Association des journalistes du jardin et de l'horticulture
L'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture ou AJJH est une association française qui s'adresse aux journalistes, illustrateurs, auteurs et photographes. Son annuaire publié chaque début d'année recense 300 adhérents parmi lesquels des membres bienfaiteurs que sont des agences de communications et des partenaires du monde du jardin, de l'horticulture et de l'outillage.
Depuis 2023, l'AJJH a son siège à Paris, à la Société nationale d'horticulture de France, 84 rue de Grenelle, Paris 7e.
Buts de l'association
Le but de l'association est de développer les liens entre les différents professionnels du jardin (édition d'un annuaire par exemple) et de développer ce domaine d'activité. L’AJJH organise chaque année des rendez-vous clés dont des soirées ou des rencontres entre professionnels. L'association entretient de bonnes relations avec d'autres associations de journalistes ainsi qu'avec des instances du tourisme (Comités Départementaux du Tourisme, Comités Régionaux du Tourisme) afin de proposer des journées découvertes de jardins.
L'AJJH décerne chaque mois de novembre, le Prix Saint-Fiacre qu'elle a créé en 1971.
Prix décernés par l'association

- Le Prix Saint-Fiacre créé par l'AJJH est le plus ancien prix littéraire dans le domaine du jardin. Sélectionné par un jury de journalistes, il distingue depuis 1971 un ouvrage original publié en langue française, consacré aux jardins, aux pratiques de jardinage, à la botanique ou à l'horticulture.
- En novembre 2024, le 45e prix Saint-Fiacre a été décerné à Didier Willery pour son livre "Créer son jardin résilient", paru aux éditions Ulmer.
- le Prix de la rose a primé depuis 1969 un rosier toutes catégories confondues (buissons à grandes fleurs, buissons à fleurs groupées, miniatures, arbustifs et couvre-sol, grimpants). Depuis 2003, ce prix est décerné durant le concours international de roses nouvelles de Bagatelle. En 1980, par exemple, il a été attribué à la rose 'La Sevillana' (obtention de Meilland), en 1992 à 'Régine Crespin' (Delbard), en 2000 à 'Isabelle Autissier' (Adam) et en 2017 à une rose couvre-sol de chez Tantau, 'Bienenweide'[1].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du jardinage et de l’horticulture
- Portail des roses et rosiers