Bernard Merveilleux du Vignaux
Bernard Merveilleux du Vignaux, né le 5 janvier 1950 à Saint-Mandé et mort le 28 août 2022 à Saint-Gervais-des-Sablons[1], est un officier général de la Marine nationale française. Sous-marinier de carrière, il a occupé plusieurs postes de commandement stratégique, notamment à bord de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), et a terminé sa carrière au grade de vice-amiral, en tant qu’inspecteur des Armements nucléaires sous l’autorité directe du président de la République.
Famille
Il est le petit-fils de Jean Marie Benjamin Merveilleux du Vignaux, (École Navale 1882), le fils de Paul (École Navale 1926), le frère de Jean-François (École Navale 1968), et le père de Marc (École Militaire de la Flotte 1998), témoignant d’une tradition familiale profondément enracinée dans la Marine nationale.
Formation et débuts
Après deux années de classes préparatoires au Prytanée Militaire de La Flèche, Bernard Merveilleux du Vignaux intègre l’École Navale en 1970. Il est d’abord affecté en Nouvelle-Calédonie sur le patrouilleur La Bayonnaise en tant qu’officier en troisième, puis officier en second. Il participe notamment à plusieurs campagnes de tirs à Mururoa.
De retour en métropole en 1975, il choisit la spécialité de sous-marinier. Il embarque à Toulon sur le sous-marin Doris (classe Daphné) en tant qu’officier transmissions, puis devient chef du service armes sous-marines sur la Galatée (même classe) après avoir obtenu son brevet de l’école des officiers armes sous-marines en 1977.
En 1979, il suit la formation à l’École des applications militaires de l’énergie atomique de Cherbourg, avant de rejoindre le Foudroyant, sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE), en 1981.
Commandements et responsabilités
En 1983, il devient commandant en second du sous-marin Requin (classe Narval), puis commande le Sirène (classe Daphné) à Lorient durant deux années. Par la suite, il est affecté auprès de l’amiral commandant la Force océanique stratégique (ALFOST), et poursuit sa formation à l’École de Guerre Navale et au Cours supérieur interarmées.
En 1989, il est nommé commandant en second de la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet, puis retrouve le monde des SNLE en devenant commandant en second du Terrible. Il dirige ensuite la division entraînement du centre de formation des SNLE à Brest (1991–1994).
Il prend le commandement successif des SNLE Le Terrible, puis Le Triomphant, dont il supervise la fin des essais et l’admission au service actif.
Hautes fonctions
En 1997, il est sélectionné comme auditeur au Centre des hautes études militaires (CHEM). Il rejoint ensuite la division « plans » de l’état-major de la Marine, puis dirige pendant six ans la division « Monde et Moyens » de l’État-major des Armées, où il supervise les relations internationales militaires hors UE et OTAN, en lien avec d’autres organismes du ministère.
Il termine sa carrière comme Inspecteur des Armements Nucléaires, une fonction confidentielle et stratégique relevant directement du Président de la République.
Fin de carrière et distinctions
Le vice-amiral Bernard Merveilleux du Vignaux quitte le service actif le 1er octobre 2007, après 37 années de carrière et un total de 25 283 heures de plongée en sous-marin, soit près de 2,9 années sous la mer.
Revenu à la vie civile, il prend ensuite la présidence, de 2009 à 2012, de la Société des Oeuvres de Mer, une institution fondée en 1894 pour venir en aide aux marins de la grande pêche, notamment par l’envoi de navires-hôpitaux sur les bancs de Terre-Neuve et d’Islande. Sous sa direction, la Société poursuit son soutien moral et matériel aux gens de mer en s’appuyant sur un réseau d’associations locales et fusionne en 2018 avec la Société de Secours aux Familles des Marins Français Naufragés, devenant la Société des Secours et des Œuvres de Mer.
Grades successifs
- Enseigne de vaisseau de 1ère classe : 1er octobre 1973
- Lieutenant de vaisseau : 1er octobre 1977
- Capitaine de corvette : 1er juillet 1983
- Capitaine de frégate : 1er juillet 1987
- Capitaine de vaisseau : 1er décembre 1993
- Contre-amiral : 1er septembre 2002
- Vice-amiral : 1er juillet 2007
Décorations
- Commandeur de la Légion d’honneur
- Commandeur de l’Ordre national du Mérite
Décès
Bernard Merveilleux du Vignaux est décédé le 28 août 2022 à Saint-Gervais-des-Sablons dans l’Orne.
Notes et références
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’Armée française
- Portail du monde maritime