Encyclopédie Wikimonde

Arkamys

Aller à : navigation, rechercher

ARKAMYS
logo de Arkamys
Logo de Arkamys
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Arkamys|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 14 août 1998
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Personnages clés Philippe Tour
Forme juridique Privée
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan We improve audio experience
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Philippe Tour (CEO)
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Traitement numérique du signal
Produits Solutions logicielles pour l’amélioration du son
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web arkamys.com
Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société précédente Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société suivante Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

La société ARKAMYS, fondée dans la région parisienne (France) le 14 août 1998 par Georges Vieilledent, est une entreprise spécialisée dans le traitement numérique du signal audio. À l’origine, elle entendait transposer ses solutions logicielles d’amélioration du son utilisées pour le DVD et le cinéma.

Aujourd’hui, la société est considérée comme un leader du traitement du signal audio. ARKAMYS crée des solutions logicielles innovantes auprès des industries automobiles, de la téléphonie mobile, de la réalité virtuelle et des objets connectés. Ses experts audios restituent la qualité du son 3D (par des technologies de spatialisation du son) et l’intelligibilité de la parole dans les équipements électroniques.

En 2018, ARKAMYS - dont le siège social est à Paris - est désormais présente en Allemagne, Japon, Corée du Sud, États-Unis et Chine.

Jusqu'à aujourd'hui, les solutions audios d’ARKAMYS sont embarquées dans plus de 50 millions de voitures dans le monde et plus de 40 millions d'appareils mobiles.

Étapes principales du développement

1998 - 2001

Créé en 1998 par une équipe de chercheurs en acoustique et de compositeurs, la technologie ARKAMYS repose sur un procédé de spatialisation. Celui-ci permet, à partir d’un signal existant (mono, stéréo, 5.1), de simuler un plus grand espace d’écoute. Ce procédé fonctionne en découpant le signal original et en créant des « calques », ce qui permet de mettre en relief certaines parties du signal original. Les premières applications sont la remasterisation pour l’industrie du DVD telles que celle du DVD de Subway réalisé par Luc Besson (DVD remasterisé en 2001) ou Dirty Dancing et Bagdad Café.

Grâce à ces premiers contrats dans la postproduction, ARKAMYS grandit et s’installe en 2001 au Château d'Hérouville, studio d’enregistrement mythique. La salle principale du château sert pour les réglages audio à partir desquels les bandes sonores sont remasterisées, transformant un son mono ou stéréo en un son multicanal. Un certain nombre de films ont été traités par le procédé de spatialisation du son ARKAMYS pour leur ressortie en DVD. Peuvent être cités Peau d'âne, le film inspiré des œuvres de Jean Cocteau mais aussi la série Le Gendarme de Saint-Tropez, la série des Tex Avery, Massacre à la tronçonneuse, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, etc.

2001 - 2006

En 2004, l’entreprise crée des partenariats notamment avec l’IRCAM pour avancer leurs recherches dans l’amélioration des expériences d’écoute. Cette même année, ARKAMYS quitte le Château d’Hérouville pour s’installer à Paris, à proximité des Champs-Élysées.

Durant cette période, l’entreprise se fixe l’objectif d’améliorer le son afin qu’il soit le plus réaliste et appréciée dans les casques audios, haut-parleurs et contenus multimédias.

L’entreprise décide de s’ouvrir à d’autres marchés et choisit d’appliquer son expérience du traitement audio professionnel au monde des lecteurs portables (le baladeur Archos 604, ou plus généralement téléphone mobile, lecteurs MP3 etc), des équipements Hi-Fi et TV et au monde de l’automobile.

En 2006, ARKAMYS a réalisé un partenariat avec SAGEM mais aussi Renault ou Air France pour fournir un son de qualité où que l’on soit.

2008 à aujourd’hui

En 2008, ARKAMYS est embarqué dans la  Renault Mégane.

2014:

  • ARKAMYS est l'un des 6 champions de Systematic Paris-Region 2014. Fin 2014, ARKAMYS a créé son 3e bureau en Asie, à Shanghai, Chine
  • L'entreprise porte sa solution de spatialisation du son en voiture sur le composant NXP Dirana3.

2015:

  • ARKAMYS est porté dans le ZTE Blade V6 et Alcatel One Touch Idol 3.La même année, ses solutions sont embarquées dans la nouvelle gamme Renault Espace V.
  • ARKAMYS porte ses solutions sur le composant électronique Hexagon DSP, de son partenaire Qualcomm, un des leaders parmi les semiconducteurs automobiles. Parmi ces derniers, STMicroelectronics a choisi ARKAMYS pour intégrer sa solution de spatialisation du son et dé réduction du bruit sur la plateforme ACCORDO2.

L’année 2015 est aussi celle de la sortie du SUV MG GS avec le son spatialisé ARKAMYS.

2016:

  • ARKAMYS est l’un des premiers pionniers dans la création de son 360 pour la VR grâce à des solutions softwares (Advanced 3D Audio) qui fournissent une expérience audio immersive.

2017:

  • les solutions audios d’ARKAMYS sont présentes dans de nombreux véhicules parmi lesquels : KIA SPORTAGE C 2018[1], Peugeot 3008[2] (élue voiture de l’année 2017), Roewe RX5[3] (la voiture connectée issue de la Joint Venture SAIC et Alibaba, Roewe i6 [4]– voiture connectée, DongFeng SUV AX4[5], Hyundai Verna[6], Hyundai Creta[7], Renault Koleos[8], MG ZS[9] et la Skoda Fabia[10] (élue meilleure petite voiture de l’année).
  • les références autour du mobile sont nombreuses cette même année avec des solutions ARKAMYS portées sur l’Alcatel Tab A3 10’’, ZTE Blade V8[11], Alcatel A3 XL[12], Alcatel Pixi 4[13], Alcatel Phablet A3 XL 6’’[14].
  • ARKAMYS est porté sous les environnements de semi-conducteurs tels que NXP, AKM Semiconductor (en) et Renesas. Elle conclut également un partenariat avec FOCAL JM-Lab.

2018:

  • ARKAMYS participe fréquemment et ce depuis plusieurs années, au Consumer Electronic Show à Las Vegas (États-Unis), évènement international durant lequel elle présente ses solutions audios pour l’industrie automobile, mobile ou la réalité virtuelle. En 2018, ARKAMYS faisait partie du groupe « Auto Tech » Systematic Paris-Région / Business France avec un large panel de PME et de starts-ups.

Recherche et innovation

Publications à l’AES

ARKAMYS contribue régulièrement à l’Audio Engineering Society (AES)[réf. nécessaire].

Projet « Listen With Your Own Ears »

Le projet a pour objectif de créer un processus automatique qui mesurerait les caractéristiques morphologiques de chaque individu pour opérer en direct, sur les flux audio, un traitement numérique adapté à son écoute[15].

Programme : Dans quelle vie tu monde(s)?

Arkamys est un sponsor de l’organisation qui s’appelle Dans quelle vie tu monde(s)[16]? Elle donne des possibilités à des artistes chinois de donner des spectacles à Paris, et à des artistes français à Shanghai aussi.

Notes et références

Notes

Références

  1. (es) « Con un upgrade tecnológico, Kia renueva su exitosa Sportage », Publimetro Chile,‎ 6 septiembre de 2017 (lire en ligne, consulté le 29 janvier 2018)
  2. https://cars.lowyat.net/2017/133705-nasim-officially-launches-all-new-peugeot-3008-suv/
  3. http://auto.eastday.com/auto/2012auto/node37530/node37532/u1ai298881.html
  4. http://auto.eastday.com/auto/2012auto/node40517/u1ai295331.html
  5. « 东风风神AX4部分配置曝光 配定速巡航等 », sur Sohu.com (consulté le 30 juillet 2020).
  6. « 2017 Hyundai Verna : First drive review - Times of India », sur The Times of India (consulté le 30 juillet 2020).
  7. Nikhil Puthran, « 2017 Hyundai Creta upgrades leaked », sur Carwale.com, (consulté le 30 juillet 2020).
  8. « Renault Koleos 'sophisticated, purposeful and comfortable' », sur belfasttelegraph.co.uk, (consulté le 30 juillet 2020).
  9. http://car.southcn.com/7/2017-07/26/content_174992385.htm
  10. (en) Paul Acres, « Little wonder », sur kentonline.co.uk, (consulté le 30 juillet 2020).
  11. http://mynewtechreview.blogspot.fr/2017/09/zte-blade-v6-review.html
  12. http://www.gsmarena.com/the_alcatel_a3_xl_is_a_new_budget_handset_with_a_whopping_6inch_display-news-22540.php
  13. Gadgets 360 Staff, « Reliance Jio JioFi Offers, WhatsApp Video Calling in India, Android O Beta, and More : Your 360 Daily », sur Ndtv.com, Gadgets 360, (consulté le 30 juillet 2020).
  14. http://br.ccm.net/news/29351-alcatel-lanca-o-phablet-a3-xl-6
  15. « Des oreilles pour tous, un son pour chacun » (http://www.lefigaro.fr/hightech/2008/02/06/01007-20080206ARTFIG00396-des-oreilles-pour-tous-un-son-pour-chacun.php), Le Figaro.fr (consulté le 11 mai 2009)
  16. http://dansquellevietumonde.com/nos-partenaires/


Liens externes

  • Site officiel (http://www.arkamys.com)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).