Centre suisse du cancer

Aller à la navigation Aller à la recherche
Centre suisse du cancer

Le Centre suisse du cancer - Arc lémanique (en anglais : Swiss Cancer Center Léman ou SCCL) est un centre de recherche sur la cancer basé à Lausanne et fondé en 2016.

Historique

Le Centre suisse du cancer - Arc lémanique[1] est un centre de recherche sur la cancer basé à Lausanne et fondé en 2016[2],[3].

Recherche

La recherche fondamentale et translationnelle est menée dans un réseau de laboratoires répartis au sein des institutions qui le constituent. Le bâtiment Agora, situé à Lausanne à proximité immédiate du CHUV, réunit des laboratoires de toutes les institutions partenaires[4].

Des recherches sont conduites dans le domaine des nanotechnologies. En 2021, une équipe du Centre découvre un nouveau type de lymphocyte pouvant détruire les cellules tumorales. Ces travaux ouvrent de nouvelle perspectives d'alternatives aux thérapies classiques[5].

Depuis 2021, un laboratoire des patients est affilié au Centre suisse du cancer, ce qui permet une meilleure implication des patients et du public dans les travaux de recherche[6].

Notes et références

  1. « A Lausanne, le centre de recherche sur le cancer ouvrira en 2018 », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Un "Centre suisse du cancer" verra le jour à Lausanne en 2016 », sur rts.ch, (consulté le )
  3. « Un centre suisse du cancer à Lausanne », sur 24 heures (consulté le )
  4. « La place scientifique de Lausanne se dotera d’un centre sur le cancer », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  5. « Une équipe suisse découvre un nouveau lymphocyte pour tuer des cellules cancéreuses », sur rts.ch, (consulté le )
  6. « Implication des patients dans la recherche en oncologie. Développement d’un cadre de référence en Suisse romande », sur Revue Medicale Suisse, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la médecine
  • Portail de la Suisse