Backweast

Aller à la navigation Aller à la recherche

Backweast est un groupe underground genevois (1996-2002) de post-pop lazy-noise-rock. Trio à l'origine, il est devenu quatuor.

Composition du groupe

  • chanteur/guitariste : Raphaël (cofondateur)
  • bassiste : Nicolas (cofondateur)
  • batteur : Dimitar (arrivé en 1997)
  • chanteuse : Denise (à partir de 1999)

Présentation

Le groupe donne des concerts dans les hauts lieux de la culture alternative genevoise :Goulet, Usine, centres culturels,... Les shows sont bruyants et désordonnés, mais vivants. Le bassiste maltraite sa basse régulièrement, parfois avec une scie. Le batteur tape fort. Le guitariste est adepte d'un jeu ultra-minimaliste et déstructuré. La chanteuse apportera un peu de douceur froide et ambiguë, et une possibilité de séduction grand-public.

L'ensemble tient la route et propose une musique étrange, parfois référencée aux mages du bruit (Nirvana, sonic youth,...) et souvent intellectuelle, sans être figée[réf. nécessaire].

Discographie

En 1999, le groupe réalise une démo-cassette de 3 titres (Patchwork, Coïd, Guitar-Luv), en collaboration avec le producteur/batteur alors encore inconnu M.Tichy. Cet essai attire l'attention du PTR de l'Usine, qui programme le groupe pour un set de 25 intenses minutes en juin 2000, conquérant le maigre public présent à l'Usine ce soir-là.

Le groupe enregistre une seconde démo, en format CD cette fois (mêmes titres), avec le producteur J.Pellegrini (ex-Nostromo), et c'est cela qui va décider les parrains du PTR à financer le premier vrai effort studio du groupe. Contact est pris avec le producteur TVO (Knut, Grace, Sinner DC, Brazen, Honey for Petzi), et le Ep 5 titres Backweast est enregistré et mixé en 1 semaine au fameux Smelly Room.

Il repousse les limites du post-rock, genre devenu obsolète, en y ajoutant du larsen et des mélodies répétitives et glaciales.[réf. nécessaire]

Albums

  • premier EP de Backweast (2001):
  1. Guitar-luv, le hit du groupe, est un voyage chamanique et puissant de 8 minutes et quelques secondes.
  2. Holland, plus pop, doit beaucoup à la batterie de Dimitri et à la voix plus que jamais envoûtante de Denise. Cette chanson figurera d'ailleurs sur la compilation Groupes Genevois sortie par le PTR en 2001.
  3. Intro, un instrumental qui lance tous les concerts de l'époque, est considéré par certains, à juste titre, comme le morceau le plus efficace et le plus dynamique du répertoire. Les dissonances s'entremêlent de façon subtile, la rythmique tape. Jesus Lizard n'est pas loin.
  4. Zaterdag, intéressante mais plus faible, car pas aboutie au moment de l'enregistrement, emmène le groupe vers des contrées plus répétitives encore, voire conceptuelles, et préfigure les dernières compositions du groupe avant sa disparition (pas d'enregistrements connus).
  5. Le disque se termine sur un gag électronique composé par Raphaël.

Les critiques sont bonnes, voire excellentes[réf. nécessaire]. Des fans suivent le groupe lors de ses différents concerts. Seule mauvaise nouvelle, la chanteuse Denise quitte ses amis et le groupe pour Lausanne et le monde de l'hôtellerie à l'été 2001.

Le point d'orgue (et le chant du cygne) a lieu en décembre 2001, lors d'une soirée hommage à Nirvana à l'Usine, lorsque le groupe, au sommet de sa forme, très aviné et vêtu de robes, avec un guitariste en plus (Christophe), reprend 3 morceaux de Nirvana et fait exploser la foule, record d'affluence battu.[réf. nécessaire]

Durant le début de l'hiver 2002, le groupe se délite, les nouveaux morceaux sont moins bons, c'est la stagnation, la magie n'opère plus. Sur l'impulsion de Dimitri, très motivé pour reprendre le rôle de guitariste dans un groupe et composer lui-même, et de Nicolas, fatigué du math-rock vers lequel le groupe évolue et déçu du manque de débouchés pour le groupe, Backweast est dissous avec le consentement amical de Raphaël.[réf. nécessaire]

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du rock
  • icône décorative Portail de Genève et son canton