Encyclopédie Wikimonde

Bolueta

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Bolueta est un quartier de Begoña, 4e district de la ville de Bilbao, dans la communauté autonome du Pays Basque.

Histoire du quartier

En 1840, la première usine moderne de transformation d'acier de Biscaye, Santa Ana de Bolueta, est construite dans le quartier. Plus tard, d'autres industries liées au métal se développent, sans que les travailleurs vivent dans le quartier. Seules quelques maisons sont construites à partir des années 1950 à la limite du quartier de Santutxu, dans un ensemble appelé Grupo Sagarminaga.

En 1997, le métro de Bilbao atteint le quartier avec la station Bolueta. Euskotren relie le quartier aux comarques de Durangaldea et de Busturialdea.

Les terrains où se trouvaient Santa Ana de Bolueta et Cilindros Bolueta, propriétés de l'entreprise Sidenor (es), ont été acquis par le gouvernement basque qui a le projet de construire 1 100 logements, dont 600 à 700 logements sociaux. On peut noter l'immeuble Torre Bolueta (es) de 170 logements sociaux construit en 2018 et devenu le plus haut immeuble existant à avoir reçu le label Passivhaus[1].

Notes et références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Bolueta » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) « Torres Bolueta, los residenciales más altos de Euskadi », sur bilbaoenconstruccion.com, (consulté le 28 avril 2021)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).