cdrtools

Aller à la navigation Aller à la recherche

cdrtools

Informations
Développé par Jörg Schilling, Eric Youngdale, Heiko Eißfeldt, James Pearson
Première version
État du projet actif
Écrit en C
Environnement Type Unix, Microsoft Windows
Langues Anglais
Type logiciel de gravure
Licence CDDL, GNU GPL v2
Site web cdrecord.org

cdrtools (anciennement cdrecord) est un ensemble de logiciels libres de gravure CD, DVD et Blu-ray en ligne de commande maintenu par Joerg Schilling, son auteur principal. cdrtools est principalement utilisé sous Linux et BSD, mais fonctionne également sous Microsoft Windows, OS X et plusieurs autres systèmes d'exploitation. Il permet de :

  • créer des images ISO-9660/Joliet/HFS/UDF,
  • les graver sur CD (data, audio, mixte), DVD ou Blu-ray,
  • effacer les supports réinscriptibles.

Il existe de nombreuses interfaces (front-end) utilisant cdrtools, dont :

Problématique de la licence

Au mois de , Joerg Schilling modifia la licence de cdrtools pour embrasser la licence CDDL au lieu de la licence GPL. Toutefois, le changement de licence n'a pu porter sur la totalité de cdrtools dans la mesure où certaines parties du code dépendaient d'autres ayants droit que Joerg Schilling[1]. À compter de la version 2.01.01a09 de cdrtools, une partie importante du code a donc été placée sous licence CDDL (notamment cdrecord et libscg), l'autre partie restant régi par la GPL (dont mkisofs) ce qui contreviendrait à cette dernière[2] et expliquerait pourquoi le projet Debian a décidé de lancer un fork de cdrtools, nommé cdrkit, à partir de la dernière version de cdrtools placée sous la GPL[3].

Au mois d', Mark Shuttleworth a proposé de soumettre cette question juridique au Software Freedom Law Center à la condition que Joerg Schilling se range à l'avis qui sera émis[4].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des logiciels libres