Encyclopédie Wikimonde

Association LesAAA

Aller à : navigation, rechercher

Qui sommes nous ?

Origines

L’association Les AAA (l'Association sportive et culturelle pour une Amélioration de l'Approche entre les peuples ) née le 12 janvier 2004 à l’initiative de Aristide Deuhla, est une organisation florissante regroupant des individus altruistes, dotés d’une dynamique collective qui soutiennent les enfants et adultes défavorisés de par le monde. Les actions contribuent à l’élargissement local de l’offre culturelle où rencontre et convivialité s’unissent autour du sport, de la musique, de la danse et de l’art pour le bénéfice de la cause humanitaire.(Association loi 1901)

But de L’association Les AAA

est de venir en aide aux défavorisés dans le monde, de créer un échange inter peuple basé sur une solidarité réciproque. A la manière des fourmis, nous travaillons, ensemble, pour une entraide humanitaire efficace. Au travers de bénéfices résultants d'actions sportives, culturelles et musicales, nous permettons un acheminement de vêtements et fournitures scolaires ainsi que la construction d'une école primaire à Bakou au Cameroun. Le membre de l’association « LesAAA » type se porte volontaire chaque année pour apporter son aide dans le cadre de ses actions.

Votre rôle

Vous pouvez participer activement à l'entraide entre les peuples en : - venant aux manifestations proposées - devenant bénévole - devenant membre du bureau - devenant partenaire - faisant des dons…

Les projets de l’association sont bien souvent en rapport avec l’aide aux enfants et adultes défavorisés dans les pays du tiers monde. Actuellement nous nous préparons à acheminer comme en 2005, des vêtements et des fournitures scolaires en direction de l’Afrique et nous contribuons au projet de construction d’une école maternelle dans le village de Bakou à l’ouest du Cameroun.

Les différentes manifestations annuelles :

Le tournoi de football

Un tournoi de football en salle est organisé chaque année par l’association Les AAA à la maison des Sports de Thonon-Les--Bains. Celui réuni autour du sport des équipes locales et des joueurs du football professionnel notamment Eric Abidal, hervé Alicarte, Patrick M’Boma, JM Ferreri, Daniel Xuereb, Manuel Amoros, Patrice Loko, Amara Simba…en mémoire de Steven Teixeira, jeune footballeur décédé d’un accident de voiture. C’est aussi l’occasion pour l’association de sensibiliser à la prévention routière auprès du public présent.

LE LOTO DES FOURMIS

Le loto de l’association LesAAA est organisé à l’espace Tully de Thonon-Les-Bains en janvier. Il réunit toutes les générations autour du jeu. VTT, Bons d’achats, écran Plasma…à gagner, permettent de jolis moments entre les joueurs.

LE KILIMANDJARO FESTIVAL

Véritable festival du métissage, il réunit chaque année des artistes internationaux et locaux. Chanteurs, musiciens et danseurs se retrouvent sur scène face à un public venu pour eux mais également pour soutenir l’action des AAA. Un village culturel est mis en place : Il comporte des nombreux exposants, des stands d’artisans d’Afrique et d’Asie aussi des espaces de cuisine, des tribunes pour les associations et entreprises locales afin de faire connaître et reconnaître leur travail de couture du lien social.

De plus des soirées de solidarités sont organisées : repas-concerts sont au programme, le tout basé sur le multiculturel. Ces soirées présentent de beaux échanges. En 2006, par exemple, la Fondue Savoyarde se mêlait avec la musique des îles du groupe SA-KAÏL.

ORGANIGRAMME :

ARISTIDE DEUHLA Président, OLIVIER MANZONI Vice Président, HORIA BOUDELLA Trésorière, MARIE POZO Responsable Matériel, LAETITIA SIMONDETTO Secrétaire chargée de la Communication, CARLOS ANTUNES Responsable Restauration,

Contact Les AAA 1, Allée des Pèlerins 74200 Thonon-les-Bains Tél. 06.27.44.49.14 www.lesaaa.com - info@lesaaa.com Article publié sur Wikimonde Plus