Encyclopédie Wikimonde

Centre intersectoriel d'analyse des perturbateurs endocriniens

Aller à : navigation, rechercher

Le Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE) est un regroupement de chercheurs ayant pour mission d’informer, d’assister et de servir de ressource aux instances gouvernementales, aux organismes à but non lucratif et l’industrie ainsi qu’à la population québécoise et canadienne, afin d’identifier, reconnaître, quantifier et gérer les perturbateurs endocriniens. Basé à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), le CIAPE a été initié par les professeures-chercheuses Valérie Langlois et Isabelle Plante au printemps 2020[1].

Qu'est-ce qu'un perturbateur endocrinien?

Les perturbateurs endocriniens sont des substances généralement développées par les humains qui peuvent influencer leur système endocrinien et celui des animaux, affectant ainsi leur santé globale, et dans certains cas, la santé de leur progéniture. Les perturbateurs endocriniens comprennent les produits pharmaceutiques, les produits domestiques, les agents plastifiants, les pesticides chlorés et bien d’autres contaminants environnementaux.

Les recherches au CIAPE

Ce regroupement intersectoriel et interdisciplinaire regroupe un grand nombre de scientifiques de haut niveau avec des intérêts et des compétences complémentaires. Leurs recherches touchent la santé environnementale, la santé humaine, le traitement de l’eau, la chimie analytique, l’épidémiologie et les politiques environnementales, ou tout autre domaine pertinent à l’étude des perturbateurs endocriniens. Le CIAPE comporte quatre thèmes de recherche.

Thème 1: Détection, suivi, modélisation et traitement

L’objectif est de développer des meilleurs protocoles de détection des perturbateurs endocriniens afin de les suivre et de modéliser leurs niveaux dans l’environnement, ainsi que de découvrir de meilleures techniques de traitement des eaux contaminées par les perturbateurs endocriniens.

Thème 2: Perturbation de l'axe reproducteur

L’objectif principal est de déterminer les mécanismes de régulation sous-jacents à la reproduction affectés par les perturbateurs endocriniens. Les expertises couvrent à la fois les espèces aquatiques et terrestres, des invertébrés aux mammifères.

Thème 3: Autres perturbations physiologiques

L’objectif de ce thème est d’élucider les effets perturbateurs des perturbateurs endocriniens sur les processus et mécanismes physiologiques, ainsi que leur impact sur la santé globale. Les recherches sur les perturbations physiologiques comprennent l’identification des risques possibles pour la santé des communautés avec une attention pour les personnes en situation de vulnérabilité, incluant les mères et les enfants.

Thème 4: Stratégies et mise en œuvre de la réglementation environnementale

L’objectif est d’explorer les conséquences juridiques et les politiques déjà existantes et à venir à l’échelle internationale qui pourraient inspirer une éventuelle politique québécoise et canadienne concernant les perturbateurs endocriniens.

Objectifs du CIAPE

Le CIAPE souhaite:

  1. Intégrer et renforcer la recherche innovatrice et multidisciplinaire sur les perturbateurs endocriniens au Québec et au Canada, ainsi que des liens à l’international, en augmentant la collaboration et les interactions.
  2. Incorporer et développer de nouveaux concepts et approches pour résoudre des problèmes de recherche fondamentale et appliquée en lien avec les perturbateurs endocriniens.
  3. Renforcer les partenariats, combiner les efforts et les ressources et maximiser l’utilisation des installations et des équipements des membres.
  4. Créer un environnement de formation et de mentorat de recherche supérieur et durable afin de former la prochaine génération de scientifiques dans le domaine des perturbateurs endocriniens.
  5. Assurer le partage des connaissances sur les perturbateurs endocriniens entre les chercheurs et les organisations gouvernementales, les organismes à but non lucratif et la population générale, ou tous autres utilisateurs finaux.

Liens externes

Site officiel du CIAPE

Références

  1. Pénélope McQuade, « Les perturbateurs endocriniens sous la loupe d’un nouveau centre d’analyse » [Entrevue audio], sur Radio-Canada, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).