Association nationale des candidats aux métiers de la science politique

Aller à la navigation Aller à la recherche
ANCMSP
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Fondation
Fondation 9 août 1995
Identité
Siège Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web https://ancmsp.com

L'Association nationale des candidats aux métiers de la science politique (ANCMSP) est une association loi 1901, créée le 9 août 1995. Elle a pour mission la défense des intérêts des candidats aux métiers de la science politique, la reconnaissance et la promotion du travail scientifique sur le politique[1],[2]. Elle est, avec l'Association française de science politique (AFSP) et l'Association des enseignants et chercheurs en science politique (AECSP) une des principales associations disciplinaires nationales de la science politique[3], et un membre actif de la Confédération des jeunes chercheurs[4].

Composée exclusivement de chercheurs non titulaires, doctorants ou docteurs sans poste, l'ANCMSP réalise tous les uns un suivi et un bilan des recrutements aux postes de Maître de conférence[5] et administre une liste de diffusion regroupant plus de 4600 personnes, chercheurs titulaires et non titulaires en science politique, mais aussi en sociologie, en histoire ou en philosophie. Elle prend également régulièrement position sur les sujets afférents à l'enseignement supérieur et à la recherche[6],[7] et a tenu un rôle actif au sein de plusieurs mouvements universitaires des dernières années[8], récemment contre la loi Orientation et Réussite des Etudiants[9] ou le projet de hausse des frais d'inscription des étudiants étrangers[10].


Liens internes

Liens externes

  • Site de l'association
  • Association nationale des candidat-es aux métiers de la science politique, « L’ANCMSP, 20 ans d’existence entre régulation professionnelle et lutte contre la précarisation du travail », Socio-logos, no 13,‎ (lire en ligne)

Références

  1. Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP), « Statuts actuels de l'ANCMSP - ANCMSP », sur ancmsp.com (consulté le )
  2. « [Next Gen] Joël Gombin et François Briatte, nerds sociologues », sur Les Inrocks (consulté le )
  3. « Associations disciplinaires | Association Française de Science Politique », sur www.afsp.info (consulté le )
  4. CJC, « CJC - Réseau des associations membres », sur cjc.jeunes-chercheurs.org, (consulté le )
  5. Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP), « Recrutements - ANCMSP », sur ancmsp.com (consulté le )
  6. « L'ANCMSP s'oppose au "Plan étudiants" | Ases », sur www.sociologuesdusuperieur.org (consulté le )
  7. « sciences.blogs.liberation.fr - Le nègre de Guéant provoque un scandale au CNU - Libération.fr », sur sciences.blogs.liberation.fr (consulté le )
  8. « Soutien de l’ANCMSP à la mobilisation du 12 décembre - Sauvons l'Université ! », sur www.sauvonsluniversite.com (consulté le )
  9. Pascal Maillard, « L’Université en danger: la situation est grave! », sur Club de Mediapart (consulté le )
  10. « Colloque contre l'augmentation des frais d'inscription le samedi 19 janvier de 9h à 13h au Palais du Luxembourg », sur www.snesup.fr, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).