CANalyzer

Aller à la navigation Aller à la recherche
CANalyzer

Informations
Première version
Environnement Windows 10, 8.1, 7
Langues Anglais
Type logiciel d’analyse de réseau
Politique de distribution Commercial

CANalyzer est un logiciel d'analyse de réseau développé par Vector Informatik. Ce logiciel de développement est principalement utilisé par les fournisseurs d'automobiles et d'unités de contrôle électronique pour analyser le trafic de données dans les systèmes de bus série. Les systèmes de bus les plus pertinents pour CANalyzer sont CAN, LIN, FlexRay, Ethernet et MOST[1], ainsi que les protocoles basés sur CAN tels que J1939[2], CANopen[3] et ARINC 825[4].

Historique

Vector a mis CANalyzer sur le marché pour la première fois en 1992 et l'a continuellement mis à jour depuis lors. Aujourd'hui, il s'agit d'un outil d'analyse largement utilisé pour les bus CAN. Outre son principal domaine d'application, à savoir les réseaux électroniques embarqués dans l'industrie automobile, CANalyzer est également utilisé dans de nombreuses autres industries telles que le transport ferroviaire, les véhicules lourds, les véhicules spéciaux, l'avionique et la technologie médicale. Les nouvelles technologies basées sur les architectures IP dans l'industrie automobile[5] sont prises en charge par CANalyzer[6].

CANalyzer offre des fonctions de surveillance, de stimulation et d'analyse du bus pour le trafic des messages et le contenu des données. Il permet aux utilisateurs de configurer et d'étendre ses fonctionnalités à l'aide d'un langage de programmation intégré. CANalyzer affiche et évalue les données dans des formats bruts et symboliques, offrant ainsi une configuration de mesure polyvalente.

En 1992, Vector avait déjà développé le format de données DBC, qui est devenu la norme de facto dans l'industrie automobile pour l'échange de descriptions CAN. Les normes correspondantes sont également prises en charge pour d'autres systèmes de bus, tels que FIBEX pour FlexRay, LDF pour LIN et EDS/DCF/XDD pour CANopen[3].

Bibliographie

  • (en) Olaf Pfeiffer, Andrew Ayre, Christian Keydel, Embedded Networking with CAN and CANopen, RTC Books, San Clemente, USA, 2003
  • (en) Olaf Pfeiffer, Andrew Ayre, Christian Keydel, Embedded Networking with CAN and CANopen, RTC Books, Japon, 2006
  • (de) « CAN-Show-Premiere, Report about the CiA booth on the fair Interkama 1992 », in Markt+Technik no 45, 6 novembre 1992
  • (de) « Develop CAN applications faster - CAN tools: News at a glance », in Markt+Technik no 45, 6 novembre 1992

Notes et références

  1. CANalyzer Website, downloaded November 3rd, 2011
  2. CANalyzer.J1939, downloaded November 3rd, 2011
  3. 3,0 et 3,1 CANopen solutions, downloaded November 3rd, 2011
  4. Overview CAN-based avionics protocols on www.avionics-networking.com, downloaded June 17th, 2010
  5. (en) Neff, Dr. Matheus, Königseder (BMW), Singer (Freescale), Wagner (Broadcom): Ethernet & IP as Automotive Bus System in the Scenario of Camera-based Advanced Driver Assistance Systems in VDI-Reports 2132, 15.International Congress Electronic Systems for Motor Vehicles, Baden-Baden 2011, (ISBN 978-3-18-092132-7).
  6. (en) CANalyzer.IP « https://web.archive.org/web/20111129080720/http://www.vector.com/vi_canalyzer_ip_en.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), , downloaded November 3rd, 2011

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de l’automobile