Carré du Vinage

Aller à la navigation Aller à la recherche
Carré du Vinage _ Crayeux de Roncq
Pays d’origine
Région
Lait
Pâte
Appellation

Carré du Vinage également nommé Crayeux de Roncq dans le commerce est une marque commerciale apposée sur un fromage au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte lavée de couleur orangée, fabriqué à Roncq dans le Nord en France. Elle appartient à la société Couvreur Capelle, située à Roncq[1].

Présentation

De forme carrée, la pâte aux grains liés est souple et onctueuse et son centre crayeux. D’une hauteur de 4,5 cm et mesurant 10 cm de côté, il pèse 480 grammes environ et renferme 27 % de matières grasses. Il est affiné pendant 30 jours en cave, durant lesquels il est régulièrement lavé à l’eau salée et à la bière[2],[3],[4].

Le fromage est considéré comme un classique de l'offre fromagère des Hauts-de-France et comme un cousin du Maroilles[2].

Historique

Cette marque et le fromage attaché ont été créés en 1985[5] par la collaboration d'un commerçant-fromager de Boulogne-sur-Mer et de Thérèse Marie Couvreur, agricultrice-fromagère issue de la ferme du vinage d'où le fromage tire son nom[3]. Cette dernière vit de l'exploitation d'une ferme d'élevage de cochons et de vaches laitières dans la commune de Roncq.

Notes et références

  1. consultation INPI le 2 mai 2019 à 10h49
  2. 2,0 et 2,1 « Carré du Vinage », sur www.quiveutdufromage.com (consulté le )
  3. 3,0 et 3,1 Pierre Coulon et Justine Saint-Lô, Le bon savoir du fromage, edi8, (ISBN 978-2-412-08496-0) [lire en ligne (page consultée le 2024-04-23)] 
  4. « Le Carré du Vinage », sur Le Guide du Fromage (consulté le )
  5. « La fabrication du fromage en vidéo », sur fermeduvinage.fr via Wikiwix (consulté le ).

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’élevage
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail de la bière