Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Il contient également des informations sur les quarante-deux saisons où le club a évolué sous le statut amateur et sur les six saisons dites de guerre (1939-1945).
Les saisons sous le statut professionnel font l'objet quant à elles d'articles spécifiques.
Champ = championnat ; Cl = classement ; Pts = points ; J = joués ; G = gagnés ; N = nuls ; P = perdus ; Bp = buts pour ; Bc = buts contre ; Dif = différence de buts
C1 = Ligue des champions (depuis 1992, Coupe des clubs champions de 1955 à 1992) ; C2 = Coupe des coupes (de 1961 à 1999) ; C3 = Ligue Europa (depuis 2009, Coupe UEFA de 1971 à 2009, Coupe des villes de foires de 1955 à 1971) ; C4 = Ligue Europa Conférence (depuis 2021) ; CI = Coupe Intertoto (de 1995 à 2008)
M. buteur = meilleur buteur en championnat ; B = buts marqués par le meilleur buteur en championnat ; Aff = affluence moyenne en championnat.
champion, vainqueur ou meilleur buteurvice-champion ou finalistepromubarrage de promotionreléguébarrage de relégation
|}
Les informations en italique concerne le tour d'entrée du club dans la compétition.
Bilan des participations
Le tableau ci-dessous récapitule tous les matches officiels disputés par le club dans les différentes compétitions nationales à l’issue de la saison 2016-2017 (excepté les six saisons de guerre de 1939-1940 à 1944-1945) :
° dont les 6 saisons de guerre (1939-1940 à 1944-1945)
Saisons sous le statut amateur (avant-guerre : 1923-1932)
Saison 1923-1924
Dirigeants et Structures
Président
Non connu
Stade
Non connu
Entraineur et capitaine de l'équipe
Entraineur
Non connu
Capitaine
Non connu
Joueurs importants de l'équipe
Joueur
Matchs
Buts
-
-
-
La saison 1923-1924 de l'Olympique Alaisien voit le club évoluer en Championnat du Languedoc pour la première fois de son histoire à la suite de la fusion du Red Star, du Boxing et du Club Sportif des Cheminots.
Lors de cette saison, le club alaisien remporte le titre de champion du Languedoc et obtient le droit de participer aux barrages d'accession en Division d'Honneur du Sud-Est.
Les alaisiens n'obtiennent pas le droit d'évoluer à l'échelon supérieur la saison suivante cédant face au SC Nîmois leur dauphin en championnat et au Stade raphaëlois.
Saison 1924-1925
Dirigeants et Structures
Président
Non connu
Stade
Non connu
Entraineur et capitaine de l'équipe
Entraineur
Non connu
Capitaine
Non connu
Joueurs importants de l'équipe
Joueur
Matchs
Buts
-
-
-
La saison 1924-1925 de l'Olympique Alaisien voit le club évoluer en Championnat du Languedoc pour la seconde année consécutive.
Lors de cette saison, le club alaisien obtient une nouvelle fois le droit de participer aux barrages d'accession en Division d'Honneur du Sud-Est.
Le club alésien obtiennent le droit d'évoluer à l'échelon supérieur la saison suivante en s'imposant lors des barrages auxquels participent également l'UC Vergèze, le SO Montpellier, l'OGC Nice, l'Olympique d'Antibes, le CASG Marseille et le SA Provençaux Marseille.
La saison 1925-1926 de l'Olympique Alaisien voit le club évoluer en Division d'Honneur du Sud-Est pour la première fois de son histoire après seulement deux ans d'existence.
Le club alésien termine avant-dernier de son groupe et joue les barrages face au SO Montpellier et les deux meilleurs clubs de la Division de Promotion (l'UC Vergèze et SSB La Grand-Combe). Mais les résultats de ces barrages sont annulés, les gardois sont relégués en DH-B, nouvelle division située en dessous de la DH, la Division d'Honneur devenant DH-A et étant réduite à 6 clubs.
La saison 1926-1927 de l'Olympique Alaisien voit le club évoluer en Division d'Honneur du Sud-Est B (Division nouvellement créée) pour la première fois après une saison dans l'élite régionale.
Les gardois affichent rapidement leurs ambitions et remontent en Division d'Honneur en prenant la 1re place de la DH-B.
La saison 1928-1929 de l'Olympique Alaisien voit le club évoluer en Division d'Honneur du Sud-Est B pour la première saison après avoir évolué une saison dans l'élite régionale.
À l'issue de la saison, le club alaisien participe aux barrages et est promu en division supérieure.
En coupe de France, les gardois se font éliminer dès les trente-deuxièmes de finale par l'US Belfortaine.
La saison 1929-1930 de l'Olympique Alaisien voit le club évoluer en Division d'Honneur du Sud-Est pour la première saison après avoir évolué une saison à l'échelon inférieur.
Les gardois réalisent une saison passable en terminant dernier du championnat mais se maintiennent tout de même lors des barrages.
La saison 1931-1932 de l'Olympique Alaisien voit le club évoluer en Division d'Honneur du Sud-Est pour la troisième saison consécutive.
Les gardois réalisent une belle saison et terminent à la 2e place du championnat à seulement trois points du SO Montpellier.
C'est la dernière saison d'élite pour le football amateur, la saison qui suit voit l'apparition du football professionnel pour lequel les gardois et les autres clubs de Division d'Honneur postulent. Tous sont autorisés à quitter la Division d'Honneur du Sud-Est pour rejoindre la division nationale professionnelle à l'exception de l'UV Ganges.