Atelier 510 TTC

Aller à : navigation, rechercher
Entrée de l'atelier .

Ferme de maturation, l’Atelier 510 TTC (créé en 1994 à Reims) est un collectif d'auteurs professionnels de bande dessinée fondé à l'initiative de Jean-David MORVAN. Association de loi 1901, l’atelier compte à sa création une dizaine de membres et loue un premier local dans un entrepôt. C’est au montant de ce premier loyer, qui s’élevait à 510 francs TTC par personne, que l’atelier doit son nom.

Objectif

Il est avant tout un lieu de travail pour les auteurs et permet à des projets de cheminer autant pour produire des BD que des ex-libris, des affiches, des animations[1] et des expositions mais aussi des projets humanitaires . Demandant flexibilité, sens de l’écoute, esprit critique, et humilité, le travail en atelier permet une saine émulation qui fait progresser chacun en imposant un cadre et un rythme de travail. L’atelier 510 TTC accompagne aussi les jeunes auteurs et les amateurs dans leur démarche de création en les aidant à faire mûrir leurs projets, et reçoit des stagiaires venus de toute la France, étudiants des Beaux-arts, des Gobelins, lycéens ou collégiens. L’atelier accueille aussi régulièrement des auteurs confirmés en visite, qui posent leurs cartons et leurs planches pour une semaine, un mois, trois ans…

Attachés à leur région, les membres de l’atelier s’emploient à dynamiser et à promouvoir la bande dessinée sur Reims et ses environs, et interviennent dans les bibliothèques et les médiathèques de la région, dans les écoles ou dans les prisons, pour faire découvrir aux plus jeunes les métiers du livre et de la bande dessinée.

l'Atelier actuel

Aujourd’hui, l’atelier 510 TTC compte six membres qui travaillent avec une dizaine de maisons d’édition à la réalisation d’albums ou de séries BD: une scénariste : Séverine Gauthier ; deux coloristes : Christian Lerolle et Luc Perdriset ; et trois dessinateurs : Thomas Labourot, Bengal, Sylvain Savoia, Benoît Blary et Morja[2].

Productions

L'Atelier a participé à l'éclosion de séries comme Nomad, HK, Sillage, Reflets Perdus, La Quête des réponses. Parmi les séries 100% Atelier 510TTC, on dénombre Washita (5 tomes), Virginia (3 tomes), et des one shot tels Garance ou Mon Arbre.

Le 510 a également participé à la fabrication de séries comme Les Aventures d'Alef-Thau, Fatal Jack, Kazandou, La Hache du pouvoir, Yakuza, Horde, Troll ou Bunker baby doll.

Notes et références

  1. à Vitry-le-François.
  2. L'Union, dimanche 25 janvier 2016, pageVIII&IX

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus