Bretagne-Plants

Aller à : navigation, rechercher

Bretagne-Plants
logo de Bretagne-Plants
Logo de Bretagne Plants

Création 1962
Dates clés 1988 : le GOPEX devient le GIE Bretagne Plants
1994 : le GIE devient une SICA
Forme juridique SICA
Siège social Hanvec (Finistère)
Direction Jean-Yves ABGRALL
Activité organisation professionnelle
Produits variétés de pommes de terre
Effectif 43 (2020)
Site web http://www.plantsdebretagne.com/

Bretagne-Plants est une société d'intérêt collectif agricole (SICA), organisation de producteurs reconnue par les pouvoirs publics qui regroupe les producteurs de plants de pomme de terre bretons.

Historique

En 1962 est créé le GOPEX : groupement pour l'Orientation de la Production et des Exportations des plants de pomme de terre sélectionnés de Bretagne.

En 1970, les producteurs bretons décident de la construction de leur station de création de nouvelles variétés puis en 1977 de la station d'Hanvec. Enfin en 1988, c'est la création du GIE Bretagne Plants, qui deviendra ensuite la SICA Bretagne-Plants en 1994[1].

Présentation

Bretagne-Plants est l'un des membres de la Fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre[pertinence contestée] (FNPPPT).

Bretagne-Plants dispose d'un laboratoire à Hanvec (Finistère) pour la culture in vitro, l'expérimentation des techniques culturales et les contrôles-qualité, et d'une station expérimentale à Kerloï, créée en 1970 dans la commune de Ploudaniel, également dans le Finistère, pour la création variétale[réf. souhaitée].

La station de Kerloï est à l'origine de la création d'une vingtaine de variétés de pommes de terre dont en obtention propre à Bretagne Plants, Alaska, Eden, Elodie, Emeraude, Eole, Frégate, Gourmandine, Justine, Naturella, Rubis[2] ou Celtiane, une co-obtention avec Pierre Billant, agriculteur à Saint-Urbain (Finistère)

Notes et références

  1. « Historique de Bretagne Plants »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur plantsdebretagne.com (consulté le )
  2. « Station de Création de Variétés Kerloï - Ploudaniel », Bretagne-Plants (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus