Aurélien Prévot

Aller à la navigation Aller à la recherche

Aurélien Prévot est un historien français, spécialiste des chemins de fer français, enseignant dans le secondaire. Il est également auteur régulier dans les revues ferroviaires : Loco-Revue, Ferrovissime, Voie Libre[1].

Biographie

Il a reçu une bourse conjointe de l'AHICF et la Fondation EDF pour réaliser son mémoire de maîtrise sous la direction de Florence Bourillon et de Philippe Boutry. Ce mémoire, ayant pour titre « Chemin de fer et innovation, l'électricité dans les gares parisiennes de 1875 à 1914 : l'exemple de la gare du Nord » a reçu, en 2005, le prestigieux Prix d'histoire des techniques[2] décerné par l'Académie François Bourdon. Au cours de ses recherches, il a mis en lumière, entre autres, la figure d'Albert Sartiaux, ingénieur exceptionnel de la Compagnie des chemins de fer du Nord de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il a également démontré le rôle déterminant joué par l'innovation comme réponse à l'encombrement des réseaux de chemins de fer avant la Première Guerre mondiale. Ces travaux ont été repris par d'autres chercheurs comme Thomas Bourrely par exemple. Passionné et spécialiste de la Compagnie du Nord, il a publié plusieurs articles dans Ferrovissime ou Loco-Revue sur les bâtiments ou le matériel roulant de cette compagnie. Dans ses articles sur la reconstitution des halles à marchandises du réseau de la Compagnie du Nord après la Première Guerre mondiale, il a mis en lumière la différence de mentalité entre les ingénieurs de la Compagnie du Nord tournés vers l'avenir et les techniques modernes (le béton) et ceux de la Compagnie de l'Est favorables aux techniques ancestrales (moellons). Il est l'auteur d'une étude approfondie[3] sur les embranchements particuliers aux éditions LR Presse.

Membre de l'Association pour l'histoire des chemins de fer en France, il a participé au colloque des 20 ans[4] de l'association pour présenter ses travaux sur les usages de l'électricité dans les gares marchandises au début du XXe siècle. Il a publié plusieurs articles dans la Revue d'Histoire des Chemins de Fer (RHCG)[5]

Membre du Cercle historique du rail français, il collabore à la revue Rails d'Autrefois.

Œuvres

  • Chemin de fer et innovation : L'électricité dans les gares parisiennes, l'exemple de la gare du Nord, 1875-1914, Mémoire de maîtrise soutenu à l'Université Paris XII-Val-de-Marne (dir. Florence Bourillon et Philippe Boutry), , 286 p. [présentation en ligne] 
    6e Prix François Bourdon d'Histoire des Techniques en 2005
  • « L'électrification de la manutention dans les gares au XIXe siècle », Revue d'Histoire des Chemins de Fer, n°35, Automne 2006, Association pour l'Histoire des Chemins de Fer en France, pages 89-110. [6]
  • « Paris-Nord, gare branchée dès 1875 », Correspondances Ferroviaires, n°28, Octobre 2006, Auray, LR Presse, pages 25-29.
  • « 2-141 A : au Nord, c'étaient les ‘Mikado’ du PLM », Correspondances Ferroviaires Hors Série I-2007, Avril 2007, Auray, LR Presse, pages 37-38
  • « Les curieuses innovations de la Cie du Nord », Correspondances Ferroviaires, n°35, Novembre 2007, Auray, LR Presse, pages 33-35.
  • « Les 150 P, des ‘unifiées’ héritières du Nord », Ferrovissime, n°3, Mars 2008, Auray, LR Presse, pages 14-25.
  • « Des innovations électriques dans les chemins de fer à Albert Sartiaux : itinéraire d'une recherche » Revue d'Histoire des Chemins de Fer, n°39, Automne 2008, Association pour l'Histoire des Chemins de Fer en France. [7]
  • « Les wagons à lait du PLM », Rails d'Autrefois, n°1, juin 2010, Serres-Castet, Cercle Historique du Rail Français, pages 61-66.
  • « Une maison de PN Nord », Loco-Revue, n°763, février 2011, Auray, LR Presse, pages 48-54.
  • « Les halles à marchandises de la SNCF région Nord », Ferrovissime, n°40, Juillet-Août 2011, Auray, LR Presse, pages 33-35.
  • « Le Nord adapte ses halles au trafic », Ferrovissime, n°48, Avril 2012, Auray, LR Presse, pages 33-35.
  • « Le Nord reconstruit ses halles en utilisant le béton », Ferrovissime, n°52, septembre 2012, Auray, LR Presse, pages 67-71.
  • « En 1928, le « Torpilles » du Nord révolutionnent le parc « voitures », Ferrovissime, n°52, septembre 2012, Auray, LR Presse, pages 13-17.
  • « Nord : des halles en béton pas toujours bien pensées », Ferrovissime, n°55, décembre 2012, Auray, LR Presse, pages 71-74.

Notes et références

Voir aussi

Sources et bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’histoire
  • Portail du chemin de fer