Encyclopédie Wikimonde

Charly Puyvalador

Aller à : navigation, rechercher

Charly Puyvalador
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Origine France
Cheveux châtains
Activité Herboriste
Famille Ulysse Puyvalador (fils)
Lydie de la Perthuis (tante, décédée)
Blanche Marci (compagne de 2012 à 2013, séparation)
Isabelle Puyvalador (épouse jusqu'en 2004, décédée)
Entourage Touty Douala (amie)

Interprété par Denis Cherer
Séries Plus belle la vie
Première apparition 5 avril 2012
Dernière apparition 12 février 2013
Saisons 8 et 9

Charly Puyvalador est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par Denis Cherer et apparaissant pour la première fois au cours de la huitième saison.

Saison 8

Charly, de son vrai nom Jean-Charles, est l'herboriste du salon Belles du Mistral. Il y rencontre Blanche, qui tombe sous son charme. Pour l'approcher, elle lui fait croire qu'elle souhaiterait écrire un livre sur un personnage botaniste... mais quand il lui apprend qu'il n'a pas aimé son récent bouquin, Blanche se frustre et l'envoie sur les roses. Finalement, ils finissent par s'embrasser et débutent une histoire ensemble, semée d'embûches.

Charly a un fils, prénommée Ulysse qu'il a eu avec sa première épouse, Isabelle, décédée en 2004 d'une sclérose. Ulysse souhaite rencontrer Blanche. Autour d'un petit apéro, Ulysse et Blanche sympathisent, ce qui réjouit Charly. Cependant, quand Charly annonce à Blanche que c'est lui qui donne des cours à son fils, qui n'est pas revenu à l'école depuis la mort de sa mère, Blanche se brusque de nouveau. Elle ne comprend pas qu'un père auto-scolarise son fils... Mais Charly la rembarre, en lui rappelant que ses conflits avec sa fille ne lui donnent pas le droit de parler de ce qui est bien ou pas pour un enfant. Ils finissent par se réconcilier.

Charly comprend très vite que les problèmes conflictuels entre Johanna et Blanche attristent énormément celle-ci. Il tente une approche avec Johanna pour l'inviter à dîner, mais Johanna le rembarre... elle ne veut plus jamais revoir sa mère. Finalement, il parvient à l'inviter avec son ami Xavier. Au cours du dîner, Johanna et Blanche s'engueulent encore, Johanna reprochant à sa mère d'avoir fait exprès d'inviter à leur table Alina, une réfugiée clandestine, pour déstabiliser Xavier.

En effet, Alina, une jeune réfugiée clandestine obligée de vivre aux frontières françaises en attendant son expulsion, loge chez Blanche. Ulysse tombe sous le charme de Alina, ce qui inquiète Charly, qui craint le comportement de son fils au moment où Alina sera expulsée. Le moment tant redouté par Charly arrive enfin, malgré l'insistance de maître Céline Frémont. Alina est expulsée, ce qui révolte Ulysse qui s'en va cracher au visage du substitut Revel.

Johanna apprend par Hélène, l'intendante de Lydie de la Perthuis, une octogénaire extrêmement riche, que Charly est son neveu. Johanna accuse sa mère de fréquenter Charly par pur intérêt, jusqu'à ce que Blanche lui annonce qu'elle n'était même pas au courant du lien qui unissait Lydie à Charly. Blanche propose à ce dernier d'emménager chez elle avec Ulysse, qui accepte.

Hélène prépare un coup douteux pour s'approprier la fortune de Lydie. Ainsi, elle vient voir Charly et lui fait part de ses inquiétudes pour Lydie... elle a des absences de plus en plus souvent, et elle lui demande de venir la voir. Charly demande à sa tante d'aller consulter un médecin, ce que refuse catégoriquement la grande dame, qui craint que son neveu ne la fasse placer sous tutelle. Blanche encourage son compagnon à aller voir Mme Valensi pour qu'elle fasse passer des tests psychologiques à Lydie. Une fois ces tests effectués, les résultats de Valensi et du professeur Zlotowski sont catégoriques : la mémoire de Lydie est intacte.

Charly ne comprend pas pourquoi Hélène lui a menti et part la confronter. Hélène avoue lui avoir fait croire que Lydie avait des absences pour la brouiller avec elle. Charly pense que Hélène agi pour les intérêts de Johanna et Xavier, très proches de Lydie. Charly ne parvient pas à se réconcilier avec sa tante, qui se décide à le déshériter au profit de ses deux compères. Blanche annonce à Charly qu'elle va tenter d'aller parler à Lydie. Au moment de l'entretien, une forte dispute éclate entre Lydie et Blanche, sous l'écoute de Hélène. Une fois Blanche partie, Lydie fait un malaise cardiaque, et Hélène ne la secoure pas. Lydie meurt.

Hélène constate bien trop tard la mort de Lydie et avertit Johanna. Celle-ci constate que Lydie n'a pas signé son nouveau testament et décide, influencée par Hélène, de le falsifier. Bouleversé, Charly apprend le décès de sa tante au moment même où elle a décidé de modifier son testament. Il est horrifié en ne voyant pas paraître son nom sur celui-ci, et découvre que Lydie fait placer Ulysse sous la tutelle de Xavier jusqu'à sa majorité. Charly décide de faire valoir ce testament en justice, et appelle à la rescousse David Barrat.

David Barrat décide de demander une expertise graphologique du testament pour gagner du temps. Mais cette expertise leur prouve ainsi que le testament a été falsifié. À l'enterrement, Charly demande à Ulysse de ne pas provoquer d'esclandre lorsqu'il voit Xavier et Johanna, mais ces derniers les approche pour parler de l'héritage. Charly est indigné de parler de telles choses dans de pareilles circonstances et les envoie balader. Un nouveau esclandre a finalement lieu, et la guerre est déclarée.

Charly a rendez-vous avec Anne-Marie, l'ancienne nounou de Ulysse pour lui donner une infusion censée soigner ses maux de tête. Le lendemain, il est arrêté par la police pour exercice illégal de la médecine, après avoir été attaqué en justice par Anne-Marie. Il comprend qu'Anne-Marie a été payé par Xavier pour le faire tomber. Xavier a désormais un moyen de pression sur lui : s'il arrête de vouloir découvrir la vérité autour du décès de sa tante, Anne Marie retirera sa plainte. Charly est obligé d'accepter.

Ulysse est indigné en découvrant l'incarcération de son père et décide de se venger. Il fugue et prend la carte bleue de Blanche. Il achète une arme, se rend au domicile Revel dans le but de tuer Xavier mais la balle part sur Johanna, qui se retrouve à l'hôpital, blessée en pleine poitrine. Quand Blanche apprend qu'Ulysse est derrière cela, elle se jure de ne jamais lui pardonner ce geste.

Charly est une nouvelle fois confronté au chantage de Xavier... Quand Patrick découvre qu'Ulysse va être victime de la guerre entre son père et Revel, il avoue à Charly qu'il ne va pas poursuivre Ulysse, à condition qu'il voie un psychologue. Madeleine Valensi propose à Charly et Ulysse une thérapie familiale.

Ulysse apprend à son père qu'il souhaite revenir à l'école dès la rentrée prochaine. Charly n'est pas franchement pour, mais Blanche lui conseille d'accepter... fin août, Charly apprend que Blanche va être le professeur d'histoire de l'art de Ulysse et lui conseille de renoncer à son option. Mais Ulysse refuse...

Ulysse effectue sa première rentrée scolaire au lycée tout comme Blanche, littéralement paniquée. Leur intégration a tous les deux est plutôt mitigée... Charly constate qu'Ulysse n'accepte pas que Blanche soit à la fois sa prof et sa belle-mère, d'autant que ses camarades se fichent de lui.

Saison 9

Charly reçoit un appel téléphonique de Xavier, qui souhaite le revoir. Xavier lui propose une partie de l'héritage, ce qui réjouit Charly qui lui promet d'en parler à Ulysse. Mais ce dernier, très choqué par le comportement de Xavier dans l'affaire de l'héritage, refuse de toucher à cet argent, de peur de devenir comme Xavier. Charly tente de le convaincre, mais Ulysse n'en démord pas.

Johanna pense que si Ulysse refuse catégoriquement cet argent, c'est en partie à cause de sa mère, qui l'influence. Mère et fille se confrontent à nouveau, et Johanna constate que sa mère n'y est pour rien. Elle parvient à la féliciter pour son nouveau livre Charly qui parle de sa rencontre avec Charly et les péripéties engendrées par celle-ci. Les tensions s'apaisent et Ulysse finit par accepter cet argent...

Charly est ravi d'apprendre qu'Ulysse commence à se faire de nouveaux amis au lycée, et notamment Élise Carmin avec qui il sort au cinéma, mais cette dernière veut en réalité se servir de lui car elle s'intéresse à son argent. Lorsqu'un site web dévoile qu'Ulysse a hérité de la fortune de Lydie De La Perthuis, ce dernier se fait réprimandé par ses camarades de lycée et se retrouve au commissariat après avoir agressé Hugo Camberlain. Patrick avertit Charly en lui disant que son fils est dangereux et s'il ne se fait pas rapidement soigner, il pourrait y avoir un drame. Blanche aide alors Ulysse à chercher un nouvel établissement scolaire pour qu'il puisse finir sa scolarité sans le mépris de ses camarades et ils finissent par en trouver un, à Rennes, dans un internat. Lorsque Charly découvre qu'Ulysse souhaite partir, il se vexe en lui disant qu'il aurait mieux fait d'en parler avec lui plutôt qu'avec Blanche.

Après le départ d'Ulysse, Charly, bouleversé, enchaîne les disputes avec Blanche en lui reprochant d'avoir poussé son fils à partir loin de Marseille.

En février 2013, quelques mois après le départ d'Ulysse, Charly tente de raviver la flamme entre lui et Blanche. Il contacte Touty Douala, la mère du commissaire Sara Douala et pêtresse Wicca, afin qu'elle lui fournisse un filtre d'amour. Mais la situation ne se passe pas comme prévu et Charly ne fait qu'agraver les choses lorsque le couple entamme un jeu de vérité. Finalement, Charly et Blanche décident de mettre un terme à leur couple car Charly réalise que depuis le départ de son fils, les choses sont devenues trop compliquées dans leur relation. Dès lors, il n'apparaît plus dans l'écran.

Notes et références


Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).