Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La Ligue organisatrice doit prévoir dans son règlement une procédure permettant de définir un classement final afin de déterminer les équipes qualifiées pour la phase finale. Il appartient aux Ligues organisatrices de transmettre au Département Water-Polo l’ensemble des résultats et le classement final du championnat de chaque Ligue et Inter-Ligue à l’issue des matchs aller et dès la fin du championnat.
La phase finale de Nationale 3 voient les 8 meilleures équipes de chaque Ligue s'opposer en deux phases :
une demi-finale sous forme de deux tournois regroupant les 8 clubs classés 1er de chaque Ligue,
une finale sous forme de tournoi regroupant les deux premiers de chaque demi-finale.
Le classement établi à l’issue du championnat détermine, pour chaque club, sa qualification pour la saison prochaine conformément aux dispositions suivantes :
L’équipe classée 1er de ce tournoi final est déclarée Championne de France de N3 et peut accéder (sans obligation) au championnat de France de Nationale 2 la saison suivante.
L’équipe classée 2e de ce tournoi final peut accéder (sans obligation) au championnat de National 2 la saison suivante.
Les équipes classées 3e et 4e du tournoi final ainsi que tous les clubs ½ finalistes sont qualifiées pour le Championnat de National 3 pour la saison suivante, et peuvent prétendre à l’accès au championnat de Nationale 2 en fonction des places disponibles. La priorité est donnée aux clubs les mieux classés.
Les huit clubs de Nationale 3 qualifiés pour les demi-finales sont répartis en deux groupes constitués de la façon suivante et disputent sous forme de tournoi (round robin) leur qualification pour le tour final :