Encyclopédie Wikimonde

Axel de Beaufort

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Art Explorer, le bateau musée de la fondation Art Explora est le plus grand catamaran au monde

Axel de Beaufort est un designer et architecte naval français né le .

Fondateur en 2002 du cabinet d'architecture navale, Nacira Design, spécialisé dans la construction de bateaux en bois conçus en France, il pilote depuis 2019 la réalisation du bateau-musée de la fondation Art Explora,1er catamaran à voile de 46,5 mètres.

Depuis 2012, il est également le directeur de l’ingénierie et du design du département sur-mesure d’Hermès.

Biographie

Après un double cursus en design et en architecture navale à l'université de Southampton, Axel de Beaufort navigue plusieurs fois à travers l’Atlantique et devient préparateur de bateaux de course (Vendée Globe 2000 pour Catherine Chabaud, Solitaire du Figaro). Il intègre le cabinet VPLP DESIGN avant de fonder en 2002 à la Rochelle sa propre société, Nacira Design[1],[2]. Il y dessine une vingtaine de bateaux dont celui de Benoît Parnaudeau (Route du Rhum) et celui de Fabien Desprès (3ème à la Transat 650) ou encore la série des Nacira 650 qui occupera toutes les marches du podium d'une édition de la Transat 650[3],[4],[5].

Considéré comme "l’un des leaders de la construction et du design navals contemporains", plusieurs de ses réalisations nautiques ont été primées[6]. En 2004, son premier projet, Solune, un voilier en carbone de 18 mètres a été nommé bateau de l’année par l’Union nationale pour la course au large et également élu Yacht of the Year par le Royal Ocean Racing Club de Londres[7],[8]. Son voilier Solune bat notamment le record de vitesse autour des Iles britanniques[9]. Axel de Beaufort reçoit également le Nautical Design Award de Milan en 2012 pour son bateau Nacira 67 Shamlor[10],[11],[12] .

Axel de Beaufort collabore aussi régulièrement avec l'architecte naval Guillaume Verdier. Se partageant le design et l’architecture navale, ils ont conçu ensemble plusieurs bateaux dont un bateau en carbone de 22 mètres réalisé en Italie ou encore un voilier en bois de 20 mètres réalisé en France en 2021[13].

Aujourd’hui, Axel de Beaufort est à la tête du projet de « catamaran-musée » de la fondation Art Explora, 1er catamaran à voile de 46,5 mètres de long, dont Frédéric Jousset lui a confié la conception[14] et dont une maquette sera présentée en au sein du Pavillon français de l'exposition de Dubaï 2021.

Il pilote par ailleurs la direction artistique du département dédié au sur-mesure et aux commandes spéciales d’Hermès[15],[16]. Au sein du département sur-mesure d’Hermès, dédié aux commandes spéciales, il crée, sous la direction artistique de Pierre-Alexis Dumas, des objets singuliers - surfs, canoés, vélos, juke-boxes  ou skate-boards,  et des objets d'exception , uniques, fabriqués par les artisans de la maison ou en collaboration avec des partenaires experts [17],[18],[19]. Il crée également des intérieurs de voitures, d’avions et de bateaux dont le design et la fabrication sont réalisés dans les ateliers d’Hermès à Pantin[20].

Notes et références

  1. « Nacira Design », sur Voiles et Voiliers/Ouest France
  2. Quentin Mayerat, « De Solune à Shamlor sur une base VO 70 », sur Skippers, (consulté le )
  3. Redacteur, « 1ère Transat 650 pour Nacira Design. », sur Course au Large, (consulté le )
  4. Redacteur, « Un joli doublé pour Axel de Beaufort », sur Course au Large (consulté le )
  5. « Aymeric Belloir wins the series division of the 2013 Mini Transat - SeaSailSurf® », sur www.seasailsurf.com (consulté le )
  6. « Les 10 leaders de la construction navale », sur LExpansion.com, (consulté le )
  7. « Solune, un 'petit navire' open de 60 pieds pour des records en (...) - SeaSailSurf® », sur seasailsurf.com (consulté le )
  8. « DECISION :: Solune Open 60 », sur www.decision.ch (consulté le )
  9. (en) « Records Announced And Ratified », sur sailing.org (consulté le )
  10. (it) fabiomilani, « Maxi Dolphin: Nacira 67 Shamlor vincitrice dei Nautical Design Awards », sur eXcellent Magazine, (consulté le )
  11. « Maxi Dolphin’s Nacira 67 yacht SHAMLOR Winner of Nautical Design Award — Yacht Charter & Superyacht News », sur www.charterworld.com (consulté le )
  12. « Une carène de VOR 70 pour de la croisière haute vitesse - Actualités Nautisme », sur Figaro Nautisme (consulté le )
  13. « Voilier en pin de 20 mètres au chantier naval rochelais Hervé », sur Sud Ouest
  14. (en) « On board with Frédéric Jousset, future owner of the world's largest catamaran », sur www.boatinternational.com (consulté le )
  15. (en) « Secret Studio: Hermès has a made to measure service », sur The Week UK (consulté le )
  16. « a place where hermes artisans work to make any dream come true », sur thepeakmagazine.com,
  17. « Inside the Secretive Hermès Sur Mesure Workshop », sur Bloomberg.com,
  18. « Zu Besuch in der Traumfabrik von Hermès », sur gq-magazin.de,
  19. « Hermès sur mesure, du rêve à l'objet », sur Paperjam.lu,
  20. « Hermès, ou le rêve sur-mesure », sur Men's UP, (consulté le )

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).