisé par les travailleurs sociaux. Elle a développé dans le milieu des années 90 au Québec par l’équipe du psychologue communautaire Jérôme Guay[1]. L’approche milieu vise à intervenir dans le milieu de vie des personnes en tenant compte du contexte immédiat de vie. La communauté locale devient ainsi le véritable lieu de travail de l’intervenante[2].
Principaux principes
- cibler plus souvent l’environnement social et la collectivité que l’individu
- viser la prévention plutôt que la cure
- mettre en évidence les compétences plutôt que la pathologie
Modalités de l'approche
Ce modèle d’intervention proactive qui s’articule autour d’une plus grande visibilité des intervenantes dans les communautés, d’une plus grande accessibilité de ces mêmes intervenantes et des services, et d’une plus grande proximité entre les intervenantes et les citoyens[style à revoir].
Une présence plus marquée dans le milieu peut permettre aux intervenantes professionnelles d’acquérir une bonne connaissance des réseaux formels et informels d’entraide et d’entrer en contact avec ces aidantes naturelles. Cette connaissance des réseaux permet d’intensifier les partenariats avec les dirigeants locaux, les bénévoles et aussi avec les organismes communautaires du milieu. On veut ainsi favoriser la mobilisation sociale autour des enjeux de la santé, stimuler l’empowerment et encourager les citoyens à reprendre confiance en leurs moyens pour s’occuper de leur propre santé et de celle des gens de leur communauté (toujours avec le soutien du CLSC). Une proximité accrue entre les praticiennes et les citoyens permet de mettre l’accent sur la prévention des problèmes de santé et sur la promotion de la santé[réf. nécessaire].
Enfin, l’approche milieu se caractérise également par l’interdisciplinarité et par une organisation des services par territoire géographique, c’est-à-dire que chaque équipe interdisciplinaire d’intervenantes, appelée « équipe milieu », intervient dans une ou plusieurs localités[3].
Historique
Le premier colloque, tenu en 1992, d'une durée de deux jours a réuni, en plus des personnes associées aux trois projets de démonstration, des représentants de huit CLSC qui avaient expérimenté l'approche milieu[réf. nécessaire].
Le projet Saint-Léonard
Le CLSC Saint-nard a expérimenté l'approche milieu, en attitrant une infirmière en périnatalité à un îlot d'habitations multi ethnique, choisi parce que la population était potentiellement à risque et faisait peu appel au CLSC. L'infirmière s'est rendue visible et accessible et s'est fait connaître au travers des visites post na-ales, mais surtout en parlant avec les gens et par des rencontres spontanées avec les enfants. Les informations se sont transmises de bouche à oreille et, peu à peu, elle a réussi à s'infiltrer dans les familles et à intervenir dans plusieurs situations pour prévenir et corriger des problématiques d'abus et de négligence. Il y a eu très peu de références au CLSC, car plusieurs de ces situations se sont réglées de façon informelle, sans ouverture de dossier (Demers et Lamarre, 1988)[réf. nécessaire].
CLSC des Etchemins
En 1985, à la suite d'un redécoupage de territoire, le CLSC a profité de l'ouverture d'un point de service, visant à rejoindre des villages qui n'avaient jamais eu de services pour implanter l'approche milieu. Les équipes territoires ont intégré la santé, l'organisation communautaire et les services sociaux. L'approche s'est implantée dans cinq petits villages autour du point de services situé à St Prosper (4000 habitants)[réf. nécessaire].
La dimension communautaire a été une des préoccupations constantes du projet[source secondaire nécessaire] et une des réalisations qui a découlé de l'expérimentation a été la mise en place de comités de concertation. Les personnes de ces comités se regroupaient chaque semaine pour discuter des activités à faire dans le milieu et des demandes de soutien à faire au CLSC. Les clientèles à risque ont été facilement rejointes[réf. nécessaire].
Après trois années de fonctionnement, le projet a connu des difficultés, liées au fait que la moitié du CLSC travaillait d'une façon quand l'autre moitié travaillait toujours en programmes, cela a créé un clivage et des frictions entre intervenants[réf. nécessaire].
Le deuxième colloque
Le deuxième colloque, tenu au CLSC des Pays d'en haut, n'a duré qu'une journée et a réuni beaucoup plus de personnes que le premier colloque, de telle sorte qu'ils avaient plus d'observateurs que de participants à la table ronde[réf. nécessaire].
Le Projet Jeunesse Enfance Famille (JEF)
Le projet Jeunesse Enfance Famille JEF est un programme expérimental qui fait partie des services offerts par la CPEJ Québec. Il intègre deux composantes principales, l'intervention familiale de crise, inspirée du programme "Homebuilders" et une maison d'accueil qui permet d'offrir du répit à la famille. Ce programme concrétise un modèle d'intervention intégré, car, après l'intervention familiale de crise et l'accueil d'un membre de la famille dans la maison, l'approche consiste en un accompagnement dans le milieu de vie afin de reconnecter les parents avec les ressources du milieu. Ce projet se veut une alternative à l'intervention habituelle qui se caractérise par des interventions professionnelles qui sont des réactions aux comportements impulsifs ou inappropriés des parents, qui sont eux-mêmes des réactions aux stress et aux troubles ou symptômes de leur enfant[réf. nécessaire].
L'équipe du quartier de l'est du CLSC Montréal Nord
En 2001, le CLSC Montréal-Nord a implanté l'approche milieu en constituant une équipe quartier, ciblant le quartier le plus défavorisé de son territoire.. L'équipe est composée de quatre intervenants du CLSC et de quatre intervenants du communautaire. Il s'agit là d'une des innovations de ce projet, que d'intégrer, comme membres à part entière, des intervenants des groupes communautaires qui sont enracinés dans le quartier[réf. nécessaire].
Références
- ↑ Régie régionale de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, « Implantation de l’approche milieu dans le secteur nord de la MRC d’Abitibi », (consulté le )
- ↑ Dufort, Francine., Agir au coeur des communautés : la psychologie communautaire et le changement social (ISBN 978-2-7637-7750-4 et 2-7637-7750-3) (OCLC 1126281332) [lire en ligne (page consultée le 2022-07-06)]
- ↑ Jérôme Guay, « L’approche proactive : rapprocher nos services des citoyens », Nouvelles pratiques sociales, vol. 9, no 2, , p. 33–48 (ISSN 1703-9312 et 0843-4468, DOI 10.7202/301365ar, lire en ligne, consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).