Encyclopédie Wikimonde

Associations d'organisations de producteurs Sunlait

Aller à : navigation, rechercher
Associations d'organisations de producteurs Sunlait
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Fondation
Fondation 24 novembre 2015 (Assemblée constitutive)
Identité
Siège NOYAL SOUS BAZOUGES (35) France
Président Denis Berranger
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.sunlait.fr/

L’AOP Sunlait est une association de douze organisations de producteurs de lait de vache livrant le groupe Savencia Fromage & Dairy. Elle a été créée en 2015 et regroupe 2 400 producteurs, chefs d’entreprises, répartis sur l’ensemble du territoire français.

Histoire

En 2011, les producteurs de lait livrant aux filiales industrielles du groupe Savencia Fromage & Dairy annoncent leur souhait de se rassembler en associations de producteurs avant l’entrée en vigueur du « Paquet Lait »[1]. Cette série de mesures européennes prévoit de rendre obligatoire la contractualisation entre tout transformateur laitier et ses fournisseurs de lait[2]. Dans ce contexte, les producteurs se regroupent en associations afin de négocier le contrat collectivement. Par la suite, les associations sont reconnues en tant qu’organisations de producteurs[3]. Le 24 novembre 2015, douze organisations de producteurs de lait livrant Savencia se regroupent en AOP. Le 25 octobre 2016, l’association d’organisations de producteurs (AOP) Sunlait est officiellement reconnue[4].

Missions

L’AOP Sunlait a pour mission de fédérer l’ensemble des douze organisations de producteurs afin d’organiser la négociation collective des conditions générales de vente du lait avec le groupe Savencia Fromage & Dairy. L’objectif de l’AOP est défendre les intérêts économiques de ses adhérents en construisant un partenariat gagnant-gagnant avec le groupe Savencia. Au niveau européen, Sunlait veut renforcer sa compétitivité au sein de la filière laitière, en mobilisant les politiques et les responsables professionnels[5].

Activités

Sunlait représente 2400 exploitations, 7 500 chefs d’entreprises. L’AOP collecte 1,2 milliard de litres de lait de vache chaque année [6].

En août 2017, l’AOP Sunlait participe à l’atelier 5 des États généraux de l'alimentation, organisés par le Président de la République, sur la thématique de la rémunération des producteurs et de la répartition de la valeur [7].

Organisation

Le conseil d’administration de Sunlait est composé de 24 membres, deux représentants pour chaque organisation de producteurs. Le travail est réparti en quatre commissions. La commission technique travaille sur la connaissance des adhérents et les leviers de rémunération des éleveurs au-delà du prix de base (création de valeur ajoutée). La commission juridique se charge de la révision des contrats (cessibilité, divisibilité des droits). La commission marché prépare la négociation, analyse l’évolution des relevés de prix sur le marché national et mondial. Enfin, la commission communication se charge de la diffusion des informations sur internet et les réseaux sociaux. Un bureau composé de neuf membres coordonne le travail de l’ensemble des commissions.

Communication

Campagnes de soutien

A l’occasion du salon de l’Agriculture 2017 Sunlait a lancé une opération de tractage Porte de Versailles à Paris en faveur de la reconnaissance du travail de ses producteurs. Au cours de cette opération l’AOP a invité les consommateurs à soutenir les producteurs laitiers en achetant les marques du groupe Savencia tout en demandant à son partenaire industriel de payer le juste prix [8]. L'opération s’est poursuivie sur Internet avec une collecte de plusieurs milliers de signatures en ligne[9].

En mars 2017, l’association a adressé une lettre ouverte à Alex Bongrain, Président du conseil d'aministration du groupe Savencia Fromage & Dairy, pour demander une augmentation du prix d’achat du lait, alors que le groupe venait d’annoncer un résultat net de 122 millions d’euros, en hausse de 86 %[10].

Vidéos

En novembre 2016, Sunlait réalise une parodie d’une publicité Elle & Vire, marque du groupe Savencia, pour réclamer une reconnaissance financière du travail des producteurs[11],[12].

En avril 2017, Sunlait lance le site « meuheuh.fr » pour donner son avis sur les publicités dans lesquelles l’image des producteurs ou des vaches est utilisée.

Articles connexes

Liens externes

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).