Encyclopédie Wikimonde

Cédric Riot

Aller à : navigation, rechercher

Cédric Riot, né en 1976, est un universitaire et juriste français. Il est enseignant-chercheur[n 1], avocat et expert du programme Harmony with Nature de l’Organisation des Nations Unies[n 2], il est l’un des auteurs de la Déclaration sur la personnalité juridique de l’animal, dite « Déclaration de Toulon »[n 3], et de la Charte du Droit du Vivant[n 4].

Biographie

Cédric Riot a commencé sa spécialisation en droit du travail, puis en droit de la protection sociale et en droit de la santé[1]. Il suit en 1999 le très prisé DESS de droit et pratique des relations de travail (DPRT)[2] puis le DEA de droit des contrats d’affaires. Il soutient sa thèse sur Le risque social à l’Université de Montpellier dans laquelle il développe l’idée d’un ordre public intangible en matière de protection de sécurité sociale[3].

Diplômé de la Faculté de droit de Strasbourg pour l’année 1997, il obtient la même année le prestigieux prix Dalloz en « Droit des obligations ».

Ses axes de recherches se sont progressivement orientés sur le droit des animaux où il a dirigé certains ouvrages académiques. Il a fondé, avec Caroline Regad, l’un des premiers diplômes universitaires français spécialisé dans l’étude du statut juridique de l’animal[4],[5], et le premier diplôme en droit des animaux qu’ils codirigent actuellement[6]. Les deux universitaires sont à l’origine de la trilogie sur la personnalité juridique de l’animal qui vise à refondre la catégorie des personnes juridiques pour y inclure les animaux parmi les « personnes physiques non-humaines »[7],[8],[9]. Leurs travaux ont eu des retentissements au niveau national[10],[11],[12],[13],[14],[15],[16] et international (Mexique[17], Brésil [18], Argentine[19],[20], Chine [21], Japon[22] ...)

Cédric Riot donne aujourd’hui de nombreuses interviews aux médias à la recherche d’une expertise sur le droit des animaux[23],[24],[25] et plus largement sur le droit du vivant[26] dont il propose, avec l’universitaire Caroline Regad, la création[27].

Il est sollicité par les politiques français et étrangers pour obtenir son expertise en matière de droit des animaux et de droit de l'environnement. Il a été auditionné récemment dans le cadre du rapport parlementaire visant à la création d'un défenseur de l'environnement et des générations futures. Son nom apparait dans le rapport sur les listes des personnes auditées[28].

Activités scientifiques

Chercheur en droit social, responsable de rubrique au sein de revues juridiques[29], Cédric Riot a consacré une partie importante de ses recherches à améliorer le statut de l’animal dans les divers ordres juridiques à travers le monde[30],[31],[32]. Il est à l’origine de la trilogie sur la personnalité juridique de l’animal qu’il a co-dirigé avec Caroline Regad. Elle a consisté en une série de colloques, d’ouvrages et de séances solennelles qui se concluent dans la rédaction de textes forts à vocation nationale et internationale[33]. C’est en ces occasions qu’ont été proclamées le 29 mars 2019 la Déclaration de Toulon[n 3],[34] et le 26 mai 2021 la Charte du droit du vivant[n 4], en partenariat avec le programme Harmony with Nature de l’ONU, dont les retombées sont internationales[35],[36],[37],[38],[39].

Selon des autorités internationales[évasif], la trilogie que les deux universitaires dirigent « a marqué les esprits sur la possibilité et la potentialité d’intégration dans le droit positif du concept de personne physique non-humaines, mais également par la proclamation le 29 mars 2019 de la Déclaration de Toulon sur la personnalité juridique de l’animal »[1] .

Publications

  • La lutte contre les discriminations : enjeux et perspectives (après la loi n°2001-1066 du 16 nov. 2001). La Semaine juridique - Entreprise et affaires, LexisNexis, 2002.
  • Le risque social, collection de la faculté de droit de Montpellier, Ouvrage, 2005.
  • L’exercice « subordonné » de l’art médical. Dalloz, 2006, p.111-115.
  • Solidarité et dépendance : quel avenir ? Les Petites Affiches, 2011
  • Les risques au XXIe siècle : Assurance vs Sécurité sociale, Revue Droit & Santé, 2013
  • La personnalité juridique de l’animal (I) – L’animal de compagnie, Ouvrage, LexisNexis, 2018[40].
  • La personalidad jurídica de los animales (I) - Animales de compañía. Derecho Animal, Universitat Autònoma de Barcelona, 2018, 9 (2), pp.51-55. [lire en ligne]
  • Los Desafíos de la Declaración de Toulon. Chilean Animal Law Magazine, 2020, p. 21-28. [lire en ligne]
  • La personnalité juridique de l’animal (II) – Les animaux liés à un fonds (les animaux de rente, de divertissement, d’expérimentation), Ouvrage, LexisNexis, 2020[41].
  • La personnalité juridique de l’animal (III) – Les animaux sauvages (Ouvrage, à paraître)
  • La personnalité juridique de l’animal – Dossier spécial paru dans la revue Droit & Patrimoine, mars 2021, n°311, p. 18-45. [lire en ligne]

Notes et références

Notes

  1. « Cédric Riot », sur univ-droit.fr (consulté le )
  2. « Harmony With Nature - Expert Profile », sur www.harmonywithnatureun.org (consulté le )
  3. 3,0 et 3,1 « Déclaration de Toulon - Université de Toulon », sur www.univ-tln.fr (consulté le )
  4. 4,0 et 4,1 « Charte du droit du vivant - Université de Toulon », sur www.univ-tln.fr (consulté le )

Références

  1. HAL, « CV HAL : Cédric Riot », sur cv.archives-ouvertes.fr (consulté le )
  2. Association DPRT, « Cédric RIOT (DESS DPRT, 2000) », sur www.annuaire-dprt.fr (consulté le )
  3. « Fichier central des thèses »
  4. « Droit des animaux, histoire du véganisme… L’université s’empare de la cause animale », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. 5594600, « Var Entreprises n°75 - Mars 2019 », sur Issuu (consulté le )
  6. « DU Droit des Animaux - Université de Toulon », sur www.univ-tln.fr (consulté le )
  7. « Droit des animaux : donnons une personnalité juridique à l’animal », sur Wamiz, (consulté le )
  8. « L'animal est-il un sujet de droit, une personne ou une chose ? », sur Ouest France avec Le Mag des Animaux (consulté le )
  9. Caroline Regad et Cédric Riot, « Evolution de la notion de personnalité juridique - Proposition issue de la trilogie sur la personnalité juridique de l'animal »,
  10. « Le Mag de la Santé sur France 5 »
  11. « Revue Climax des écologistes européens »
  12. « Statut de l'animal : deux chercheurs toulonnais déclarent qu'il s'agit d'une personne », sur France Bleu, (consulté le )
  13. « Les animaux pourraient bientôt avoir le statut de personnes physiques non-humaines ! », sur Tribunal Du Net, (consulté le )
  14. « La déclaration de Toulon proclame le droit de l’animal à être traité comme une personne ! », sur Wamiz, (consulté le )
  15. « La personnalité juridique de l’animal, seul moyen d’assurer la cohérence du droit », sur univ-droit.fr : Portail Universitaire du droit (consulté le )
  16. « Un animal est-il une personne? », sur LEFIGARO (consulté le )
  17. (es) Senado de la República, « Intervencion de la Senadora Jesusa Rodríguez Ramírez s'appuyant sur les travaux des universitaires français pour proposer des changements institutionnels », sur www.senado.gob.mx (consulté le )
  18. « Commission de défense des droits des animaux du Brésil, "Entrevista com Caroline Regad e Cédric Riot" »
  19. (es) La Nueva, « La Nueva. », sur La Nueva (consulté le )
  20. « Emission argentine »
  21. (zh-Hans) « 环境与发展 - 新冠之后还想吃野味吗? », sur RFI - 法国国际广播电台,‎ (consulté le )
  22. (ja) « 東洋大学 », sur 東洋大学 (consulté le )
  23. « L’animal dans le droit, à la fois chose et sujet », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. Science-et-vie.com, « Émotions animales : et pourtant, ils sont sensibles ! - Science & Vie », sur www.science-et-vie.com, (consulté le )
  25. « L’animal, un sujet juridique pas comme les autres », sur https://www.magazine-decideurs.com (consulté le )
  26. « Deux enseignants chercheurs de l’Université de Toulon, experts de l’ONU, avancent une solution pour sauver l’environnement », sur Var-Matin, (consulté le )
  27. « Caroline Regad », sur Fondation des Sciences Sociales, (consulté le )
  28. « Rapport parlementaire pour la création d'un défenseur de l'environnement et des générations futures »
  29. « Cédric RIOT - Auteur - BNDS », sur www.bnds.fr (consulté le )
  30. Caroline Regad, « À quand l’animal reconnu comme une « personne » juridique en France ? », sur The Conversation (consulté le )
  31. Caroline Regad, « Des juristes proposent de faire de l’animal une personne juridique », sur The Conversation (consulté le )
  32. « BLOG - 2 scénarii, mais un seul souhaitable, pour clarifier le droit des animaux en France », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  33. « Dossier - La personnalité juridique de l’animal », sur www.droit-patrimoine.fr (consulté le )
  34. La rédaction, « Elle vient de fêter ses deux ans, tout savoir sur la Déclaration de Toulon sur la personnalité juridique de l’animal », sur Var-Matin, (consulté le )
  35. « Rapport ONU - supplément au rapport A/75/266 »
  36. « University of Toulon: International Proclamation of the Charter on the Law of the Living », sur Fidest - Agenzia giornalistica/press agency, (consulté le )
  37. La rédaction, « Droit des animaux: la réponse forte des universitaires juristes de Toulon aux scientifiques de Cambridge », sur Var-Matin, (consulté le )
  38. « Voir par exemple l'ouvrage de Lorena Bilicic »
  39. « Voir par exemple l'ouvrage promu par le Conseil de la magistrature (partie sur "Malos tractos y actos de crueldad a los animales") »
  40. La personnalité juridique de l'animal (ISBN 978-2-7110-3047-7) [lire en ligne (page consultée le 2021-07-25)] 
  41. La personnalité juridique de l'animal (ISBN 978-2-7110-3199-3) [lire en ligne (page consultée le 2021-07-25)] 

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 272 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 144 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Fichier d'autorité international virtuel (http://viaf.org/viaf/search?query=local.names%20all%20%22Riot%2C%20C%C3%A9dric%22&sortKeys=holdingscount&recordSchema=BriefVIAF)
  • Bibliothéque Nationale de France (https://catalogue.bnf.fr/rechercher.do?motRecherche=C%C3%A9dric+riot&critereRecherche=0&depart=0&facetteModifiee=ok)
  • Worldcat id (https://worldcat.org/identities/lccn-n2019033567/)
  • WorldCat (https://www.worldcat.org/search?qt=worldcat_org_all&q=riot+c%C3%A9dric)
  • Portail universitaire du droit (https://univ-droit.fr/universitaires/26364-cedric-riot)
  • Centre pour la Communication Scientifique Directe (https://cv.archives-ouvertes.fr/cedric-riot)
  • CiNii (https://ci.nii.ac.jp/author/DA19587561)
  • Library of Congress Authority (https://authorities.loc.gov/cgi-bin/Pwebrecon.cgi?RefCodes=1&ref=1&hd=1,1&SEQ=20210727083513&Search%5FArg=riot%2C%20c%C3%A9dric&Search%5FCode=SHED%5F&CNT=100&PID=4h3D4ttNKr_PnzxLM5a6Lo5YOYQzLp&SID=1)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).