Catherine Cuenca (auteur)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Catherine Cuenca [1] née le 27 février 1964 à Saint Mandé (Val de Marne) est scénariste, auteur transmédia, narrative designer et fondatrice de 3 Singes Production[2], société de production transmédia.

Biographie[3]

Après une formation d'analyste programmeur en 1985, Catherine Cuenca débute sa vie professionnelle dans l'écriture de programmes d'informatique de gestion puis se spécialise sur la plateforme Apple Macintosh et le logiciel de base de données 4e Dimension (langage) ainsi que sur le logiciel de CAO 2D et 3D AutoCAD. De 1985 à 1991, elle intervient régulièrement en entreprise pour assurer des formations ou des prestations de service. Elle participe à la réalisation de la bibliothèque nationale de France pour le compte de l'architecte Dominique Perrault.

Parallèlement, elle pratique la danse contemporaine et le chant en amateur. Elle reprend alors ses études en alternance pour une formation professionnelle de deux ans en danse, chant et théâtre. Elle se produit ensuite plusieurs années dans des troupes, notamment le choeur Babel, de 1991 à 1994. Le choeur interprète des chants polyphoniques inspirées de musiques du monde, composés par le directeur du choeur, Patrick Papineau[4], ex-saxophoniste de Urban Sax.

En 1991, elle s'inscrit à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne où elle obtient un DEUG d'histoire de l'art puis une licence de cinéma. Parmi ses professeurs, Éric Rohmer, Jean-Paul Török et Pierre Jenn qui la forme à l'écriture de scénario selon les méthodes américaines. En 1995, elle obtient une maîtrise des Sciences de l'information et de la documentation à Paris VIII.

Catherine Cuenca débute une carrière de scénariste dans l'animation en 1993. Elle écrit depuis pour les séries d'animation diffusées sur TF1, France 3, France 5, M6 et les chaînes cabsat en tant que scénariste[5] d'épisodes et auteur de concept. Elle compte à son actif plus d'une centaine d'épisodes de formats courts, de 7' à 26'.

Elle écrit aujourd'hui des projets transmedia en image réelle, en animation et hybrides, pour un public jeunesse ou adultes. Lauréate[6] du Transmedia Lab d'Orange en 2009 pour le projet transmédia OuiKi TV, elle initie à cette occasion la fondation de 3 Singes Production pour accompagner le développement de projets transmedia.

Depuis 2006, Catherine Cuenca intervient dans des festivals [7] [8] pour animer des rencontres [9] ou formations [10][11]sur les sujets de l'animation ou de l'écriture transmédia[12]. Élue à la SACD de 2007 à 2009 dont deux ans en tant que présidente de la Commission de contrôle du budget [13], commissaire du fonds d'aide à l'innovation au CNC en 2005 et 2006 et co-présidente de l'AGrAF [14] (association des auteurs de l'animation) pour le collège scénaristes de 2009 à 2011, elle devient membre du conseil d'administration de la Guilde française des scénaristes[15]en novembre 2011.

Bibliographie

Notes et références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de l’animation