Encyclopédie Wikimonde

Association vaudoise des écoles privées

Aller à : navigation, rechercher

AVDEP
Association vaudoise des écoles privées
Généralités
Création 1940
Pays Suisse
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Adresse Centre Patronal
1094
Site internet http://www.avdep.ch
Cadre éducatif
Type Association
Président Jean-Louis Dubler
Localisation
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Point carte.svg
Logo 75 anniversaire
logo actuel

L'Association vaudoise des écoles privées est une association à but non lucratif et apolitique qui regroupe des établissements d'enseignement général et professionel ayant leur siège sur le canton de Vaud, c'est également un centre de compétences et de réflexion en matière d'éducation, de droit, de management et de communication qui offre des prestations de conseil, en utilisant les expériences de chacun au service de tous les membres.

L'AVDEP est reconnue par les autorités officielles et les services publics du Canton de Vaud, elle affirme et défend la légitimité et l'indépendance des écoles privées.

L'association a un comité exécutif qui comprend un maximum de 9 membres, avec un président, un vice-président et un secrétaire. Le comité est élu par les membres lors de l'assemblée générale annuelle.

Histoire

L'association vaudoise des écoles privées a été créée le 23 novembre 1940 dans les locaux du buffet de la gare de Lausanne par 5 écoles privées qui s'inquiétaient des conséquences de la guerre sur le recrutement d'étudiants étrangers. Elle a eu pour but initialement de défendre les intérêts de la branche en faisant pression sur le personnel politique au niveau cantonal et fédéral pour faciliter l'obtention de visa pour les étudiants étrangers. Le 28 octobre 1945 le conseil d'état vaudois reconnaît officiellement l'association.

Les années 90 ont vu l'émergence d'écoles internationales pour satisfaire les familles expatriées qui venaient travailler dans les nombreux sièges administratifs d'entreprises internationales comme Nestlé, Philip Morris, British American Tobacco, Tetra Pak, entre autres.

En 2014 la tendance s'est inversée en lien avec la disparition des avantages fiscaux dont bénéficiaient ces entreprises dans le Canton de Vaud[1].

Les fonds d'investissement s'intéressent au marché des écoles privées internationales en Suisse à partir de 2005, ceux ci développent les infrastructures; la plupart des grandes écoles construisent de nouveaux locaux ou rénovent leurs bâtiments existants[2].

Certifications

Les écoles membres doivent obtenir une certification qualité reconnue par la Fédération suisse des écoles privées à partir de 2003. La certification EduQua est la plus représentée[3].

Écoles membres

L'association comprend aujourd'hui 57 membres[4] qui sont automatiquement membre de la Fédération suisse des écoles privées.

Liens externes

Notes et références

  1. Article du Temps du 18 avril 2013
  2. Article de Bilan du 25 mai 2016.
  3. https://www.presseportal.ch/fr/pm/100000850/100469142 L'Ecole privée Vaudoise mise sur la qualité - "Le label EduQua: un gage de qualité dans l'enseignement privé !"
  4. 57 membres

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).