Bubble Plan
Bubble Plan | |
Création | 11/02/2015 |
---|---|
Fondateurs | Julien Seligmann, CEO |
Forme juridique | SAS |
Action | Développement de logiciels et outils SaaS et collaboratifs innovants |
Slogan | La gestion de projet simple, visuelle et intuitive |
Siège social | Paris |
Produits | Bubble Plan / Bubble Meeting |
Site web | https://bubbleplan.net |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
Bubble Plan est une startup française[1], basée à Paris, dont le premier produit éponyme est un logiciel SaaS de planification et gestion de projet. Il permet de modéliser, gérer et suivre activités, projets, plans d'actions, roadmaps et tout process de travail lié à une dimension temps. Cet outil en ligne permet également le travail collaboratif, via des fonctions de communication et de partage (de documents notamment). Le logiciel, comme le support, est disponible en Anglais et Français pour l'instant. La vocation première du logiciel Bubble Plan est de faciliter la gestion des tâches et activités au quotidien pour les entreprises, avec un gain de productivité lié à une organisation simplifiée et efficace des process.
Le nom Bubble Plan vient d'une volonté d'un élément simple et léger pour créer toute base d'un planning: la bulle; élément central embarquant la plupart des fonctions de gestion de projet.
Cette solution freemium est accessible à tous, avec un intérêt plus prononcé pour les professionnels et entreprises (de l'indépendant aux grands comptes[2]).
Historique
Bubble Plan a été fondé en février 2015 par deux frères: Julien[3] et Benoît Seligmann, consultants dans des secteurs divers.
A l'origine, le logiciel était orienté planification, avec la volonté d'un outil en ligne simple et graphique; remplaçant aisément les excel et powerpoint, très usités, mais peu adaptés au final à la gestion de projet.
La version 2016 a intégré des fonctionnalités plus orientées suivi de projet, notamment pour répondre à une demande croissante de "tout en un". Un premier cap est passé début 2017 avec 2 000 utilisateurs[4].
Avril 2017 voit l'arrivée des premières intégrations pour faciliter la vie des utilisateurs, rompus à de nombreuses autres solutions, notamment avec Google Calendar et Dropbox. L'été 2017[5] marque clairement une orientation pilotage de projet, avec la sortie de fonctions Tableaux de bord, sur la gestion des ressources ou encore le suivi d'avancement.
La fin d'année 2017 est marquée par le passage d'un nouveau cap à plus de 5 000 utilisateurs; la gratuité d'une grande partie de l'outil facilitant son adoption rapide. L'ambition des deux frères fondateurs reste toutefois de ne pas faire appel aux investissements extérieurs pour construire une base solide et maîtrisée pour les années à venir.
Logiciel
Bubble Plan est un logiciel collaboratif de planification et de gestion de projet crée pour modéliser et gérer les activités d'entreprises et d' organisations et de tailles très variables. L'outil est freemium[6], avec de nombreuses fonctionnalités gratuites; mais propose également 3 versions différentes Premium: Personal, Team, et Enterprise, suivant la taille et le besoin.
La version gratuite permet de créer et piloter un projet unique, en modèle Gantt, en assignant des tâches, des jalons et en partageant le planning. Elle est réservée à un seul contributeur, sans fonction collaborative. Parfaitement adaptée aux indépendants, consultants ou aux particuliers, qui aiment particulièrement organiser leur quotidien, cette version répond à la plupart des besoins, si l'on ne souhaite pas une utilisation collaborative[7].
Les versions Premium offrent l'ensemble des fonctionnalités disponibles, et régulièrement mises à jour; parmi lesquelles le planning des ressources, le plan de charge, l'export planning ou encore la communication, par chat et commentaires. Bubble Plan est particulièrement apprécié pour le pilotage d'activités de type marketing, communication, RH[8], opérations ou immobilier...par exemple.
La différence entre les versions Premium se fait sur le nombre d'utilisateurs et les services complémentaires proposés, tant en termes de support que d'adaptation de l'outil aux besoins spécifiques des entreprises.
Une application web SaaS est également disponible en version mobile, pour répondre aux besoins actuels et aux modifications des habitudes de travail.
Fonctionnalités
Bubble Plan[9] dispose de fonctionnalités pour la planification de projets, la gestion d'activités, la collaboration optimisée et le pilotage multiprojet.
Liste des fonctionnalités principales:
- Planning, ordonnancé ou non (type Gantt)
- Indentation graphique
- Gestion des tâches et sous-tâches
- Partage de fichiers et documents
- Exports Image et CSV
- Tableaux de bord décisionnels multiprojet
- Affectation de collaborateur
- Gestion des ressources
- Plan de charge
- Suivi d'avancement
- Utilisateurs et droits d'accès
- Suivi de budget
- Application iPhone
Bubble Plan est disponible en Français et Anglais.
Captures d'écran
Applications similaires
Références
- ↑ « BUBBLE PLAN (PARIS 2) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 809543960 », sur www.societe.com (consulté le )
- ↑ « HR Tech : SNCF confie le pilotage de ses projets RH à Bubble Plan », Alliancy, le mag, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « #PortraitDeStartuper – Bubble Plan - Julien Seligmann @BubblePlan #Startup #Entreprenariat - Sébastien Bourguignon », Sébastien Bourguignon, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Bubble Plan poursuit sa mue », sur ADN
- ↑ « #MaddyTools : Bubble Plan, pour mieux gérer ses projets de manière collaborative - Maddyness », sur www.maddyness.com (consulté le )
- ↑ Fabien Paupier, « TOP 5 des logiciels de gestion de projet gratuits », appvizer Magazine, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Ces solutions collaboratives testées et approuvées », eMarketing.fr, , http://www.e-marketing.fr/Thematique/general-1080/Diaporamas/solutions-collaboratives-testees-approuvees-316916/sncf-gagne-temps-bubble-plan-
- ↑ BFM BUSINESS, « La start-up qui recrute: Bubble Plan - 24/06 », BFM BUSINESS (consulté le )
- ↑ « Bubble Plan, un outil de gestion de projets visuel - Les Outils Numériques », Les Outils Numériques, (lire en ligne, consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises