Bassin de stockage d'Austerlitz

Aller à la navigation Aller à la recherche
Bassin de stockage d'Austerlitz
Bassin de stockage d'Austerlitz août 2023 2.jpg
Travaux en août 2023.

Le bassin d'Austerlitz, ou bassin de stockage d'Austerlitz, sert à traiter l'excédent d'eaux de pluie dans la Seine lors d'orages.

Situation et accès

Il se situe à Paris, sous le square Marie-Curie, boulevard de l’Hôpital, et est desservi par la ligne 5 à la station Saint-Marcel.

Description

Le bassin d'Austerlitz a pour but le stockage des eaux de pluie lors d'orages[1],[2]. Sa contenance a une capacité de 46 000 m3 d'eau[2]. Il se situe sous le square Marie-Curie à Paris[2]. Commencé en 2021, son coût est d'abord estimé à 80 millions d'euros[1] et atteint finalement 90 millions d'euros[3].

Contexte

Ce bassin est créé dans le but que les épreuves de nage en eau libre aux Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris puissent avoir lieu dans la Seine[4],[5],[6]. Il permettra de mieux contrôler la pollution de la Seine lors des épisodes de forte pluie[7],[8],[9].

Les travaux ont été confiés aux entreprises « Urbaine de Travaux » et « Fayat Fondations », filiales du groupe Fayat[10].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « VIDEO - Pourquoi Paris construit un immense bassin de stockage d'eau gare d'Austerlitz », sur Les Échos, (consulté le ).
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Paris : À quoi va servir le bassin de stockage d'eau pluviale en construction à Austerlitz ? », sur CNews, (consulté le ).
  3. Margaux Menu, « Voici combien a coûté le bassin d’orage d’Austerlitz pour rendre la Seine baignable », sur Capital.fr, (consulté le ).
  4. Bassin d'Austerlitz, objectif baignade en 2024
  5. « Comment Paris envisage de dépolluer la Seine pour s'y baigner à partir de 2024 », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  6. Simon Bolle, « Plongée dans le futur bassin d'Austerlitz, l'arme anti-pollution de la Seine pour Paris 2024 », sur L'Équipe, (consulté le ).
  7. Pauline Darvey, « Pollution de la Seine : avec le bassin d’Austerlitz, la qualité de l’eau « au rendez-vous pour les Jeux » ? », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Reportage France - Bassin d'Austerlitz : objectif baignade dans la Seine en 2024 », sur RFI, (consulté le ).
  9. Reportage sur le Bassin d'Austerlitz
  10. Bassin d'Austerlitz : objectif baignade dans la Seine 2024 sur Fayat.com

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de Paris
  • Portail de l'assainissement
  • Portail de l’eau