Association mondiale des amis de l'enfance

Aller à la navigation Aller à la recherche
Association mondiale des amis de l'enfance

L’Association mondiale des amis de l’enfance, abrégé AMADE, est une organisation non gouvernementale créée en 1963[1] par la princesse Grace de Monaco[2] et est présidée par la princesse de Hanovre (Caroline de Monaco)[3].

L'AMADE s'engage en faveur de la protection et l'épanouissement de l'enfant à travers le monde[4] : Europe, mais aussi Maroc, Burkina Faso, Sénégal, Burundi[5], Liban, États-Unis[6],[7],[8].

Elle est dotée du statut consultatif auprès de l'UNICEF, l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)[9][réf. secondaire souhaitée] et du Conseil économique et social des Nations unies (CESNU). Elle a également un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe[réf. secondaire souhaitée].

Corneille a écrit et composé en 2005 l'hymne de l'A.M.A.D.E, intitulé Chanter qu'on les aime, interprété par lui et d'autres artistes[10]. Les bénéfices du single ont été reversés à l'AMADE[11].

En 1985, elle acquiert les droits d'auteur du film Le Cri silencieux[12].

Liens externes

Références

  1. « Arrêté Ministériel n° 64-001 portant autorisation et approbation des Statuts de l'Association dénommée "Association Mondiale des Amis de l'Enfance" / Journal 5546 / Année 1964 / Journaux / Accueil - Journal de Monaco », sur journaldemonaco.gouv.mc (consulté le )
  2. « L’AMADE, un partenaire au service de l’enfance - La voix de l'enfant », sur www.lavoixdelenfant.org, (consulté le )
  3. « Célébration du 50e anniversaire de l'AMADE Mondiale », sur Monaco Info (consulté le )
  4. « Amade : des actes concrets pour l’enfance | L'essentiel des relations internationales - Magazine » [archive du ], sur essentiel-int.com (consulté le )
  5. « Visite d’une délégation conjointe des organisations FVS et AMADE mondiale au SETIC/PAFEN. », sur PAFEN, (consulté le )
  6. « L’Amade a réuni ses partenaires - Monaco Hebdo », sur monaco-hebdo.com, (consulté le )
  7. « Monaco, Actu, AMADE - "45 ans d'amour et d'actions" », sur lepetitjournal.com (consulté le )
  8. « Banque Richelieu Monaco lève 110 000€ au profit de l’AMADE – Banque Richelieu France », sur banquerichelieufrance.com (consulté le )
  9. Unesco, « 60 years of commitment by HRH The Princess of Hanover » (consulté le )
  10. (en) Amade - Chanter Qu'on Les Aime, [lire en ligne (page consultée le 2025-07-26)] 
  11. José, « TICs en FLE: Chanter qu'on les aime , un clip pour l'AMADE », sur TICs en FLE, (consulté le )
  12. Rosi Braidotti, « Le cri silencieux, ou l'art de la fœtus-graphie », Les cahiers du GRIF, vol. 32, no 1,‎ , p. 147–149 (lire en ligne, consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail de Monaco