Encyclopédie Wikimonde

Avant d'aller dormir chez vous

Aller à : navigation, rechercher

Avant d'aller dormir chez vous est un livre du genre autobiographique[1] écrit par Antoine de Maximy et paru en 2008 aux éditions Florent Massot.

Résumé

L'ouvrage est décliné en 4 parties, la première narrant l'enfance d'Antoine de Maximy, la seconde pour ses débuts dans l'audio-vidéo, une troisième remémorant ses aventures dans l'émission phare d'Antoine J'irai dormir chez vous, et enfin une quatrième exprimant le séjour aux États-Unis de Maximy pour son film J'irai dormir à Hollywood.

Tout d'abord, on apprend qu'Antoine de Maximy est né dans une famille de la noblesse française.

Puis, Antoine de Maximy écrit un récit de ses expériences dans l'audio-vidéo avant l'émission J'irai dormir chez vous. On apprend qu'il entre dans l'armée dans la section cinéma pour couvrir la guerre civile au Liban. Il est ensuite très vite spécialisé dans la prise de son et intervient dans plusieurs de ses aventures comme ingénieur du son. S'ensuit une série de courts et longs métrages pour des chaînes de télévision comme France 3 et Thalassa.

Ensuite, Antoine nous fait part de ses aventures dans l'émission J'irai dormir chez vous débutant en 2002. Cette émission, c'est plus de 60 pays visités, et c'est surtout l'histoire d'un aventurier qui part seul à la rencontre de civilisations qu'il va chercher à comprendre. Il explique ainsi comment l'émission s'est lancée, comment elle fonctionne, la manière dont il s'organise pour voyager, séjourner une fois arrivé dans le pays, et enfin le fondement de ses méthodes de travail.

Enfin, dans la dernière partie, Antoine de Maximy exprime brièvement le lancement de son aventure aux États-Unis.

Notes

À l'intérieur du livre, on trouve de temps à autre une page dévoilant un moment mémorable de son aventure aux États-Unis pour son film J'irai dormir à Hollywood.

À la fin, il livre des réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées à propos de son émission J'irai dormir chez vous. Il énumère également le matériel dont il a besoin pour voyager.

Références

  1. Maximy, Antoine de, 1959- ..., Avant d'aller dormir chez vous, Paris, F. Massot, impr. 2008, 299 p. (ISBN 978-2-916546-19-3 et 2-916546-19-7) (OCLC 471037481) [lire en ligne (page consultée le 2020-08-27)] 

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 285 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).