BMX'air

Aller à la navigation Aller à la recherche

BMX'air est un magazine diffusé sur le territoire français sur le thème du BMX. Il est créé en octobre 2002. Il cesse sa publication en à la suite de la crise de la presse en 2004 et la mauvaise santé financière du marché du BMX qui ne permit pas à la société d'édition (VDC Publication) de trouver les budgets nécessaires au fonctionnement.

Historique

Sa publication fut bimestrielle et diffusée par la MLP (Messageries lyonnaises de presse).

Dès le second numéro, BMX'air magazine acquiert une forte notoriété auprès des pratiquants de BMX notamment dans le domaine de la Race, discipline mère du BMX et aujourd'hui olympique.

Son créateur, Jean-Hugues Curaudeau, est un journaliste de presse écrite ayant travaillé sur des thèmes variés tel que le sport automobile (Rallye, 24 H du Mans, etc.) ainsi que le deux roues motorisé (scooter, cyclomoteur et moto 125) de même que le Camping-Car.

Pratiquant la discipline depuis 1984, il fut pigiste aux éditions Larivière pour le compte du premier magazine de BMX français, Bicross Magazine, mensuel qui a aidé le développement du BMX en France entre 1980 et 1991.

BMX'air magazine réalisa de nombreuses interviews notamment celle de Christophe Lévêque, figure emblématique du BMX mondial et premier français à avoir vaincu les américains sur leur propre terre en remportant un doublé historique dans les deux fédérations américaines (ABA et NBL) la même année; ainsi que celle de Thomas Allier, lors de son retour en France après 5 années passées aux États-Unis.

Leader[réf. nécessaire] sur le segment du sport BMX race, BMX'air magazine fut également axé sur les jeunes talents et c'est dans l'un de ces numéros que l'on pu lire la première interview, dans un média national, de Laetitia Le Corguillé, médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.

En 2003, BMX'air magazine fut le seul[réf. nécessaire] média national à diffuser largement la nomination du BMX aux Jeux olympiques et fut partenaire des championnats du Monde de BMX UCI à Paris-Bercy. Un partenariat qui prit fin prématurément en janvier 2005 lors de la cessation de publication du média.

Son créateur et rédacteur en chef, mit alors ses compétences au service de la Fédération française de cyclisme comme responsable presse et intervint auprès de France Télévision et de la régie Télé de Bercy comme consultant technique.

En plus des numéros réguliers, BMX'air fut la première revue française à réaliser des Hors-série réguliers et notamment en consacrant un numéro spécial sur l'Indoor de Tours, publication qui n'avait jusqu'ici jamais été réalisée.

Malgré sa cessation de publication, BMX'air magazine conserve une cote de popularité notable auprès des pratiquants de l'époque.

Ses concurrents médiatiques furent Soul magazine, BMX-UP et Cream.

Après une reconversion dans la communication et les relations presse, et un bref retour dans la presse radiophonique (2009-2010), Jean-Hugues Curaudeau est aujourd'hui chargé de mission dans le domaine juridique portant sur la législation du stationnement des véhicules de loisirs. Il est également président de l'association Aquitaine BMX Oldschool.

Article publié sur Wikimonde Plus