Briquette de l'Écaillon

Aller à la navigation Aller à la recherche
Briquette de l'Ecaillon
Pays d’origine
Région
Lait
Pâte
Appellation

Briquette de l'Ecaillon, également connue sous le nom de Briquette du Nord, est un fromage artisanal produit à partir de lait cru de chèvre. C'est une marque commerciale française créée en 2008[1] désignant une série de fromages fermiers de lait de chèvre. Il est élaboré au sud du département du Nord à Vendegies-sur-Écaillon dans le Cambrésis. La marque n'est pas déposée auprès de l'INPI[2].

Description et caractéristiques

Ce fromage se présente sous la forme d'une petite brique pesant environ 170 grammes. Il est disponible en trois variantes : nature, dorée (colorée avec du roucou) et cendrée (utilisant du charbon de bois)[3],[4].

La croûte de la Briquette de l'Écaillon est fine, avec une texture vermiculée et un léger duvet blanc. La couleur de la croûte varie naturellement selon la version : ivoire pour la version nature, dorée orangée pour celle saupoudrée de roucou, et grise pour celle saupoudrée de charbon de bois végétal. Sa pâte lisse présente une texture à la fois dense et fondante. En termes d'arômes, le fromage dégage des notes de paille, parfois agrémentées de nuances de noisette, selon la saison[4].

Forme et masse

  • Forme rectangulaire
  • Poids net : 170g

Caractéristiques

Ce sont des fromages de lait cru de chèvre à pâte molle à croûte naturelle élaborés exclusivement avec du lait cru de chèvre. Le taux de matière grasse est de 23 % sur le poids total et 45 % sur l'extrait sec.

Provenance et emploi des matières premières agricoles

Pour l'élaboration de ces fromages, les matières premières agricoles employées proviennent majoritairement d'un troupeau caprin de 150 mères dont une partie est désaisonnée[5]. La race employée est à fort rendement volumique laitier (Alpine)[6].

Mode d'alimentation du bétail

Le fabricant ne communique pas sur le mode d'alimentation du bétail (ensilage, affouragement, nombre de sorties au pâturage, etc.).

Produits agricole et matières premières

Production

La production est assurée au sein de l'exploitation agricole d'élevage « Chévrerie de l'Ecaillon », département du Nord.

Commercialisation

Ce fromage affiche, pour sa commercialisation, le logo Saveurs en'Or. Ces fromages sont emballés individuellement dans une barquette de bois et une enveloppe de matière plastique thermoscellée.

Article connexe

Notes et références

  1. (de) « This domain has been registered for a customer by nicsell », sur chevreriedelecaillon.fr (consulté le ).
  2. Consultation du registre INPI le 2 mai 2019 à 10h37
  3. http://www.chevreriedelecaillon.fr/images/photos%20fromages.JPG
  4. 4,0 et 4,1 « Briquette de l'Écaillon (Briquette du Nord) », sur Le Guide du Fromage (consulté le )
  5. (de) « This domain has been registered for a customer by nicsell », sur chevreriedelecaillon.fr (consulté le ).
  6. http://www.chevreriedelecaillon.fr/images/DSC03030.JPG

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du fromage
  • Portail de l’élevage
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais