Canon à accélération magnétique
Le canon à accélération magnétique, abrégé en CAM ou en canon AM est une arme de l'univers Halo. Ce gigantesque canon magnétique fonctionne sur un système de bobines propulsant à très grande vitesse un obus de forte densité. Cette arme est l'équipement humain le plus efficace contre les vaisseaux Covenants. Les vaisseaux de l'UNSC en sont tous pourvus, de même que le réseau défensif de la Terre. Les plate-formes défensives de Reach disposaient quant à elles de Super-CAM, capables d'anéantir un vaisseau Covenant d'un seul coup, là où les CAM standards exigent trois obus.
Le canon prend une énorme place sur le vaisseau, et constitue une sorte de deuxième proue supérieure. Les obus n'étant pas guidés ni à tête chercheuse, l'usage d'un CAM nécessite un calcul très précis des vecteurs de tir.
Le CAM est la plus puissante arme non nucléaire de l'arsenal humain.
Etude énergétique
Les Super-CAM présents en orbite de Reach sont décrits comme ceci à la page 396 du roman Halo : La Chute de Reach : « Ils pouvaient accélérer un projectile de trois mille tonnes au quatre dixième de la vitesse de la lumière ».
On se propose ici de calculer l'énergie cinétique <math>E_c</math> d'un tel projectile. La plupart des tirs s'effectuant de l'espace vers l'espace, le projectile ne ralentit pas faute de frottements.
<math>E_c = \frac{1}{2}\, m\, v^2</math> avec m, la masse en kilogrammes et v la vitesse en mètres par seconde.
On a donc <math>E_c = \frac{1}{2}\, (3\cdot10^6)\, (\frac{4}{10}\ 3\cdot10^8)^2 = 2,16\cdot10^{22} \mathrm{J}</math>
C'est une quantité d'énergie énorme à proprement parler.
Pour le dire dans une unité plus commune, cela correspond à pas moins de 4 695 652,174 mégatonnes (1 MT correspondant à 4,6 × 1015 joules). Autrement dit, il faudrait donc 313 043 478 bombes de la puissance de celle qui a frappé Hiroshima pour égaler celle-ci.
On se propose ensuite de déterminer l'aspect des obus des CAM. Sachant que les projectiles sont accélérés magnétiquement on part de l'hypothèse qu'ils sont en fer, un métal qui se prête bien à cet usage. Connaissant la masse volumique du fer (7 874 kg m3) et le poids des obus (3 000 tonnes), on parvient donc à un volume de 381 m3 par obus. En supposant que les projectiles sont sphériques, chaque obus est donc une sphère de 9 mètres de diamètre fondant sur l'ennemi à 120 000 km s−1.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de Halo
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la science-fiction
- Portail de la fantasy et du fantastique