Encyclopédie Wikimonde

Arts capella

Aller à : navigation, rechercher

Arts Capella est une manifestation artistique qui associe découverte du patrimoine et parcours artistique. Créée en 2002 par l'association « Arts et Patrimoine », elle est implantée en Morbihan sud (56), dans le rétro littoral du pays Vannetais et du golfe du Morbihan, avec Elven pour centre.

L'association organisatrice : « Arts et Patrimoine »

C'est en 1983 qu'un syndicat d'initiative est créé afin d'informer les touristes pendant les 2 mois d'été. Au milieu des années 1980, une aire d'accueil est aménagée à l'entrée nord d'Elven ; un chalet d'information y est implanté par le SIVOM de Vannes. L'association prend une dimension cantonale dès 1989 ; l'accueil est assuré par des emplois saisonniers. En 1991, l'ouverture de ce point se fait 6 mois par an grâce à l'embauche d'une hôtesse en contrat emploi solidarité (CES) ; elle est secondée pendant la saison estivale par des emplois saisonniers pour assurer l'ouverture en journée continue. Après avoir obtenu un temps la qualification d'Office de tourisme, l'association doit l'abandonner en 1998 pour devenir Association pour le Développement Touristique du Canton d'Elven (ADTCE) Elle assure alors la promotion touristique et l'animation dans le Canton en collaboration avec l'Office de Tourisme du Pays de Vannes (OTPV). Dans le cadre de la communauté d'agglomération du Pays de Vannes, la compétence tourisme ne pouvant être assurée que par l'OTPV, l'ADTCE cesse son activité d'accueil et d'information, pour se consacrer aux animations liées à l'art, à la randonnée et au patrimoine. Elle devient Animation et découverte du Canton d'Elven' (ADCE) et crée en 2002 les expositions Arts Capella, puis la Rando-Marguerite. En 2006, l'association change de nom pour devenir Arts & Patrimoine. L'objectif est de faire découvrir l'art par le patrimoine et le patrimoine par l'art sur le pays de Vannes-Lanvaux. Aujourd'hui, l'association, présidée par Jean-Yves Guillaume, compte une trentaine de membres. Unir l'art et le patrimoine, c'est améliorer l'attractivité du Pays et proposer au visiteur une approche simple, vivante et humaine de cette culture. C'est dans cet esprit que sont proposées, comme une invitation à la découverte, les animations Arts Capella.

Le concept

L'association Arts et Patrimoine fait appel à des artistes pour la plupart du grand ouest. Ceux-ci, en réponse à un thème donné qui change chaque année, exposent leurs œuvres dans des lieux pittoresques (chapelles, étang) de l'arrière-pays vannetais. Arts Capella propose ainsi des itinéraires passant par ces lieux et des animations mêlant art et patrimoine, pour emmener les visiteurs à la découverte des multiples richesses du pays.

Le festival Arts Capella est composé de trois volets qui sont complémentaires

Les expositions

L'art et le patrimoine se répondent et se valorisent mutuellement (harmonie, respect du lieu, et de ses spécificités). De plus, il s'agit d'expositions originales qui répondent à un thème différent chaque année. Une mise en scène est souvent prévue pour créer une ambiance spécifique à chaque lieu. Cela représente donc une alternative aux galeries ou aux expositions plus classiques. Pour finir, les artistes, présents sur les lieux d'expositions, accueillent eux-mêmes les visiteurs, ce qui permet des échanges enrichissants. Les artistes peuvent travailler sur place, animer leurs lieux d'exposition, proposer des initiations.

Les randonnées

Plusieurs circuits en forme de boucles reliant les différents lieux d'exposition sont proposés. Cela favorise ainsi la randonnée et les déplacements « verts » (pédestre, cycliste et équestre) même si des boucles voitures sont également possibles. Sur ces chemins, les randonneurs peuvent admirer le paysage de l'arrière-pays vannetais à partir de différents points de vue, et découvrir le patrimoine local. Des arrêts-étape sont proposés qui permettent de pique-niquer. Ces randonnées permettent enfin de créer un lien intéressant entre les différents lieux d'exposition et de donner une cohérence à l'ensemble de la manifestation.

Les animations

Des animations qui permettent de faire vivre les lieux sont aussi présentées aux visiteurs. Pendant les heures d'ouverture des expositions, des démonstrations et des initiations sont proposés par les artistes. Des balades ou randonnées guidées peuvent être effectuées sous forme contée. Des soirées à thème et veillées (musique, théâtre, création d'œuvres éphémères et lectures de contes) sont aussi préparées par les communes partenaires du festival. Enfin, des ateliers artistiques, les Jeun'arts (créés en 2006), animés par les artistes eux-mêmes sont proposés aux enfants des centres de loisirs environnants.

Les communes participantes

Les communes participantes sont celles où se trouve au moins un lieu d'exposition. La commune de Treffléan fut partenaire en 2002 et 2003 (à la chapelle de Bizole). La commune de Monterblanc (expositions dans le Centre bourg) fut partenaire depuis 2002 et celle de Sulniac (chapelle Saint Roch du Gorvello) le fut depuis 2003. Elles quittèrent toute deux la manifestation en 2008. La commune de La Vraie-Croix (maison « Louis ») fut partenaire de 2003 à 2006. Les communes d'Elven (expositions à la chapelle Sainte Anne et depuis 2011 à la chapelle Saint Germain) et Saint-Nolff (chapelle Sainte Anne) sont partenaires de la manifestation depuis sa création en 2002. En 2006 et 2007, la manifestation fut rejointe respectivement par Trédion (Parc du château seulement en 2006, Étang aux biches et depuis 2009 chapelle Saint Nicolas d'Aguénéac) et Saint-Avé (chapelle Notre-Dame du Loc). Enfin, depuis 2010, les communes de Ploeren (chapelle Notre-Dame de Béléan), Plescop (chapelle Saint Hamon), Pleucadeuc (chapelle Saint Barthélémy), Bohal (chapelle Saint Charles) et Saint-Guyomard (chapelle Saint Maurice) ont rejoint le projet.

L'édition 2011

Elle s'est tenue entre le 6 et le 21 août 2011. Le thème choisi est « Équilibre et Aventure ». Le festival Arts Capella fête son 10e anniversaire en 2011, une exposition retraçant ses 10 années d'existence a été proposée à la chapelle Sainte-Anne à Elven. Ce site est le site central de la manifestation.

De nombreux artistes ont répondu présents à l'appel de l'association :

  • Magali Lanoë (peintre) et Gwenahël Lecoq (plasticien) à Elven
  • Vanessa Rosse (plasticienne) à Plescop
  • Danielle Le Roux (plasticienne) à Saint Nolff
  • Yvan Pierre (sculpteur) à Trédion
  • Côme Gaudin (Land'art) à l'étang de Trédion
  • Philippe Sainte Fauste (plasticien narratif pop urbain) à Saint Guyomard
  • L'association La Petite Fabrique (avec Florence Piton, céramiste et Sandra Colineau, plasticienne) à Bohal
  • Ilaria Simonetta (sculptrice) à Pleucadeuc

Deux boucles de randonnées ont été proposées au départ d'Elven, qui sera un point de repère pour les visiteurs.

Notes et références


Voir aussi

Sources

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).