Benya le roi ou le Cavalier rouge

Aller à la navigation Aller à la recherche
Benya ou le Cavalier rouge

Réalisation Ivan Passer
Scénario Aleksandar Petrovic, Tom Falk, Lou Garfinkle
Acteurs principaux

David Bowie, Jean de Conincq, Jean-René Gossart

Sociétés de production Sofracima (Paris) Jadran (Zagreb)
Pays de production France, Yougoslavie
Durée Inachevé

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Benya the King ou Le Cavalier rouge était un projet cinématographique datant des années 80. Le scénario était signé d'Alexandar Petrovic d'après une nouvelle d'Isaac Babel. Alexandar Petrovic devait réaliser le film mais la production a été difficile à monter; il a été remplacé par Ivan Passer. Le casting comportait des célébrités telles que David Bowie (succédant à Richard Dreyfuss) et Isabelle Adjani.

Synopsis

Le film se déroule avant la première guerre mondiale. Benya Krik est un brigand au grand cœur dans l'Odessa. Suite à des exploits et malgré un séjour dans les prisons tsaristes de Sibérie, il finira dans la peau d'un général de l'Armée Rouge.

Fiche technique

Distribution

  • David Bowie
  • Isabelle Adjani (Annonce le Film Français du 16 mai 1984, Non créditée lors du début du tournage en 1985 )
  • Jean de Conincq
  • Jean-René Gossart

Pre-production

Annoncé dans Le Film Français en 1981, Le Cavalier Rouge doit être réalisé par Aleksandar Petrovic, produit par Sofracima, la société de Catherine Winter. Isabelle Adjani et Richard Dreyfuss sont annoncés. Lors du Festival de Cannes 1984, Catherine Winter annonce le tournage en janvier 1985, Ivan Passer remplace Aleksandar Petrovic. Le scénario de Petrovic est retravaillé avec les scénaristes Tom Falk et Lou Garfinkle ( Voyage au bout de l'enfer). Le casting prestigieux est composé de isabelle Adjani et David Bowie. Le tournage est prévu en Yougoslavie et en Europe.

Production

1985, le tournage est annoncé par Le Film Français pour une durée de 18 à 20 semaines. Premier tour de manivelle le 28 janvier 1985 dans le Jura pour des scènes en extérieur et pour profiter des neiges de saison qui font ressembler cette région à la Sibérie . Isabelle Adjani a disparu du casting. Le tournage doit ensuite reprendre au mois de mai 1985 en Yougoslavie et à Riejka dans laquelle sera reconstituée en partie la vieille Odessa. En Mai 1985 dans Le Film Français Sofracima annonce toujours la production du film par une affiche. Ni David Bowie, ni Isabelle Adjani sont alors cités.

Articles connexes

L'histoire du cinéma est remplie de ces films qui n'ont jamais vu le jour, presque toujours à cause d'histoires d'argent. Catherine Winter décédée le 22 décembre 2004 aura combattu, comme à son accoutumée, durant des années et peut-être jusqu'au bout pour essayer de monter cette super production. En vain ! Kevin Costner en 1987, Warner Bros ont aussi essayé de participer à l'aventure. Aujourd'hui les différents scenarii, l'original d'Aleksandar Petrovic, et le second de Louis Garfinkle sont visibles à la Bibliothèque du Film à Paris. Quand aux rushes.....existent t'ils encore..... à suivre...

Liens externes

  • "BENYA LE ROI" [1]

Le Film Français : N°1879 PAGE 13, Supplément N°6 au N°1991, N°2020, 2023, 2034, 2035, Supplément N°9 au N°2035

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du cinéma français