Association française des professionnels des titres

Aller à la navigation Aller à la recherche
France Post-Marché (anciennement AFTI)
Cadre
Siège
36 rue Taitbout - 75009 Paris
Organisation
Président
Pierre Jond

L'Association France Post-Marché (anciennement Association française des professionnels des titres ou AFTI) est une association loi de 1901, qui représente les intérêts de l'industrie du post-marché et des métiers des titres. Elle a un rôle d'étude, de coordination et formation dans le règlement des instruments financiers.

Elle rassemble les teneurs de comptes et les centralisateurs de titres : en d'autres termes, les principales banques françaises[1].

Historique

Créée le 26 septembre 1990, l'AFTI avait alors pour objectif de réunir les grands établissements bancaires et financiers.

L'AFTI rassemble des banques, des entreprises d'investissement, des infrastructures de marché, des émetteurs ainsi que des associations professionnelles et des sociétés de conseil. L'AFTI est l'interlocuteur d'Euronext, adhérent, et de l'Autorité des marchés financiers (AMF)[2],[3].

Elle a un rôle d'étude, de coordination et formation dans le règlement des instruments financiers[4].

En 2004, lors du retrait d'importantes sociétés étrangères cotées à titre secondaire sur la Place de Paris, l'étude 2004 de l'AFTI a estimé que le prix de revient d'un ordre transfrontalier est de 2,5 à 4 fois supérieur à celui d'une opération domestique[5].

Depuis 2011, l'AFTI a lancé avec la société SLIB un système de place, baptisé Votaccess, pour le vote par internet des actionnaires en pré-assemblée générale[6],[7].

L’AFTI a publié en janvier 2020 un guide méthodologique du traitement des votes en assemblée générale qui prévoit un certain nombre de règles et bonnes pratiques de Place[8]. L'abstention n'est plus comptabilisée comme un vote négatif[9].

Depuis 2021, l'association participe au comité Paris Europlace « Finance Digitale et Cas d’usage »[10].

Elle est un des acteurs clé du système financier français[9] et a présidé aux simulations pour la bascule de la Place financière de Paris au code ISIN[11].

Modification de dénomination

En 2022, nouvelle dénomination Association France Post-Marché pour accompagner la modernisation de la Place financière française avec de nouveaux services[12] en contribuant à un dialogue indispensable sur le plan technique entre les différents teneurs de compte[13].

France Post-Marché est également sollicitée pour analyser la révolution et la réflexion sur les fonds de cryptomonnaies et du Web3[14],[15].

Notes et références

  1. « Vote en ligne : bientôt une solution pour les petits porteurs », sur Les Echos, (consulté le )
  2. « Association française des professionnels des titres (AFTI) », sur actufinance.fr, (version du sur Internet Archive).
  3. « Abstentions, résolutions, informatisation des votes : les sujets qui font encore débat sur les assemblées générales », Les Échos, (version du sur Internet Archive).
  4. Luc Bernet-Rollande et Philippe Chanoine, Pratique des marchés de capitaux, Dunod, (ISBN 978-2-10-056047-9) [lire en ligne (page consultée le 2024-09-01)] 
  5. « La procédure ordonnée de retrait de la cote », sur Les Echos, (consulté le )
  6. « Le vote par internet enfin possible », sur Investir, (consulté le )
  7. « Le vote électronique entre en action. », sur Les Echos, (consulté le )
  8. Rapport sur l'adaptation de la gouvernance des sociétés en valorisant l'expérience de la crise sanitaire, [lire en ligne] 
  9. 9,0 et 9,1 « Assemblées générales 2020 : quels sont les points sur lesquels être vigilants ? », sur www.editions-legislatives.fr, (consulté le )
  10. Rapport du Groupe de travail « Finance numérique et cas d’usage », piloté par Marianne DEMARCHI, « La finance numérique au service de l’économie européenne », sur Paris-Europlace.com,
  11. « Le code ISIN est devenu l'identifiant unique des valeurs sur Euronext », sur Les Echos, (consulté le )
  12. Helena Vrignaud, « Guide d’implémentation du Règlement ANC n° 2020-07 relatif aux comptes annuels des OPC à capital variable », Guide Professionnel,‎ (lire en ligne)
  13. Marie Cornet-Ashby, « Le Portrait du mois par Finance Innovation », Le Portrait du mois,‎ (lire en ligne)
  14. Philippe Recouvreur, « Les fonds crypto sur la rampe de lancement », Conseil en Banque, Finance, Assurance, Protection Sociale,‎ (lire en ligne)
  15. Sandra Sebag, « Les métiers du post-marché accélèrent leur mue », Dossier / Post-Marché L'info, no 165,‎ (omYpox7HTBmeLou4PE9tOmjqaUn8p1D5mNINjL3m.pdf)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail de la finance
  • icône décorative Portail de Paris