Christine Crifo

Aller à : navigation, rechercher

Christine Crifo est une femme politique socialiste française.

Conseillère municipale de Grenoble depuis 1995, elle est également Vice-présidente du Conseil général de l'Isère depuis 2001 et suppléante de Michel Destot, député de l'Isère, mais aussi Maire de Grenoble.

Parcours professionnel

Mariée, mère de deux enfants, Christine Crifo est avocate à Grenoble depuis 1975. Ses activités professionnelles ont toujours été guidées par sa ferme volonté de défendre activement les libertés et les droits de l’Homme. Elle s'est ainsi spécialisée dans la défense des sans-papiers, et dans le droit de la famille. Avec son mari, Pierre Albert, avocat pénaliste, elle est à la tête d'un cabinet d'avocat réputé à Grenoble.

Parcours politique

Membre du Parti socialiste, Christine Crifo obtient son premier mandat électif en 1995 en devenant conseillère municipale de Grenoble, élue sur la liste conduite par Michel Destot. Au sein de la municipalité, elle s’investit naturellement sur les questions relatives aux droits de l’Homme et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Lors des élections législatives de 1997, elle est élue suppléante de Michel Destot, sur la 3ème circonscription de l’Isère, fonction qu’elle occupe encore aujourd’hui, après avoir été réélue en 2002 et en 2007.

En 2001, elle est élue conseillère générale du canton de Grenoble 5. Vice-présidente du Conseil général, elle est plus particulièrement chargée des actions de mémoire, des droits de l’Homme, de la coopération décentralisée et de la politique de la Ville. Elle est présidente de la Commission culture et patrimoine.

Cantonales de 2008

Elue sur un canton renouvelable en 2008, Christine Crifo n'a toujours pas annoncée si elle briguerai un second mandat. Sa décision devrait être connue dans le courant du mois de novembre. Article publié sur Wikimonde Plus