Arthur Germain

Aller à : navigation, rechercher
Arthur Germain

Arthur Germain, également appelé Arthur Germain-Hidalgo, est un nageur professionnel français né le dans le 14e arrondissement de Paris.

Il est le fils d'Anne Hidalgo, maire de Paris à compter de 2014, et de Jean-Marc Germain, ancien député.

En 2018, à l'âge de 16 ans, il devient le plus jeune Français à avoir effectué la traversée de la Manche à la nage, en combinaison.

Biographie

Enfance et débuts

Arthur Germain naît en 2001 à Paris[1]. Il est le fils des personnalités politiques Anne Hidalgo et Jean-Marc Germain[2].

Il pratique la natation dès l’âge de 3 ans, d’abord en bassin, puis en eau libre depuis l’âge de 15 ans[3],[4]. Il pratique la compétition au Neptune Club de France à Paris[4]. Il est champion de Paris de 50 m nage libre des moins de 7 ans[5] mais échoue trois fois aux qualifications pour les championnats de France et traverse un épisode dépressif[6].

Scolarité

Scolarisé en classe à horaires aménagés sportifs depuis la 6e au lycée Camille-Sée[7],[8], il obtient un baccalauréat scientifique avec la mention « Bien » en 2019[9].

Après une année de faculté, il arrête ses études de physique et philosophie pour se consacrer à des fondations de défense des milieux naturels en faveur de l’écologie[3].

Parcours sportifs

Le , il effectue la traversée de la Manche à la nage, en partant du Samphire Hoe Country Park à Douvres (côté britannique) pour arriver à Wissant (côté français)[10]. Sa performance, soit 51.3 km parcourus en h 47, dans une eau à <span title="Erreur de script : la fonction « emulationFormatnum » n’existe pas. °F ou Erreur de script : la fonction « emulationFormatnum » n’existe pas. K">Erreur de script : la fonction « emulationFormatnum » n’existe pas. °C est homologuée par la Channel Crossing Association en tant que « traversée en combinaison », d'autres associations n'homologuant que les traversées en maillot de bain. La distance de la traversée en ligne droite étant de 34 km au point le plus court, l’écart s’explique par de forts courants. Il verse la moitié de ses revenus de dons et sponsors à une association favorisant l’éducation des enfants en Afrique[10].

Le , Arthur Germain entreprend la descente de la Seine à la nage en solitaire et en combinaison, de Saint-Germain-Source-Seine jusqu’à son embouchure au Havre, soit un parcours de 774 km, prévu en cinquante-deux jours[11] pour « sensibiliser le public à la pollution du fleuve ainsi que de montrer sa beauté et ses trésors cachés »[12],[13]. Il arrive au Havre le , au bout de quarante-neuf jours, soit trois jours de moins que la prévision[14].

Télévision

Émissions télévisées

Références

  1. « Anne Hidalgo : qui sont Mathieu, Elsa et Arthur, ses 3 enfants ? », sur Femme actuelle (consulté le ).
  2. Charlotte Belaïch et Rachid Laïreche, « Jean-Marc Germain s’investit dans la maison-maire », sur Libération, (consulté le ).
  3. 3,0 et 3,1 « Mon parcours », sur arthurgermain.fr, (consulté le ).
  4. 4,0 et 4,1 « Les performances pour Germain-Hidalgo Arthur », sur Fédération française de natation (consulté le ).
  5. « Neptune Club De France - Résultats d'Arthur Germain-Hidalgo », sur abcnatation.fr (consulté le ).
  6. Lorine Paccoret, « Anne Hidalgo : après une dépression, son fils de 19 ans se lance un nouveau défi épatant », sur Femme actuelle, (consulté le ).
  7. « Arthur Germain, 16 ans a traversé la Manche à la nage mardi  », sur Académie de Paris, (consulté le ).
  8. « Arthur Germain, fils d'Anne Hidalgo, traverse la Manche », sur parisdepeches.fr, (consulté le ).
  9. « Arthur Germain-Hidalgo Admis Mention Bien BAC 2019 », sur etudiant.aujourdhui.fr (consulté le ).
  10. 10,0 et 10,1 M.-L. W., « Traversée de la Manche : le plus jeune fils d’Anne Hidalgo établit un record », sur Le Parisien, (consulté le ).
  11. « Arthur Germain, le fils d’Anne Hidalgo, se lance ce dimanche pour 774 km à la nage dans la Seine », sur Le Parisien, (consulté le ).
  12. « Je le fais pour sensibiliser le grand public à la cause environnementale : l'aventurier Arthur Germain va descendre la Seine à la nage en solitaire », sur France Info, (consulté le ).
  13. « Arthur Germain, le fils d’Anne Hidalgo, va remonter la Seine à la nage », sur Paris Match, (consulté le ).
  14. Patricia Lionnet, « Bain d’émotion à l’arrivée d’Arthur Germain au Havre, après avoir descendu la Seine à la nage », sur Paris-Normandie, (consulté le )
  15. « Le fils d’Anne Hidalgo participe à «Ninja Warrior» sur TF1 », Le Matin,‎ (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le )

Lien externe

  • Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Weblink' not found.
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 285 : attempt to call field 'isValidEntityId' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 143 : attempt to call field 'getEntityObject' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus