Camille-Philippe Dayre de Mailhol
Camille-Philippe Dayre dit Camille-Philippe Dayre de Mailhol, né le à Nîmes et mort au Raincy le , est un magistrat et généalogiste-héraldiste français, auteur de divers manuels et ouvrages juridiques. Il est fondateur de l'Institut Héraldique Universel, de l'Annuaire héraldique, du Dictionnaire de la noblesse[1].
Biographie
Camille-Philippe Dayre est le fils de Jean-Baptiste Dayre, marchand à Nîmes et de sa femme Mira Bancel. Ils sont domiciliés dans la rue du Chapître.[2] Il épousera en première noce Thérèse Adélaïde Joséphine Rolland et en seconde noce Marie Haager. Aucun enfant ne naîtra de ces deux unions.
Il entra dans la magistrature mais il donne sa démission lors des décrets de Jules Ferry ordonnant l'expulsion des congrégations, il se consacre alors à l'écriture[3]. Avec sa première femme,il monte une librairie située rue Bonaparte mais celle ci est mise en liquidation[4] le 6 octobre 1884[5]. En octobre 1890, Dayre est jugé et comdamné par la cour d'appel de Paris pour imitation déloyale. Il avait fait imprimer un Dictionnaire universel des postes et télégraphes et des chemins de fer portant préjudice au Dictionnaire des postes et télégraphe imprimé par l'administration des Postes[6].
Il meurt au Raincy où il résidait allée des bosquets[7].
Publications
- Code formulaire de la police administrative, contenant un traité de procédure administrative et un répertoire des contraventions, Paris, 1883.
- Code-formulaire des agents de la force publique, contenant un traité sur l'organisation, les devoirs, les attributions, la responsabilité de ces agents, et un répertoire général des crimes, délits et contraventions, Paris, 1883.
- Code de police judiciaire, contenant toutes les lois, décrets, arrêts et instructions ministérielles se rapportant à la procédure criminelle, avec des modèles et formules de tous les actes que les officiers de police sont appelés à remplir, Paris, 1885.
- Dictionnaire spécial de langage secret à clefs multiples, 1885.
- Code du roulage et des messageries publiques, 1886.
- Dictionnaire encyclopédique d'administration générale, 5 vol., 1887.
- Dictionnaire historique et héraldique de la noblesse française, rédigé dans l'ordre patronymique d'après les archives des anciens parlements, les manuscrits de d'Hozier et les travaux des auteurs, contenant un vocabulaire du blason, la notice des familles nobles existant actuellement en France avec la description et le dessin de leurs armes. Paris, 1895, 2 tomes en 3 volumes.
- Vocabulaire du blason, ou l'Art héraldique mis à la portée de tous, Paris, 1898.
- Code des débitants de boissons, à l'usage des limonadiers, cabaretiers, cafetiers, maîtres d'hôtels, aubergistes, Paris, 1905.
- Dictionnaire encyclopédique d'administration générale, Paris, 1906.
- Code officiel du cérémonial.
- Code des conseillers municipaux.
- Code des tribunaux de simple police, contenant un traité de procédure, et un répertoire des contraventions de police.
- Grand manuel de police administrative et judiciaire, à l'usage des commissaires de police, ...
- Petit manuel de la police à l'usage des inspecteurs de police, des gardiens de la paix, des sergents de ville.
Sources
- La grande encyclopédie: inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts par une Société de savants et de gens de lettres, vol. 27, p.117.
- Le Dicopathe, analyse du Dictionnaire historique et héraldique de Dayre. [1]
Notes et références
- ↑ Le Triboulet, directeur-rédacteur en chef Saint-Patrice, 23 février 1908, page 12 "Dayre de Mailhol.
- ↑ Archives départementales du Gard, naissances 1843, p. 150
- ↑ Armorial général, Johannes Baptist Rietstap, Victor Rolland, vol. 1, p.15, ed.M. Nijhoff, 1926
- ↑ Journal officiel de la République française, n°244, 8 septembre 1885.
- ↑ Journal des faillites et des liquidations judiciaires françaises et étrangères:, p. 220, ed. Larose et Forcel, paris 1884
- ↑ La Loi, 23 octobre 1890, p.1
- ↑ Archives départementales de Seine-Saint-Denis, décès 1898, p. 35
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du droit
- Portail de l’héraldique
- Portail de la généalogie
- Portail du XIXe siècle