Encyclopédie Wikimonde

Centre d'informatique pour la région bruxelloise

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Coordinates à la ligne 830 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le Centre d'Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB ou CIBG en néerlandais, abréviation de Centrum voor Informatica voor het Brusselse Gewest) est un organisme public ayant pour mission l'informatisation des pouvoirs publics locaux en Région de Bruxelles-Capitale dont l'objectif est le rapprochement de l'administration et du citoyen.

Créé en 1987, le CIRB s'est principalement développé comme centre de services, offrant une assistance aux communes en matière informatique, notamment par la création de schémas directeurs, la formation et l'assistance des responsables informatiques, l'élaboration de projets informatiques, télématiques et cartographiques pour les communes.

Après quelques années de fonctionnement, les activités du CIRB se sont étendues aux ministères et administrations situées sur le territoire de la région bruxelloise.

Plusieurs de ses projets furent soutenus et financés par la Commission Européenne dans le cadre du programme Telematics for Administrations, impliquant les villes de Rome, Madrid, Marseille et la Région bruxelloise en partenariat avec des sociétés privées, telles qu'Olivetti et Alcatel.

MIRTO (Multimedia interaction with Regional and Transnational Organisations) et CITIES (Cities Telecommunications & IntEgrated Services) furent les premiers grands projets européens.

Depuis 2001 un réseau de télécommunications (IRISnet), un site portail régional et le développement d'un guichet électronique sécurisé pour les administrations se sont mis en place. Ces actions sont plus connues sous le terme de E-Government[1].

Les services proposés par le CIRB aux administrations publiques se sont spécialisés dans la numérisation de documents administratifs, la gestion d'un réseau de télécommunications, la production d'une cartographie digitale propre à la région bruxelloise (Brussels UrbIS), la gestion de multimédia des écoles et l'hébergement de sites internet pour les administrations.

Adresse : 21 avenue des Arts, 1000 Bruxelles

IRISnet

Initié en 1998 par le gouvernement bruxellois, le projet IRISnet, du nom du sigle de Bruxelles (l'iris) et net (réseau), est à l'origine un projet-pilote de développement télématique à l'usage des pouvoirs régionaux et locaux (les communes).

Le réseau IRISnet est un réseau de télécommunication sécurisé à large bande reliant l'ensemble des administrations du territoire de la Région bruxelloise. Ce réseau, opérationnel depuis le 6 mars 2001, permet aux administrations communales et à la région bruxelloise l'utilisation d'une infrastructure technologique en fibre optique mise en place spécialement pour leurs besoins.

IRISbox

IRISbox est une plate-forme internet de guichet électronique par interface sécurisée offrant des services en ligne aux citoyens et aux administrations bruxelloises et régionales. Il s'agit d'un guichet unique pour toutes les administrations bruxelloises (Ministère de la Région bruxelloise, Parlement bruxellois, Bruxelles Environnement, administrations locales, CPAS, La Poste ...).

IRISbox est le fruit d'une collaboration entre le gouvernement bruxellois et BPG e-Services, une filiale de la Poste.

La plate-forme est opérationnelle depuis le 18 février 2002. Woluwe-Saint-Pierre fut commune-pilote à ce projet et donc la première à l'avoir utilisé[2].

UrbIS

Le projet UrbIS (Brussels Urban Information Système) a été initié afin de cartographier l'ensemble du territoire de la Région bruxelloise, offrant un support informatique gratuit à tous utilisateurs privés et publics. Il s'agit d'un ensemble de bases de données cartographiques et alphanumériques spécifiques à la Région de Bruxelles-Capitale. Les données digitales sont basées sur une cartographie aérienne réalisée entre 2004 et 2006[3].

Références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).