Encyclopédie Wikimonde

Chronologie de Naruto

Aller à : navigation, rechercher

Naruto est une longue saga dont l'action peut se diviser en de nombreux arcs. Le manga et l'anime sont légèrement différents, principalement en raison du fait que la production de l'anime rattrape régulièrement l'histoire du manga, ce qui oblige les réalisateurs à inclure du contenu inédit pour combler le temps nécessaire à l'écriture de nouveaux chapitres du manga.

Note : cet article racontant les évènements dans l'ordre chronologique et non pas narratif, il présente des révélations dès les premières lignes du résumé.

Sommaire

Division des arcs

Division en arcs du manga et de l'anime.

Ligne du temps

Ces lignes du temps se basent sur les arcs des séries animées. La section en bleu indique les épisodes sont des filler.

Saison
# Début Fin Arcs #
1 1
Pays des
vagues
Examen chūnin 1re épreuve
2 2
2de épreuve
Épreuve de transition
3 3
Jiraya
3e épreuve
Offensive sur Konoha
4 4
Mort de l'Hokage
Itachi & Kisame
Recherche de Tsunade
Décision de Tsunade
Combat des Sannin
Pays du Thé
5 5
Fuite de Sasuke
Quatuor du Son
Quintet du Son
6 Uchiwa 6
Naruto VS Sasuke
Arcs fillers Clan Fuma
Retour de Mizuki
Les insectes flaireurs
Raïga
7 7
Pays des Oiseaux
Pays de la Mer
Village de l'Étoile
8 8
Pays de Na
Destruction de Konoha
9 Décision de Kurenaï 9
Shinobazu
Menma
Village des Artisans
# Début Fin Arcs #
Saison
# Début Fin Arcs #
1 1
Capture d'Ichibi Capture de Gaara
Sauvetage de Gaara
Combat de Sakura
2 2
Mission à Kusa
Combat sur le pont
Trahison de Saï
Repaire d'Orochimaru
3 Fūton 3
Sora
Hidan & Kakuzu
4 4
Sanbi
5 5
Recherche d'Itachi
Formation de Hebi
Deidara VS Sasuke
Destin de Jiraya
6 6
Vengeance de Sasuke Itachi VS Sasuke
Révélations de Madara
Rokubi
Art ermite & Pain Déchiffrage du code
7 7
Apprentissage de l'art ermite
Attaque de Konoha
Naruto VS Pain
Histoire de Nagato
Histoire de Konoha
8 8
Conseil des cinq kage
9 9
Excursion vers Kumo
10 10
Maîtrise de Kyûbi
1re journée de la Quatrième Grande Guerre Ninja
11 11
12 12
Chikara
2e journée de la Quatrième Grande Guerre Ninja
13 13
14 14
Renaissance du Jûbi (1re partie)
Kakashi l'ANBU
15 "en cours" 15
Renaissance du Jûbi (2e partie)
# Début Fin Arcs #

Résumé chronologique

Fondation

Uchiwa et Senju : les frères ennemis

La rivalité entre le clan Senju et le clan Uchiwa trouve ses racines à la création du monde ninja : le « Sage des six chemins » avait deux fils ; sentant venir sa fin et n'ayant pas fait aboutir son rêve de paix dans le monde, il leur légua ses espérances et son pouvoir.

L'aîné reçut le Rinnegan, un chakra puissant et une grande énergie spirituelle ; son idée de la paix se trouvait dans la puissance.

Le cadet reçut la force et l'énergie physique du Sage (un chakra abondant), ainsi que sa volonté ; son idée de la paix se trouvait dans l'amour.

Le Sage choisit le cadet pour lui succéder, se trouvant involontairement à l'origine d'un destin de haine entre les deux lignées, malgré l'affaiblissement des pouvoirs au fil des générations (le Rinnegan évolua par exemple en Sharingan).

Les Uchiwa descendent de l'aîné tandis que les Senju de la forêt descendent du cadet.

Dès lors, les clans n'ont de cesse de s'opposer lors de batailles des guerres continuelles ravageant le monde ninja. Finalement, las des morts et de la violence, les deux clans décident de faire taire leur antagonisme en créant ensemble un village ninja sous l'égide du Seigneur du Pays du Feu : Konoha.

La paix entre les deux clans est de courte durée : le chef des Senju, Hashirama est nommé 1er Hokage et le chef du clan Uchiwa, Madara le provoque en duel dans la Vallée de la Fin et est vaincu, étant obligé de se faire passer pour mort.

Première grande guerre des Shinobis : disparition de deux ombres

La Première Grande Guerre Shinobi ou Grande Guerre Shinobi est la première des quatre grandes guerres ayant opposé la majorité des villages ninjas et des pays. Il reste peu de survivants de l'époque de cette guerre. Elle se termina avec un traité d'armistice, mais qui n'arriva qu'une fois les Cinq grands pays gravement meurtris. La guerre débuta peu après l'établissement du système, toujours en vigueur, d' "Un pays- Un village", d'après l'exemple de la fondation de Konoha au Pays du Feu. Pour tenter de maintenir un équilibre des forces, le Shodaime Hokage (Hashirama Senju) diffusa les Bijuus entre les Cinq grands pays avant d'amorcer ses tentatives de diplomatie. Cependant, cela ne fut pas suffisant pour empêcher la guerre.

Le Premier Hokage et son successeur et frère, le Nidaime Hokage (Tobirama Senju) moururent tous deux durant cette guerre. Tobirama se sacrifia face aux troupes de Kumo, faisant diversion afin de permettre aux autres membres de son esouade de fuir. Cependant, avant de partir à la mort, il nomma Hiruzen Sarutobi Sandaime Hokage.

Uchiwa Madara : la défection de la jalousie

Guerres Shinobis : la paix au prix du sang

Deuxième grande guerre des Shinobis : naissance d'une légende

Comme toutes les guerres, la Seconde Grande Guerre Ninja apporte de nouveaux héros et prend de nombreuses vies. C'est durant cette guerre que les Sannin acquièrent leur réputation et reçoivent leur surnom de Hanzô lors de leur affrontement. Tsunade en particulier devient célèbre pour ses talents de ninja médecin, notamment en trouvant les antidotes à tous les poisons de Chiyo. C'est également durant cette guerre que Sakumo Hatake acquiert sa réputation de « Croc Blanc de Konoha ».

À cause des combats, Tsunade perd coup sur coup son jeune frère Nawaki et son fiancé Dan ; elle en devient hématophobe et quitte Konoha avec son assistante. Sasori y perd également ses parents, tués par Sakumo, et est élevé par sa grand-mère Chiyo. Trois orphelins d'Ame, Yahiko, Nagato et Konan perdent leur famille et rencontrent Jiraya qui les forme aux techniques ninja pour les protéger.

Akatsuki : et le Monde connaîtra la souffrance

Troisième grande guerre des Shinobis : naissance du ninja copieur

L'histoire se déroule 12 ans plus tôt, pendant la guerre mondiale entre les villages ninja. Le jeune Kakashi est alors dans l'équipe dirigée par Minato Namikaze, celui qui deviendra le 4e hokage. Ses compagnons sont Obito Uchiwa, un ninja assez trouillard qui n'arrivait jamais à l'heure et surtout s'inventait des excuses que personne ne croyait, et Lin, une kunoichi spécialiste en médecine.

Kakashi est un ninja surdoué et vient d'ailleurs d'obtenir sa promotion au rang de jōnin alors qu'il n'a que 13 ans. Il a également mis au point son chidori, tout seul sans aucune aide, une technique très efficace destinée aux assassinats, qui a malgré tout une petite faille : les mouvements de Kakashi sont si rapides qu'il ne peut pas voir les contre-attaques de son adversaire, aussi son sensei lui déconseille de l'utiliser.

Entre Obito et Kakashi il y a une rivalité comparable à celle entre Naruto et Sasuke. Comme Sasuke, Obito est un membre du clan Uchiwa, il possède donc la technique héréditaire du Sharingan... mais il n'a pas encore réussi à l'éveiller, ce qui le laisse à un niveau inférieur à celui de Kakashi.

Kakashi est le fils du ninja de génie Sakumo Hatake, aussi connu sous le nom de « Croc-blanc de Konoha ». Sakumo était respecté comme les sannin légendaires, jusqu'au jour où, lors d'une mission il dut choisir entre la survie de ses équipiers ou le succès de la mission. Il préféra sauver la vie de son équipe mais par sa faute le pays du feu subit de lourdes pertes. Sakumo fut déshonoré, et même les compagnons auxquels il avait sauvé la vie l'abandonnèrent. Sakumo mit fin à ses jours. Après cela Kakashi n'a plus jamais parlé de son père et il se borne à suivre les règles et les lois à la lettre.

Les circonstances de la guerre amènent l'équipe à effectuer une mission périlleuse en territoire ennemi. L'équipe doit se séparer. Kakashi, fraîchement promu jōnin, se retrouve pour la première fois leader d'Obito et Lin, tandis que leur ancien sensei part dans une autre direction.

Malheureusement, les 3 jeunes ninjas tombent dans une embuscade. Lin se retrouve alors prise en otage. Kakashi refuse d'aller lui porter secours, prétextant que la mission est beaucoup plus importante, que la vie de son amie. Obito, excédé par ce comportement et totalement hors de lui, frappe Kakashi au visage et part seul chercher Lin… Au cours du combat, alors qu'Obito est sur le point d'être tué à cause d'une maladresse, Kakashi apparaît et s'interpose pour sauver son ami, se faisant sérieusement toucher à l'œil gauche. Obito éveille alors son Sharingan et peut ainsi voir l'adversaire camouflé et lui planter un kunaï dans le cœur.

Au cours du dernier affrontement, dans une grotte, l'ennemi utilise une technique doton qui provoque un éboulement. Kakashi, assommé par une pierre, est pris au piège. Alors qu'un rocher va l'écraser, Obito se sacrifie pour le sauver. Obito, mourant, demande alors à Lin d'utiliser ses compétences médicales pour lui arracher son sharingan et le greffer à Kakashi pour remplacer son œil gauche crevé lors du combat.

Kakashi obtient ainsi l'élément manquant pour rendre son chidori parfait : le sharingan lui permet en effet d'anticiper les mouvements de l'adversaire, et donc de voir ses éventuels contres. Néanmoins, le sharingan ainsi greffé consomme énormément de chakra, ce qui obligera par la suite Kakashi à porter un bandeau sur l'œil lorsqu'il ne l'utilise pas, pour économiser son énergie spirituelle.

Grâce à son chidori, Kakashi parvient à sauver Lin, repoussant les nombreux adversaires jusqu'à l'arrivée des renforts.

L'histoire se termine sur l'image de Kakashi, posant des fleurs sur la tombe de son meilleur ami, mort en héros pour le sauver.

Cet évènement va complètement changer Kakashi. Lui qui ne jurait que par la ponctualité, le respect des règles et la réussite de la mission coûte que coûte, va maintenant comprendre que ces règles ne valent rien si l'on doit abandonner ses amis. Les épreuves des deux clochettes et des deux bols de nourriture qu'il fera passer à l'équipe Naruto Uzumaki-Sakura Haruno-Sasuke Uchiwa vont dans ce sens. On remarquera qu'il a également adopté l'attitude un peu désinvolte d'Obito : ses élèves lui reprochent souvent d'être toujours en retard sous de faux prétextes aux entrainements.

Kyûbi : la nuit du sceau

Kushina, la mère de Naruto, est le réceptacle de Kyûbi. À la naissance, le sceau s'affaiblit, donc l'accouchement se fait dans un lieu secret.

Juste après la naissance de Naruto, Madara Uchiwa apparait et libère Kyûbi pour l'invoquer près de Konoha, puis il affronte le 4e Hokage qui parvient à le blesser et à lui retirer le contrôle du démon.

Minato Namikaze se sacrifie alors pour sauver le village en scellant la moitié de Kyûbi en lui et l'autre moitié en Naruto avec son chakra restant et celui de Kushina.

Annihilation des Uchiwa : assassinat d'État

Itachi est en réalité un agent double, chargé par son clan d'espionner Konoha, alors qu'il transmettait à Konoha des informations sur le clan Uchiwa. Devant la menace que représentaient un coup d'État fomenté par les Uchiwa, Itachi reçut l'ordre d'exterminer son clan.


Début du récit


Mission au Pays des Vagues

Après quelques missions de base consistant à aider les villageois, l'équipe de Naruto est envoyée au Pays des Vagues en tant qu'escorte d'un constructeur de pont, Tazuna. Rapidement, la mission s'avère bien plus dangereuse que ce qu'elle semblait être, Tazuna ayant caché qu'un personnage puissant, Gatô était décidé à le supprimer. Après avoir essuyé une première attaque de ninjas peu puissants, ils sont abordés par Zabuza Momochi, jōnin déserteur engagé par Gatô, qu'ils finiront par vaincre grâce à un travail d'équipe. Au moment de l'achever, un mystérieux enfant masqué le transperce de senbons avant d'emmener son corps.

Finalement arrivés à destination, ils profitent du repos imposé à Kakashi suite au combat pour débuter un entraînement intensif de maîtrise de leur énergie (chakra). S'étant rendu compte que Zabuza n'était pas mort, ils se préparent à une nouvelle confrontation. Ils rencontrent le petit-fils de Tazuna, Inari, dont le père adoptif a été tué par Gatô.

Quelques jours après, Zabuza, accompagné de l'enfant mystérieux nommé Haku, les attaque à nouveau. Sasuke et Naruto se retrouvent aux prises avec Haku qui utilise des techniques héréditaires de haut niveau, tandis que Kakashi se retrouve bloqué face à Zabuza. Naruto, libérant la puissance du Démon-renard vient à bout de la technique de Haku, tandis que Kakashi coince Zabuza grâce à l'invocation de chiens ninjas. Lorsque Haku se sacrifie pour sauver Zabuza, Gatō apparaît avec de nombreux mercenaires et dévoile ses plans (tuer Zabuza pour ne pas avoir à le payer). Changeant de camp, Zabuza se jettera au milieu des mercenaires pour finalement décapiter Gatô. Ayant gagné sa rédemption, il mourra aux côtés de Haku, tandis que les mercenaires seront mis en fuite par l'arrivée des villageois au courage ravivé par Inari. Le pont qui aura pu être reconstruit, donnant de l'espoir au Pays des Vagues devenu très pauvre sera nommé « Pont de Naruto ».

L'examen chūnin

Suite à la mission au Pays des Vagues, Kakashi considère les membres de son équipe aptes à devenir chūnin et leur propose de participer à un examen pour le devenir. Ce niveau, entre celui de genin et celui de jōnin, leur permettra d'accomplir des missions de plus grande importance. L'examen est composé de trois étapes.

La première épreuve : Un test écrit.

la première étant un simple test écrit composé de questions insolubles pour la grande majorité des candidats. L'épreuve est en fait destinée à évaluer leurs capacités dans la récolte d'informations en les obligeant à tricher pour répondre aux questions. La dernière question est un test psychologique pour évaluer la volonté des futurs moyennes classes.

La seconde épreuve : la forêt de la mort

Lors de la seconde épreuve, Chaque équipe reçoit aléatoirement un rouleau du ciel ou un rouleau de la terre. Le but de l'épreuve est de dérober le rouleau manquant aux autres équipes. L'épreuve dure 5 jours, c'est donc un test de récupération d'information et de combat en situation réelle. À noter que les participants ont le droit de tuer leurs adversaires. une fois les deux rouleaux acquis, les équipes doivent rejoindre une tour au milieu de la forêt. Si un des membres de l'équipe est hors d'état de combattre, l'équipe est éliminée d'office. Aucun participant ne peut quitter l'épreuve avant les 5 jours. Durant le test, un criminel ayant déserté le village nommé Orochimaru aborde la team naruto et appose un sceau maudit à Sasuke dans le but de le lier à lui pour récupérer son corps plus tard. Orochimaru détruit par la même occasion le rouleau du ciel de naruto. Leur équipe parvient à récupérer le rouleau de la terre après la victoire de sasuke contre l'équipe d'oto puis peu de temps avant l'épreuve ils remportent le second rouleau contre des ninjas d'ame avec l'aide de kabuto. C'est ainsi que la team naruto sort victorieuse de la seconde épreuve.

Épreuve intermédiaire : des rivalités se dessinent

Le nombre de qualifiés pour la dernière épreuve étant trop important, une épreuve intermédiaire est mise en place. Il s'agit de combats individuels à élimination directe. seuls les vainqueurs participeront à la dernière épreuve. Un arbitre désigne les gagnants et peut mettre fin au combat lorsqu'il le juge nécessaire.

Repos avant l'épreuve.

Le but de cette phase de repos est de récupérer des forces et d'établir des stratégies en fonction des informations récoltées lors des épreuves précédentes. En attendant la 3e épreuve, Sasuke est entraîné par Kakashi ; Naruto, lui, est entraîné par un ancien compagnon d'Orochimaru, un étrange ermite pervers nommé Jiraya, qui lui apprend à invoquer les grenouilles et à utiliser le chakra de Kyûbi intentionnellement. Sakura par contre a été éliminée dans l'épreuve intermédiaire.

Troisième épreuve

L'epreuve consiste en un tournoi opposant les vainqueurs de l'épreuve préliminaire :

L'épreuve commence avec un combat opposant Naruto Uzumaki à Neji Hyûga durant lequel ont apprend par Neji le sort réservé aux membres de la branche parallèle du clan Hyûga. Alors que Neji va remporter le combat, Naruto réveille le chakra du démon Kyûbi (à la grande surprise des spectateurs) et réussi finalement à gagner le combat.

Le deuxième combat doit faire s'afronter Sasuke Uchiwa et Gaara, mais depuis le début de l'épreuve Sasuke est en retard. Alors qu'il doit être disqualifié, le Kazekage demande à ce que les autres combats soient avancés en attendant Sasuke, ce qui lui est accordé.

Le 3ème combat doit opposer Shino Aburame à Kankurô. Mais ce dernier abandonne le combat. Il est donc remporté par Shino.

Le 4ème combat oppose Temari à Shikamaru Nara. Shikamaru tient tête à Temari, et réussi à la bloquer avec sa technique de Manipulation des Ombres. Temari est alors à sa merci mais contre toute attente, il abandonne le combat. Shikamaru deviendra après l'examen, le seul Genin à devenir un Chūnin.

Sasuke Uchiwa arrive au dernier moment avec Kakashi Hatake. Le dernier match va enfin commencer. Après une courte bataille, le combat est annulé suite à l'assaut sur Konoha.

Suna et Oto : l'alliance de l'invasion

Lors de la 3e épreuve, Orochimaru interrompt l'examen pour détruire Konoha par vengeance, allié au village de Suna qu'il manipule après en avoir assassiné le chef, le Kazekage. Les plans d'Orochimaru ne se déroulent pas comme il l'aurait voulu, le 3e Hokage l'ayant très gravement blessé en scellant ses bras, le village caché de Konoha est donc sauvé.

Sasuke et Naruto seront confronté à Gaara, un jeune homme de Suna ayant comme Naruto un démon en lui qu'il réveille. Naruto le vaincra en invoquant le roi des crapauds, Gamabunta.

La recherche de Tsunade

L'organisation criminelle Akatsuki profitera du chaos résultant de l'attaque d'Orochimaru pour s'infiltrer dans le village, et deux de ses membres, Itachi Uchiwa et Kisame Hoshigaki, tenteront de kidnapper Naruto. Sasuke, le frère d'Itachi, essaie sans succès de l'en empêcher. Naruto sera sauvé par Jiraya, et devra en échange l'aider à retrouver la seule personne pouvant combler efficacement le poste d'Hokage : Tsunade. Elle est médecin, et la troisième membre de l'équipe des trois ninjas légendaires de Konoha autrefois formée par elle, Jiraya et Orochimaru. Ce dernier, la recherchant également pour se faire guérir suite à son attaque du village caché de Konoha, affrontera une nouvelle fois ses anciens camarades et Naruto. Tsunade, réticente au départ acceptera de devenir le nouvel Hokage après avoir vaincu ses vieux démons grâce à la détermination de Naruto qui lui rappellera celle de son petit frère et de son fiancé qu'elle a autrefois perdu.

Le pays du Thé : course et jalousie naissante

Tsunade, récemment promue 5e Hokage du village de Konoha, confie une nouvelle mission à Naruto, Sasuke et Sakura : protéger un certain Idate Morino vivant au pays du Thé. Il se trouve que ce dernier se révèle être le petit frère d'Ibiki Morino, chef de la section d'interrogatoire du village.

L'équipe 7 accepte la mission mais leur première rencontre avec Idate commence mal : alors qu'ils font une pause déjeuner dès leur arrivée au pays, le jeune homme les piège en leur faisant payer son addition. Apprenant qu'ils doivent le protéger à la demande de Jirochô, Naruto et Idate ne se supportent pas.

Alors qu'ils débutent leur mission le jour de la course, Naruto, Sasuke, Idate et Sakura sont attaqués par trois ninjas du pays de la Pluie : Oboro, Kagari et Mubi qui brûlent leur bateau. Ils regagnent l'île de Nagi à la nage, mais sont à nouveau attaqués par Oboro et ses camarades, alors qu'Idate se retrouve face à son ancien maître, Aoï Rokushô. Naruto se débarrasse d'eux grâce à son orbe tourbillonnant. C'est là que Sasuke se rend compte que Naruto progresse plus vite que lui.

Ils rejoignent alors Idate, Naruto et Sasuke affrontent Aoï pendant que Sakura protège Idate. Naruto et ses camarades mettent Idate à l'abri dans une grotte. Ce dernier décide finalement de tout dire à nos amis : Idate était un ninja de Konoha et avait raté l'examen chunin à cette époque. Déprimé, Aoï en profitait pour se servir de lui afin de trahir le village de Konoha et rejoindre celui de la Pluie après avoir obtenu l'épée du Dieu de la foudre et le rouleau des techniques interdites. Idate n'est plus en état de courir et reprendre la course mais Naruto se décide à lui donner un coup de main.

Alors qu'il est sur le point de rattraper Fukuzuke, son concurrent pour la course, Idate est arrêté par Aoï, encore lui. Mais Naruto arrive en renfort avec ses amis et Sasuke affronte Aoï en premier. Sauf qu'il sera battu sans problème par Aoï et celui-ci le fait tomber d'une falaise en même temps que Sakura, venue lui porter secours. Naruto est maintenant seul face à Aoï. Grâce à la brèche faite par Sasuke sur l'épée du Dieu de la foudre lors de son combat, Naruto détruit non seulement l'épée, mais en plus met aussi Aoï hors d'état de nuire avec son orbe tourbillonnant. L'équipe 7 réussit sa mission et rentre au village, après la victoire finale d'Idate sur la course.

La fuite de Sasuke

En revenant au village, Naruto est confronté à Sasuke, qui se pense encore une fois inférieur, et qui quitte alors Konoha pour rejoindre Orochimaru pour acquérir la force nécessaire à vaincre Itachi et ainsi venger la destruction de son clan. Tsunade convoque Shikamaru pour qu'il compose une équipe de sauvetage. Il emmenera avec lui Naruto, Kiba, Neji et Chôji. Sasuke est escorté par quatre ninjas d'Oto détenteurs de la marque maudite. Conscient que chacun devra abattre son adversaire en combat singulier, Shikamaru doit laisser derrière lui ses camarades au fur et à mesure. Chôji parvient à battre Jirobô après un combat épique mais dont il ressort grièvemment blessé. Neji vaincra Kidômaru mais comme Chôji sera aux portes de la mort. Kiba et Shikamaru auront de grandes difficultés à battre leurs adversaires. De même que Lee aux prises avec un ninja d'Oto venu en renfort, Kimimaro. Ils ne doivent leur salut qu'à l'arrivée de Temari, Kankurô et Gaara qui abattront leurs adversaires. Grâce aux diversions de ses camarades, Naruto rejoint Sasuke et entame un combat dévastateur duquel l'Uchiwa sortira vainqueur. Naruto fera la promesse de devenir plus fort et de ramener son ami à Konoha. Pour cela il part s'entraîner avec Jiraya les deux prochaines années.


Fin de la première partie


fillers de l'anime


Fin des fillers de l'anime


L'enlèvement de Gaara

La seconde partie commence deux ans et demi après ; Naruto, Sakura et Sasuke ont chacun terminé leur apprentissage avec un des trois Sannin, tandis que Akatsuki commence à capturer les démons et leurs hôtes (tels que Naruto). L'histoire qui suit, narrée par les nouveaux épisodes de Naruto Shippūden (la version animée) se concentre sur leurs affrontements et la quête de Sasuke pour tuer son frère et le combat d'Akatsuki contre les forces de Konoha.

L'histoire commence avec l'enlèvement du nouveau kazekage Gaara par Deidara, un membre d'akatsuki adepte des exlposifs. malgré la puissance de son démon, Gaara est vaincu et emmené. Kankuro sera blessé par Sasori de l'akatsuki alors qu'il partait à la poursuite de Deidara. Suna demande l'aide de Konoha qui depêche l'équipe Kakashi et plus tard l'équipe Gaï. Une fois à Suna, la team Kakashi part à la poursuite d'akatsuki accompagné de Chiyo, marionnettiste et grand-mère de Sasori. Sur le chemin du repère d'akatsuki, ils sont attaqués par Itachi uchiwa. Le combat est moins intense que prévu car il s'agissait en fait d'un clone manipulé à distance. L'équipe Gaï fait face au même problème contre le clone de Kisame qui leur donnera beaucoup de fil à retordre. Les deux équipes se rejoignent à l'entrée du repère d'akatsuki. Le temps gagné par les clones a permis d'extraire le démon de Gaara sans interruption. L'équipe Gaï se sépare pour retrouver quatre verrou parchemins disposés aux alentours. Les parchemins piégés obligeront la team à se battre contre des sosies. Pendant ce temps l'équipe Kakashi entame le combat contre Deidara et Sasori. Naruto et Kakashi partent à la poursuite de Deidara qui emportait le cadavre de Gaara. Sakura et Chiyo affrontent Sasori dans un duel où les talents de marionettistes des deux combattants seront mis à rude épreuve. Sasori se laissera tué par des poupées à l'effigie de ses parents décédés et avant de mourir révelera à Sakura des informations sur Orochimaru. Au même moment Deidara est malmené par ses poursuivants et doit simuler un suicide par explosion pour s'échapper. Chiyo utilisera un sort interdit et redonnera vie à Gaara en échange de la sienne et du chakra de naruto. Une fois le kazekage sauvé, les équipes de Konoha rentrent aux pays du feu.

Le repaire d'Orochimaru

Ayant glané un renseignement sur Orochimaru lors de cette mission, l'équipe Kakashi, complétée par Sai, un mystérieux membre imposé par la racine, une puissante section occulte de l'ANBU dont la mission secrète est l'assassinat de Sasuke, et par un membre de l'ANBU aux ordres de Tsunade, Yamato, qui remplace Kakashi, alité, en tant que chef, part à la recherche d'Orochimaru pour tenter d'empêcher le transfert d'âme. Alors que tout le monde se retrouve au pont du ciel et de la Terre, Naruto, poussé par le désir de délivrer Sasuke, fait appel à la puissance de Kyûbi, se transforme et sort 4 queues ; cette transformation lui permet d'accroître considérablement sa force de telle manière qu'il arrive à égaler Orochimaru ; Sai choisit ce moment pour trahir l'équipe et débuter sa mission réelle. Les deux missions seront mises en échec par la puissance du « nouveau » Sasuke, mais Naruto, parvenu au repère d'Orochimaru avec le reste de l'équipe retournera le cœur de Sai, celui-ci voulant de ce fait à tout prix comprendre la nature des liens d'amitié qui poussent Naruto à aller si loin pour Sasuke.

L'entraînement au changement de nature du chakra

De retour à Konoha, Naruto, déprimé d'être si faible par rapport à Sasuke, commence un nouvel entraînement supervisé par Kakashi et destiné à lui faire maîtriser son affinité ninjutsu pour l'ajouter au Rasengan. Pendant ce temps, deux membres d'Akatsuki, Hidan et Kakuzu, pénètrent au pays du Feu et massacrent tous les moines du temple du feu, inquiètent grandement le village de Konoha. Envoyés sur les traces des ennemis, l'équipe d'Asuma (composée d'Asuma, Shikamaru et deux jōnin de Konoha, Izumo et Kotetsu) se retrouvera face à eux. Malheureusement, sans connaissance de la puissance des ennemis, Asuma se fera tuer et le reste de l'équipe, malgré le renfort de Chōji, Ino et deux jōnin supplémentaires, ne devra son salut que par le départ des deux ennemis appelés à une autre tâche urgente. Shikamaru, qui s'est senti impuissant face à la mort de son sensei combat alors ses démons ; après avoir élaboré une stratégie, il part avec le reste de l'équipe 10, venger son ancien maître. Kakashi les rejoint à la porte de Konoha pour les aider. Pendant que Shikamaru s'occupe de Hidan, l'assassin d'Asuma, le reste de l'équipe est en grandes difficultés face à l'autre ennemi. Apparaît alors Naruto (accompagné de Sakura, Sai et Yamato) qui a quasiment fini de mettre au point sa nouvelle technique qu'il utilisera sur Kakuzu, appelée Rasengan Shuriken (l'orbe shuriken). Vainqueurs, les ninjas des 2 équipes rentrent à Konoha, où, après analyse, Tsunade interdit la nouvelle technique à Naruto, trop dangereuse pour ses propres cellules.

Hebi et Deidara

Pendant ce temps, Sasuke, considérant qu'il n'a plus rien à apprendre d'un Orochimaru affaibli qui, de plus, ne va pas tarder à prendre son corps, se défait de lui sans trop de mal, grâce à son sceau maudit et au Sharingan. Il conserve néanmoins son ancien maître prisonnier dans son corps. Il part alors dans les différentes caches d'Orochimaru pour se constituer une équipe à partir des plus puissants sujets d'expérience de ce dernier et de leur gardienne possédant des pouvoirs spéciaux de détection du chakra particulièrement intéressants. Avec cette nouvelle équipe, il part dans le but de trouver son frère et de le tuer. Sur la route, il tombe sur Deidara qu'il vaincra avec beaucoup de difficultés, devant sacrifier Manda pour échapper à l'explosion qui conclut le combat.

La mort de Jiraya

Au village de Konoha, Jiraya continue à glaner des informations sur l'Akatsuki, et devant l'urgence, décide d'aller enquêter au village d'Ame sur leur chef. Arrivé sur place, il est détecté par celui-ci qui s'avère être un de ses anciens élèves qu'il pensait mort, possesseur du dangereux Rinnegan qui lui permet de contrôler 6 corps. Après avoir battu 3 corps, Jiraya tombe, pris par surprise, non sans réussir à transmettre un message à Konoha avant de mourir à propos du secret de Pain. Durant le combat, il dévoile ses techniques sennin, un style de combat très puissant appris auprès des ermites crapauds.

L'histoire d'Itachi

Arrivé là où Itachi lui a donné rendez-vous, le reste de son équipe devant rester en arrière avec le partenaire d'Itachi, le face-à-face tant attendu peut débuter. Mettant toutes leurs forces dans la bataille (illusions, puis techniques de feu, puis techniques spéciales), les deux frères se livrent une bataille épique jusqu'au moment où Orochimaru, profitant de la fatigue de Sasuke, tente de faire un retour sur le devant de la scène et sera rapidement défait par Itachi. Après avoir débarrassé Sasuke d'Orochimaru, Itachi éveille Sasuke au Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan et lui transmet la technique de la « Lumière Céleste », sans que ce dernier ne s'en rende compte. Itachi meurt de ses blessures et probablement d'une maladie qui le rongeait près d'un Sasuke quasi-inconscient. Lorsqu'il reprend conscience, Sasuke se voit révéler la vérité au sujet d'Itachi de la bouche de Madara Uchiwa. Sasuke, pris de colère à l'encontre des dirigeants de Konoha, qui ont pour lui causé la mort de son frere décide de détruire le village caché.

Taka et Killer Bee

À Konoha, apprenant la mort de son ancien maître, Naruto plonge dans la tristesse. Il aide Shikamaru à décrypter le message laissé par son sensei, puis décide de partir avec les ermites crapauds apprendre le senjutsu, techniques sennin. Pendant ce temps, Sasuke, qui a reçu l'ordre d'Akatsuki de capturer le démon à 8 queues, Hachibi, ayant reçu la promesse de récupérer la puissance des bijū (Démons à Queues en Français) pour sa vengeance sur Konoha, est parti avec son équipe pour Kumo le village caché des nuages où se trouve son hôte. Ils sont cependant dépassés par la puissance de leur adversaire Killer Bee. Faisant appel à la technique de la « Lumière Céleste », Sasuke finit par le vaincre ; ils le ramènent donc à Akatsuki, mais il s'avère qu'ils ont été trompés par une technique de transformation et ramené un simple tentacule du monstre.

Senjutsu et secret de Pain

Pendant ce temps, les 6 corps de Pain partent à l'assaut de Konoha pour y chercher Naruto. Après y avoir causé d'énormes dégâts lors de la recherche d'informations sur Naruto, Pain, doté d'une puissance extraordinaire, finit par détruire Konoha par une technique violente provoquant un souffle d'explosion (référence à la bombe atomique ?). C'est à ce moment que Naruto revient. Après un combat remarquable où Naruto expose toutes ses capacités nouvellement acquises, celui-ci semble vaincu par le corps de Pain le plus puissant qu'il n'a pas réussi à détruire. Survient alors Hinata qui se fait gravement blesser en voulant s'interposer ; soumis à une violente émotion, Naruto libère la quasi-totalité du pouvoir du Démon Renard jusqu'à presque rompre le sceau du 4e Hokage, allant jusqu'à déployer partiellement la neuvième queue. C'est alors que celui-ci apparaît dans l'esprit de Naruto et lui annonce qu'il est son père et qu'il apparait pour empêcher la libération de Kyûbi. une fois le sceau réparé, Naruto reprend le contrôle de lui même et le « mode Ermite » (sennin). Il achève magistralement le corps de Pain restant et s'en va vers la planque de Nagato qui contrôle Pain. Celui-ci, suite à une tentative ratée de l'entraver à nouveau, lui raconte comment il est devenu Pain… Après cette discussion, Naruto répond aux questions que Nagato lui pose et parvient à lui transmettre son optimisme et sa vision d'un monde ninja meilleur. Nagato, très affaibli, redonne vie à la population de Konoha qui a été tuée avant de mourir d'épuisement. Konan récupère son corps ainsi que celui de Yahiko et part en espérant que les espoirs de ses amis ont bien été transmis à Naruto ; elle précise également que Amegakure no Sato sera du côté de Naruto.

Le Conseil des cinq Kage : déclaration de guerre

Sasuke réapparaît et compte se rendre à Konoha pour assouvir sa vengeance ; un nouvel arc commence…

Tsunade ayant utilisé trop de chakra pour soigner les habitants est tombée dans le coma. Kakashi est proposé comme Rokudaime Hokage par Shikaku, le père de Shikamaru. Beaucoup sont d'accord, mais Danzô argumente auprès du seigneur du feu, il dit à celui-ci que c'est à cause de la politique du Sandaime que tous ces évènements sont arrivés sur Konoha... Alors, le seigneur du feu élit Danzô comme Rokudaime. Sa première action fut de répondre à la lettre du Raikage. Sa décision sera que Sasuke Uchiwa pourra être exécuté en tant que nunkenin (ninja déserteur).

Un « Conseil des cinq Kage » est organisé pour répondre à la menace d'Akatsuki. Y participent le Kazekage (Gaara), le Tsuchikage (Onoki), le Hokage (Danzô), la Mizukage (Mei Terumi) et le Raikage (A). L'arrivée de Sasuke dans les environs de la réunion met tout le monde sur le pied de guerre et le Raikage, accompagné de ses deux jōnin garde du corps fonce pour intercepter Sasuke.

Pendant ce temps, Madara Uchiwa, qui dispose de l'étonnante capacité de se dématérialiser, apparait aux côtés de Naruto pour lui parler de Sasuke. Madara lui annonce que le nindo de Sasuke est basé sur sa vengeance. Madara disparait comme il est venu.

Pendant ce temps, Gaara et son équipe porte assistance au Raikage contre la Taka. Tandis que Sasuke et Karin abandonnent Jûgo et Suigetsu, Danzô s'enfuit, craignant pour sa sécurité. Sasuke arrivent alors à la salle de réunion où il affronte la Mizukage en compagnie du Tsuchikage. Blessé, Sasuke est sauvé par l'arrivée de Madara qui enferme le jeune Uchiwa et Karin dans une autre dimension afin qu'ils soignent leurs blessures. Durant ce temps, Madara explique ses intentions aux quatre kage : il compte ramener à la vie Jubi (le Démon à 10 Queues, à l'origine des bijū). Madara disparait en déclarant que la 4e Grande Guerre Shinobis va bientôt commencer. Les quatre kage restant décident de protéger les deux bijū non capturés par Akatsuki à ce jour, Hachibi et Kyûbi. Ils décident également de faire nommer Kakashi 6e Hokage car Danzô s'est enfui. Le conseil est terminé.

Pendant ce temps, Kisame retrouve la trace de Hachibi. Démarre alors un combat durant lequel Kisame fait preuve d'une vitalité extraordinaire et de talents insoupçonnés. Il se transforme lui-même en requin, crée des dômes d'eau énormes... au grand malheur de Killer Bee ! Malgré sa transformation en Hachibi version 2, la Samaheda de Kisame absorbent 5 queues de Hachibi sur 8. Alors que Kisame compter achever le jinchuriki (l'hôte), Samaheda se retourne contre son maître : elle a commencé à aimer le chakra au goût de pieuvre du Hachibi et compte le protéger. L'arrivée du Raikage et de son équipe n'arrangent pas la situation de Kisame : il n'aura pas le temps de lancer une seule attaque car Killer Bee et son frère le décapiteront d'une attaque commune.

Au même moment, Sakura retrouve Naruto. Elle lui fait une "déclaration d'amour" en lui annonçant qu'elle n'aime plus Sasuke et qu'elle souhaite que Naruto abandonne la recherche du jeune Uchiwa. En vérité, les amis de Naruto furent charger de la mission d'éliminer Sasuke pour le bien du village, et c'est pour cela que Sakura ment à Naruto. Mais, celui-ci n'est pas dupe : il comprend que Sakura lui ment et lui annonce qu'il poursuivra encore sa recherche malgré tout. Enervée, Sakura s'en va pour retrouver et éliminer Sasuke. Naruto apprend finalement toute la vérité de la bouche d'un clone de Saï. C'est alors que Gaara et son équipe apparaît pour annoncer à Kakashi la décision des autres kage. Kakashi ne souhaite pas devenir le Hokage bien qu'il accepte pour assurer l'avenir du village. Gaara déclare également à Naruto que Sasuke est devenu méconaissable et qu'il est dangereux. Naruto hésite à prendre sa décision.

Pendant ce temps, Danzô continue sa fuite en compagnie des deux membres de la Racine qui l'escortent. Madara apparait devant eux, absorbe les deux gardes du corps avant de faire sortir Sasuke et Karin.

Danzô, révèle alors un sceau sur son bras couvrant 10 Sharingan. Sasuke affronte Danzô, dévoilant un Susanô complet utilisant un arc et des flèches, mais Danzô utilise à répétition une technique sacrifiant un Sharingan pour transformer sa mort en illusion.

Après avoir compris le principe de la technique, Sasuke trompe Danzô par une illusion, lui faisant croire qu'il lui restait un Sharingan alors que celui-ci était fermé.

Gravement blessé, Danzô prend Karin en otage, espérant tenir à distance Sasuke, mais celui-ci utilise une lance « Chidori » pour les transpercer.

Après avoir échappé à un dernier piège activé par Danzô pour détruire ses adversaires dans sa mort avec son Sharingan, Madara part et Sasuke s'apprête à achever Karin quand Sakura surgit : elle a endormi ses compagnons pour affronter son ancien ami seule. Elle est sauvée de justesse par Kakashi, qui réalise alors qu'il doit tuer son élève s'il veut sauver Konoha...

Kakashi affronte Sasuke pendant que Sakura part soigner Karin. Le jeune Uchiwa réactive le Susanô mais Kakashi parvint à faire disparaître la flèche avec sa technique Kamui. La vue de Sasuke devient de plus en plus trouble.

Sakura, elle, se décide à agir à nouveau en tuant Sasuke. S'apprêtant à lui planter un kunaï dans son dos sans qu'il ne le remarque, elle s'arrête : elle ne peut se résoudre à le tuer. Sasuke s'en prend alors à Sakura, malgré la présence de Kakashi qui ne peut la sauver à temps. C'est alors que Naruto arrive et sauve Sakura.

Après un bref combat, Madara et Zetsu interviennent. Naruto convainc Sasuke de faire de lui sa cible principale et en vient à penser qu'ils doivent mourir ensemble. Madara emporte Sasuke qui va se faire greffer les yeux d'Itachi afin d'avoir un maximum de puissance pour tuer Naruto.

Préparation de la guerre

L'on apprend par Zetsu que Kisame est encore vivant et qu'il est caché à l'intérieur de l'épée Samehada que Killer Bee transporte, comme convenu.

Au pays de la Cascade, Kabuto réapparait et attaque des ninjas avec les pouvoirs de Orochimaru qu'il maîtrise.

Suite aux récents évènements, les différents Seigneurs donnent leur accord pour une alliance des grands pays. À Konoha, alors que Kakashi est sur le point d'être nommé Hokage, Tsunade sort de son coma. Une réunion se tient alors pour définir la stratégie à mettre en place.

De son côté, Naruto est invoqué au Mont Myôboku où le vieil ermite lui prédit qu'il devra rencontrer un poulpe et affronter un garçon aux yeux puissants ; il reçoit également la clé pour libérer Kyûbi.

Pendant ce temps, Kabuto rend visite à Madara et lui propose une alliance en lui dévoilant sa technique : Edo Tensei. Grâce à elle, Kabuto peut invoquer Deidara, Kakuzu, Sasori, Nagato et Itachi. En échange, il veut Sasuke. Se montrant d'abord réticent, Madara accepte l'alliance suite à l'apparition d'un 6e cercueil contenant "le vrai" Madara Uchiwa, intimidant le "Madara masqué". Non loin de là, les équipes de Konoha menées par Anko sont sur les traces de Kabuto qui semble les mener au repaire d'Akatsuki.

3 jours plus tard, une nouvelle réunion des kage se tient où ils décident de cacher les deux derniers hôtes sur une île près de Kumo. En compagnie de Yamato, Naruto se rend sur cette île et rencontre Killer Bee transformé en Hachibi. Arrivé sur l'île, Naruto demande alors à ce dernier de lui apprendre à contrôler Kyûbi, mais reçoit un accueil plutôt mitigé. Il présente alors sa requête au responsable de l'île qui l'amène aux « Chutes de la vérité », où il doit apprendre à vaincre son double subconscient sombre représentant la haine en lui. Il comprend finalement que la manière de le vaincre est d'avoir une confiance absolue en lui-même et d'avoir foi dans la confiance des autres en son égard ; Killer Bee décide alors d'assurer personnellement son apprentissage.

Naruto contre Kyûbi

Killer Bee fait rentrer Naruto et Yamato dans un temple caché derrière la cascade, destiné au contrôle des bijuus. Naruto entre alors dans une salle destinée au contrôle de Kyûbi. Naruto passe dans une sorte de dimension parallèle. Là il retire le sceau dit "des cinq éléments" et libère ainsi Kyûbi. Une bataille acharnée s'ensuit et Naruto, aidé par Killer Bee qui s'est transformé en Hachibi, peine à retirer le chakra de Kyûbi, celui-ci absorbant dans le même temps le côté maléfique de son hôte. Alors que la volonté de Naruto baisse de plus en plus devant son côté sombre sa mère, Kushina, apparaît devant lui. Elle lui annonce qu'il est son fils et comment elle a connue Minato. Naruto absorbe ensuite le contrôle du chakra de Kyûbi grâce à son "déluge non-stop de rasengan gargantuesques" et l'aide de sa mère et de sa technique de contenance par des chaines. Il referme le sceau de Kyûbi et sa mère décide de lui raconter ce qui s'est passé il y a 16 ans, le soir de l'attaque de Kyûbi. Un flashback s'ensuit alors (voir la section "Kyûbi : la nuit du sceau")

Kushina dit à Naruto qu'elle est désolée mais celui-ci rétorque qu'il s'est forgé sans l'amour de ses parents et qu'il vit grâce à leur sacrifice. Il ajoute "Vous avez rempli mon cœur d'amour avant que la bête ne soit scellée ! Alors me voilà, en forme et plus heureux que jamais !". Kushina le remercie d'être son fils et disparaît, comme l'avait fait Minato.

Le Retour de Kisame

Naruto retourne dans la vraie dimension et montre sa nouvelle apparence lors de l'utilisation du chakra de Kyûbi. C'est une sorte de "Super-Naruto". Ses capacités sont accrues, ce qui lui permet de détecter un chakra maléfique tout droit vers Samehada attachée au dos de Killer Bee. Kisame lui-même se retire sous une apparence à mi-chemin avec son épée, et tente de s'enfuir quand Naruto lui assène un coup puissant d'une vitesse impressionnante. Naruto est momentanément bloqué par son coup trop puissant (son pied est coincé dans la roche), et Kisame parvient à fuir. Mais ce dernier tombe nez à nez avec Gai, qui venait pour encourager Naruto. Gai, qui croit reconnaitre en lui son double maléfique, lui assène directement une puissante technique de taijutsu (Konoha Kaiganshou !). Au cours de leur combat durant lequel Gai ouvre jusqu'à la septième porte de chakra, un affrontement titanesque à lieu entre le « Tigre du midi » de Gaï et le Grand Requin Elementaire Aqueux de Kisame. Kisame est vaincu et perd conscience. Aoba lit ensuite dans ses pensées pour savoir ce qu'Akatsuki sait, quel est leur plan et qui les dirige. Durant le flashback de Kisame, on apprend comment il a connu Madara Uchiwa (ce dernier contrôlait Yagura, le Quatrième Mizukage). Juste au moment où Madara allait montrer son visage à Kisame, celui-ci mord sa langue afin de reprendre connaissance. Il s'emprisonne alors dans une prison aqueuse impénétrable et invoque des requins à l'intérieur. Il se souvient de sa première rencontre avec Itachi, où il se comparait à un requin, qui mange ceux de sa propre espèce et qui voit tous les autres comme sa proie. Puis, en se disant qu'il n'est pas une si mauvaise personne, il se fait dévorer par les requins invoqués. Gaï déclare qu'il se souviendra de son nom pour toute sa vie. Alors qu'il ouvre le parchemin contenant les informations sur l'alliance recueillies par Kisame, des requins dans des Prisons Aqueuses surgissent du rouleau et enferme les ninjas à l'intérieur. Un autre requin surgit, s'empare du rouleau et s'enfuit vers le Quartier Général de l'Akatsuki.

La Récupération du Rinnegan

De son côté, Madara arrive au Village Caché d'Ame et se retrouve face à face avec Konan. Elle refuse de lui donner l'endroit où elle cache le cadavre de Nagato et le Rinnegan, lui expliquant que ces yeux sont un trésor pour le village d'Ame. Madara lui apprend qu'il a lui meme octroyé le Rinnegan à Nagato, et qu'il vient simplement récupérer ce qui est à lui. Konan l'attaque avec ses shurikens de papier, qui le traversent. Elle fonce sur lui avec ses ailes de papier, mais il lui saisit la gorge et tente de l'absorber. Madara se rend compte qu'elle a melangé des parchemins explosifs à ses propres feuilles de papier, et l'explosion retentit. Un quart du masque de Madara est brisé et il demande à Konan pourquoi elle l'a trahis. Elle hurle que Naruto est la fleur de l'espoir et que cette fleur ne peut s'épanouir dans les ténèbres que représente Madara. D'un geste de la main, elle ouvre l'océan de papier sous leurs pieds. Madara chute et s'apercoit que les feuilles de cet océan sont également mélangées à des parchemins explosifs. Konan déclare qu'elle a eu le temps de se renseigner sur lui lorsqu'elle faisait partie d'Akatsuki et qu'elle sait qu'il ne peut conserver son immatérialité que pendant 5 minutes. Or, les 600 milliards de parchemins explosifs constituants cette ultime technique de papier produisent 10 minutes d'explosions. Croyant avoir tué Madara, la technique du papier de l'ange de Konan se désactive. Madara apparait dans son dos, la moitié de son masque brisée dévoilant son deuxième sharingan dans l'ombre. Il transperce Konan et son deuxième sharingan se ferme : il avoue avoir utilisé un Izanagi plus puissant que celui de Danzô. Konan avance en titubant, le ciel toujours nuageux d'Ame se dissipe et un arc-en-ciel apparait. Elle clame que Naruto sera le Pont qui mènera le monde Shinobi vers la Paix, et qu'elle sera le pilier de ce pont. Madara la saisit et la plonge dans un profond Genjutsu pour découvrir la cachette du Rinnegan. Madara, ayant découvert la sépulture de Nagato et Yahiko, une immense salles ou les deux hommes reposent dans un parterre de fleurs de papier, dévoile que Nagato est le troisième Rikudo-Sennin et qu'il est du clan Uzumaki. Il l'absorbe. Konan, Yahiko et Nagato reposent maintenant en paix.

Madara, s'étant fait greffer un œil par Kabuto et ayant récupéré les informations collectées par Kisame, change son masque brisé pour un masque blanc à motif de sharigan et se prépare à partir traquer Kyuubi.

La capture de Yamato

Kabuto propose à Madara d'aller lui meme capturer Naruto et Yamato. En effet, il a besoin du Mokuton de ce dernier pour ses recherches. En échange, Kabuto demande le corps d'un Zetsu. Madara et Zetsu sont étonnés que Kabuto ait découvert le secret de Zetsu. Madara accepte sa proposition et emmène Kabuto pour lui montrer "quelque chose". Il lui montre Gedo Mazo ainsi qu'une réplique du 1er Hokage réalisées à partir de ses cellules souches. Il demande ensuite à Kabuto de baisser les yeux. Sous leurs pieds se trouvent 100 000 Zetsu. Au Quartier Général de l'Alliance Shinobi, le Tsuchikage se porte volontaire pour aller protéger Naruto et Bee, confinés sur l'ile. Kabuto ressuscite Deidara s'envole sur un oiseau d'argile de ce dernier vers l'ile des récéptacles. Dans les airs, Kabuto est surpris par le Tsuchikage et ses deux gardes du corps, à qui il a permis de voler grace à sa technique. Mais Kabuto est un clone d'argile et explose avec le Tsuchikage. Mais le Tsuchikage était un golem de pierre de son garde du corps Akatsuchi. Soudain, un serpent sous marin géant attaque l'ile, qui se trouve etre une tortue millénaire. Kabuto apprend au Tsuchikage qu'il s'agit d'une réplique de Manda, l'invocation d'Orochimaru, qu'il a lui meme génétiquement crée. Grace à une pieuvre explosive, Deidara renverse la tortue. Kabuto saute sur son ventre et le Tsuchikage se prépare à lancer sur eux deux une puissante attaque Jinton. Mais Akatsuchi l'arrête, prétextant que cette technique pourrait désintégrer la tortue et ses résidents. À l'intérieur de la tortue, Naruto poursuit sa "mission", recensant les animaux qui y vivent. Ressentant les vibrations provoquées par le combat, Yamato, Motoi et Aoba se rendent à l'extérieur. Ils tombent nez à nez avec Kabuto combattant le deuxième garde du Tsuchikage, Kurotsuchi. Kabuto esquive toutes les techniques Yoton de celle ci, mais elle parvient à l'immobiliser en faisant passer une technique Yoton pour du Suiton. De leur côté, le Tsuchikage et Deidara s'affrontent dans les airs. Sur l'ile, alors qu'Aoba se dirige vers Kabuto immobilisé grâce à un pont de bois de Yamato, le corps de Kabuto se craquelle et un serpent blanc jaillit de sa bouche : c'est sa nouvelle apparence. Il renverse Aoba et gobe Yamato. Il glisse dans la narine du serpent géant et s'échappe. Deidara et le Tsuchikage se prépare à lancer leurs plus puissantes techniques quand Deidara disparait. Apprenant la capture de Yamato, le Tsuchikage, ayant combattu Madara dans sa jeunesse, est catastrophé : si Madara hypnotise et torture Yamato, il ne résistera pas longtemps et revelera les secrets de l'alliance.

Au Quartier Général d'Akatsuki, Kabuto ramène Yamato devant Madara. Il pense qu'il est possible de renforcer les Zetsu grace au Mokuton de Yamato. Les yeux de Madara s'illuminent : un Sharingan et un Rinnegan.

Quatrième grande guerre des Shinobis : ouverture des Hostilités

Lors d'une réunion entre les cinq kages, Gaara montre à tout le monde le nouveau bandeau que tous les ninjas devront désormais porter. Le Tsuchikage transporte la tortue-ile jusqu'à Kumo.

Plusieurs divisions ont été formées : l'unité chargée des embuscades dirigée par Kankurô (membres : Kankurô, Saï, Omoï, Ittan, Tango, Hoheto Hyûga, Saji, Kiri), l'unité de l'assistance médicale dirigée par Shizune, l'unité de la collecte d'informations dirigée par Inoichi Yamanaka (membres : Inoichi, Aoba Yamashiro, Tenga Inuzuka), l'unité des traqueurs dirigée par Ao accompagné de C, la division des combattants à moyenne distance dirigée par Darui (membres : Darui, Chôza Akimichi, Tenten), la division des combattants à proche distance dirigée par Kitsuchi (membres : Kitsuchi, Neji Hyûga, Hinata Hyûga, Kurotsuchi, Karui), la division des combattants à proche et moyenne distance dirigée par Kakashi Hatake (membres : Kakashi Hatake, Gaï Maito, Rock Lee, Sakura Haruno, Tajiki), la division des combattants à longue distance dirigée par Gaara et Shikamaru Nara (membres : Gaara, Shikamaru Nara, Chôji Akimichi, Temari) et la division des forces spéciales dirigée par Mifune (membres : Mifune, Ino Yamanaka, Shino Aburame, Kiba Inuzuka, Hana Inuzuka). L'armée générale est dirigée par Gaara.

Au Quartier Général d'Akatsuki, Kabuto a ressuscité les anciens memebres d'Akatsuki (Sasori, Deidara, Kakuzu, Itachi et Nagato), les précédents Kage (le Yondaime Kazekage, le Nidaime Mizukage, le Nidaime Tsuchikage et le Sandaime Raikage), les anciens Jinchuurikis (Yugito Nii, Yagura, Rôshi, Han, Utakata et ), ainsi qu'un groupe de talentueux ninjas (Zabuza Momochi, Haku, Gari, Kinkaku et Ginkaku, Chiyo, Kimimaro, Hanzô la Salamandre, Dan, Hizashi Hyûga, Asuma Sarutobi, les 7 épeistes de Kiri etc.).

Au QG de l'alliance, Gaara prononce un discours retentissant sur Naruto qui l'a sauvé des ténèbres. L'armée, prise d'un élan de courage, s'élance vers le champ de bataille, pendant que les zombies en font de meme.

Au QG de l'Akatsuki, Madara donne ses instructions à son unité d'embuscade : Deidara, Sasori, le frère de Saï et un traqueur de Kiri. À l'extérieur, Kabuto capture Anko qu'il a attiré jusqu'au repaire. Pendant que l'unité d'embuscade de l'alliance se prépare, l'unité d'embuscade de l'Akatsuki capture les espions de Konoha. Ils s'en servent pour engager le conbat contre Kankuro, Omoï et les autres en les manipulant grace aux fils de chakra de Sasori et en les faisant exploser avec l'argile de Deidara. Saï affronte son frère, Omoï attaque Deidara et Kankuro défie Sasori grace à l'ancien corps-marionnette de ce dernier. Deidara ayant provoqué la colère de Saï en faisant exploser son frère et en s'en servant comme d'un simple outil, le ninja de la Racine parvient à les enfermer dans les pantins de Kankuro grace à deux samouraïs d'encre. Omoï neutralise le Bakuton de Deidara grace à son Raiton. Après un sermon, Sasori disparait en paix, demandant à Kankuro de transmettre ses marionnettes aux générations futures. Le frère de Saï, quant à lui, disparait également en voyant le dessin achevé sur le livre de Saï. Le traqueur de Kiri prend la fuite et l'unité emmène Deidara, neutralisé mais hurlant de colère.

La Guerre fait Rage

Pendant ce temps, Naruto s'entraine avec Bee à l'intérieur de la tortue. Hachibi et Bee tentent de lui enseigner la technique ultime des récéptacles : la Bombe du Bijuu. Il s'agit d'une boule noir extrêmement dense constitué de chakra. Mais Naruto ne parvient pas à se métamorphoser en Kyuubi, ce dernier refusant de coopérer. Tentant un Rasengan, il découvre que cette technique peut prendre la forme de la Bombe du Bijuu en mode Récéptacle : l'entrainement commence !

Madara menace Kabuto. Il veut qu'il lui dévoile le secret de sa technique : la Resurrection des Morts. Kabuto rechigne mais finit par céder. Il souhaite cependant deux cobayes. Madara lui livre Fu et Torune, les deux gardes du corps de Danzô qu'il garde et emprisonne dans un Genjutsu depuis le Conseil des 5 Kage. Il brise le coup de Torune. Kabuto scelle Anko et attrape Torune. Il fait un prélèvement de son sang et le dépose sur un rouleau. Fu hurle et se métamorphose en Torune. Kabuto explique que cette technique peut également ramener les puissants Dojutsu, comme le Mangekyo Sharingan d'Itachi et le Rinnegan de Nagato. De plus, il prétend que cette technique ne comporte aucun risque pour son utilisateur. Il part et Madara ordonne à Zetsu de le prendre en filature.

De leur côté, l'unité d'embuscade de l'alliance part à la recherche de l'ennemi. Ils tombent sur Zabuza et Haku, et engagent le combat. Au moment du coup fatal, Kakashi et sa division surgissent et les sauvent in extremis. Kakashi révèle à Haku l'acte héroique de Zabuza à sa mort, et celui-ce laisse couler une larme. Kabuto, voyant que les zombies refusent ses ordres, annhilent leurs sentiments et en fait des machines à tuer. Zabuza et Haku sont accompagnés de Gari, un ninja d'Iwa maitrisant le Bakuton, et de Pakura, une jeune kunoichi de Suna, maitrisant le Shakuton. Le combat est difficile, d'autant plus que les morts peuvent compter sur le Camouflage dans la Brume de Zabuza. Cependant, l'alliance parvenant à les contenir, ils invoquent de nouveaux ressuscités : les 7 épéistes de Kiri (Akebino Jinin, Kuririare Kushimaru, Mangetsu Hozuki, Ringo Ameyuri, Munashi Jinpachi et Suikazan Fuguki). La bataille est difficile et penche en faveur de l'Akatsuki. Malgré tout, Kakashi parvient à monter une stratégie et lance un éclair pourfendeur sur Zabuza. Mais Haku se fait transpercer à sa place et attrape le bras de Kakashi ! Zabuza se retourne, tranche Haku et blesse Kakashi. Ce dernier s'élance contre Zabuza et parvient à lui trancher le bras et à le transpercer avec un éclair pourfendeur. Il se déclare heureux qu'ils aient été les premiers adversaires de Naruto. Un ninja de Suna les enveloppe dans un Sceau et la Brume disparait.

Ailleurs, la division 5 se tapit dans les buissons. Kitsuchi et Kurotsuchi, grace à une technique Doton, expulse dans les airs les 10 000 Zetsu qui voyagaient sous terre. Les ninjas de l'alliance les attaquent. Il semble que les Zetsu sont capables d'absorber le chakra et de se régénérer.

Dans le désert, des pas se dessinent dans le sable. Un homme invisible apparait, Muu, le Nidaime Tsuchikage. Gaara, sur un rocher, devant sa division, a detecté le maitre du Tsuchikage actuel, le créateur des techniques Jinton. Muu invoque trois cercueils, desquels surgissent des héros qui ont marqué l'Histoire : le Sandaime Raikage, le Nidaime Mizukage et le Yondaime Kazekage.

La Division 1 entre en scène

Gaara repère les Kages zombies grâce à la technique de l'œil de sable. Le Raikage enrage à l'annonce de la résurrection de son père et désire se rendre sur le champ de bataille. Mais le Chef Suprême de l'Alliance ne peut se rendre sur le champ de bataille et le Tsuchikage y va à sa place.

Sur la plage, la division 1 de Darui se heurte face à un grand nombre de Zetsu surgis de la mer. Parmi ces Zetsu, des invocations de l'Edo Tensei : Dan, Asuma, Kakuzu, Hiashi et les frères Kinkaku et Ginkaku, deux ninjas de Kumo ayant absorbé du chakra de Kyubi. Face à cette menace, l'alliance change de plan : les divisions 5 de Mifune et 4 de Gaara vont devoir envoyer du renfort à la division 1. On apprend des Kages que le Nidaime Tsuchikage, Muu, était le seul homme capable de maîtriser le Kekkeitouta, l'attribut permettant de fusionner trois éléments, en l'occurence le feu, le vent et la terre pour utiliser le Jinton, art de maîtriser la poussière. Cet homme a été le maître du Tsuchikage actuel et lui a enseigné les techniques Jinton. Zetsu noir, lui, arrive à l'endroit où sont cachés les seigneurs des pays. Cependant, il est leurré en tentant de les capturer : les vrais sont ailleurs avec la Mizukage. Mais il ne se rend pas vaincu et dévoile sa faculté : devenir la Terre en elle-même, ce qui lui permet de découvrir la véritable cachette des seigneurs.

Sur la plage, la bataille fait rage. Darui dévoile sa maîtrise de la foudre noire et élimine une partie des Zetsu. Tenten, Neji, Hinata se battent contre des Zetsu en surnombre. Choûza affronte Asuma et Dan. Hizashi affronte son frère, Hiashi. Plus loin, le Tsuchikage rejoint Gaara et Kankurô prend la fuite face à Chiyô, Hanzô, Kimimaro et le traqueur de Kiri. Quant à Kinkaku et Ginkaku, Darui décide de s'en charger.

Atsui et Samui se joignent à Darui. Les frères Kin-Gin dévoilent 4 des 5 Trésors de l'ermite Rikoudô : la Corde de la Clarté, l'Eventail Banane, la Gourde Cramoisie et l'Epée aux Sept Etoiles. Le Raikage raconte à Tsunade l'histoire des deux frères : ils ont tenté de capturer Kyubi mais se sont fait avaler. Ils ont survécu dans son estomac et ont pu absorber de son chakra. Atsui est touché par la Corde de la Clarté de Kinkaku. Son âme sort par sa bouche et Ginkaku la tranche avec l'Epée aux Sept Etoiles, puis l'absorbe dans la Gourde Cramoisie. Le mot fétiche d'Atsui apparait sur l'épée : s'il le prononce, il sera absorbé par la Gourde. Grâce à l'Eventail Banane, qui permet d'utiliser les 5 éléments, Kinkaku pousse Atsui à prononcer ce mot et Ginkaku l'absorbe. De même pour Samui, sauf qu'elle décide de se taire pour ne pas prononcer son mot fétiche; elle est absorbée, car il est interdit par le jeu de se taire trop longtemps. Darui se retrouve seul face aux deux frères, son âme est absorbée et son mot fétiche apparait sur l'épée : "naze".

Il se souvient du Raikage qui le considère comme son bras droit et reproche aux frères de prendre les liens pour un jeu. Mais il prononce phonétiquement son mot fétiche et commence à être absorbé. Pendant qu'il est absorbé, il s'excuse auprès du Raikage, d'Atsui et Samui, de tout le monde. Alors que, croyant l'avoir absorbé, les frères se dirigent vers le champ de bataille, Darui apparaît derrière eux et tranche Ginkaku ! En s'excusant, son mot fétiche est devenu "désolé" et plus "naze" ! Il attrape la Gourde et l'épée et Ginkaku, propulsé sur son frère et touché par la corde, se fait absorber l'âme. Appeuré, il prononce son mot fétiche, "Kinkaku", et est absorbé. Kinkaku entre dans une rage folle et passe en forme Kyubi à 6 queues.

En difficulté face à Kinkaku qui ravage la plage, Darui reçoit le dernier Trésor de Rikudô, la Jarre Purificatrice d'Ame, grâce à la technique de téléportation instantanée de la secrétaire du Raikage. Kitsuchi et la division 2 arrivent en renfort avec Ino, Chôji et Shikamaru. Chôji attaque Kinkaku avec le boulet humain, ce qui permet à Shikamaru de l'imobiliser avec la manipulation des ombres. Cela laisse assez de temps à Ino pour prendre possession du corps de Kinkaku : Darui appelle "Kinkaku", Ino dans le corps de ce dernier répond "Oui", et Kinkaku est scellé dans la Jarre après qu'Ino ait regagné son corps.

Le trio Ino-Shika-Chô tombe sur Kakuzu qui lance ses 4 masques sur les troupes de l'alliance. Mais Izumo, Kotetsu et Darui surviennent et doivent s'occuper de Kakuzu pendant que le trio s'occupera d'Asuma. Chôji hésite à se battre contre son maître. Dans la forêt, alors que Kankourô est rattrapé par Hanzô, Mifune s'interpose.

Le poison de Hanzô est inutile face aux masques à gaz des Samouraïs de Mifune. Mifune, ayant déjà combattu Hanzô par le passé, parvient à parer ses coups et à l'empêcher d'utiliser le ninjutsu. Il dit se battre pour la paix. Alors qu'Hanzô se remémore sa mort contre Pain, les deux adversaires chargent et Mifune tranche Hanzô.

Les deux combattants se souviennent de leur précédent combat, durant lequel Mifune a perdu. Hanzô lui a donné l'antidote à son poison en récompense de son honneur. Hanzô, revenu au présent, regrette avoir perdu la foi et s'entaille le ventre pour se suicider. Le poison contenu dans son ventre s'écoule et le paralyse. Les Samouraïs le scellent.

Sur la plage, Ino-Shika-Chô affrontent Asuma. Mais malgré les conseils de leur maître, Chôji refuse de le frapper. Ino, Shikamaru et Chouza sont obligés de protéger Chôji, qui refuse le combat. Rappelant à Chôji la signification des boucles d'oreilles offertes par Asuma et son poste de 16e chef du clan Akimichi, Chouza donne le courage à son fils d'affronter son maître. Chôji déploie alors ses ailes de papillon sans avoir recours aux pilules spéciales. Tenten récupère l'Eventail Banane et affronte les masques de Kakuzu.

Grâce à une formidable formation Ino-Chika-Chô et à la puissance décuplée de Chôji, Asuma est envoyé au tapis. Il félicite ses anciens élèves avant d'être scellé.

De son côté, Naruto qui s'entraîne avec Bee ressent une sensation. Il tente de s'enfuir pour voir ce qui se passe à l'extérieur mais est stoppé par Iruka et l'unité chargée de sa surveillance. Il les bat facilement et, malgré la tentative de persuasion d'Iruka, Naruto fonce sur le champ de bataille, déterminé par la lettre qu'Iruka a glissé dans son bandeau frontal lui demandant de revenir vivant. Il est suivi par Bee, qui dévoile à Iruka qu'il compte beaucoup pour Naruto. En unissant leurs forces, les deux Jinchuurikis parviennent à briser la barrière dressée autour de l'île et à s'enfuir.

Zetsu noir, qui fonce vers les seigneurs, est stoppé par la Mizukage et son escorte. Il ressent le chakra de Naruto et Bee et Zetsu blanc prévient Madara de la sortie des Jinchuurikis. Madara décide d'entrer en jeu. Il demande à Zetsu noir de laisser tomber les seigneurs et d'occuper la Mizukage, voire de la tuer.

Sur le champ de bataille, alors que Kakuzu et Hiashi ont été neutralisés par Chôji, que Dan a été enfermé par Chouza dans une barrière de chakra et que les Zetsu ont été vaincus par Kitsuchi, Madara apparaît et invoque le GedoMazo. Malgré les efforts de Chouza, Chôji et Kitsuchi, le GedoMazo est invincible et ravage la plage et les environs. Madara s'empare de la Gourde Cramoisie et de la Jarre Purificatrice d'Ame et disparait avec le GedoMazo. Kabuto réalise que Madara vient de mettre la main sur une partie du chakra de Kyubi, Kinkaku et Ginkaku qui sont scellés dans la Gourde et la Jarre. Les pertes sont énormes d'un côté comme de l'autre. Alors que Naruto fonce sur le champ de bataille, la nuit tombe.

Nuit

Naruto en mode chakra Kyubi éclaire la route à Bee. Kyubi lui apparaît dans son corps et lui reproche de gaspiller son chakra. Il souhaite avoir une petite discussion. Kyubi se moque de Naruto : il est incapable d'arrêter la guerre et la haine qui ronge Sasuke. Naruto se remémore ainsi le souvenir d'un entraînement à l'Académie durant lequel il a perdu face à Sasuke. Durant ce combat, les deux ennemis avaient refusé de faire le signe d'harmonie, et Naruto avait pu apercevoir la haine dans les yeux de Sasuke. De retour à la réalité, Naruto prévient Kyubi : il doit arrêter de le sous-estimer, car ce sera lui qui mettre fin à la guerre et à la haine de Sasuke. Il promet à Kyubi de détruire également la haine du Bijuu, mais quand il sera plus agréable.

Sur un champ de bataille, Neji s'effondre, fatigué de surveiller les horizons. Kiba lui conseille de se rendre au campement de l'unité médicale. Dans une forêt, Itachi et Nagato discutent d'Akatsuki. Ils possèdent les Dojutsus les plus puissants et regrettent d'être manipulés dans l'ombre. Neji arrive enfin au camp médical. Il pénètre dans la tente de Sakura pour se faire soigner; mais un mystérieux ninja blessé les observe de l'extérieur. Pendant la nuit, plusieurs médecins ninjas sont assassinés dans le camp. La peur monte et tout le monde se met à enquêter sur un probable espion. Neji dit à Sakura qu'il va s'occuper d'identifier l'espion. Il pénètre dans une tente et assassine trois médecins ninjas ! Le ninja blessé qui observait Sakura et Neji rejoint Sakura pour lui remettre une lettre d'amour. Sakura lui répond que son coeur est déjà pris. Neji retourne dans la tente de Sakura et prétend avoir identifié l'espion. Grâce à une ruse, Sakura parvient à comprendre qu'il ne s'agit pas de Neji et l'assomme alors qu'il allait la poignarder. Le faux Neji se révèle être un clone de Zetsu : il dévoile à Sakura qu'ils ont la capacité de prendre l'apparence et le chakra de ceux dont ils ont absorbé le chakra. Le vrai Neji, lui, est allongé sur le champ de bataille, près de Kiba et Hinata qui vont se charger de surveiller les mouvements ennemis. Loin du champ de bataille, Itachi et Nagato se demandent pourquoi Kabuto ne les envoie pas au combat. La situation est grave sur tous les champs de bataille : les Zetsu ont pris l'apparence de shinobis de l'alliance et assassine des ninjas ! Au quartier général, le Raikage et Tsunade partent pour stopper Naruto et Bee, et Shikaku, qui prend le commandement des opérations pendant l'absence du Raikage, réfléchit au moyen de repérer les Zetsu parmi les shinobis. Alors que Naruto et Bee se dirigent vers le champ de bataille, le Raikage et Tsunade les stoppent.

Naruto tente de passer en force grâce à sa super-vitesse, mais le Raikage, capable de rivaliser en vitesse avec lui, l'en empêche. Naruto demande le soutien de Tsunade, mais elle n'a pas de pouvoir de décision. Le Raikage déclenche la colère de Naruto en raillant son père le Yondaime Hokage. Bee s'interpose et demande au Raikage de le tuer et de laisser passer Naruto. Mais le Raikage refuse et préfère tuer Naruto : Bee est en parfaite symbiose avec Bee et tuer Naruto retarderait le plan de Madara. Bee et le Raikage, en collant leur poing, se souviennent de leur passé. Bee a été choisi pour devenir le frère adoptif du Raikage lorsqu'il était enfant, à la suite d'un test de Lariat. Bee et le Raikage ont connu le précédent Jinchuuriki de Hachibi, qui a demandé au Raikage de trouver la source du bonheur de Bee pour qu'il supporte d'être le prochain Jinchuuriki de Hachibi. Tous deux ont un jour affronté le Yondaime Hokage, face à qui ils ont été impuissants. Celui-ci a également demandé au Raikage de trouver la source du bonheur de Bee.

Le Raikage revient à lui lorsque Naruto tente de l'attaquer par surprise. Mais Naruto et Bee ne parviennent pas à neutraliser le Raikage, qui les empêche toujours de passer. Tsunade décide enfin de se placer entre eux et le Raikage. Bee tente un Lariat sur son frère, et ils se retrouvent poing contre poing. Ils se rappellent de la mort du précédent Raikage. La première décision du Raikage actuel a été d'envoyer Bee s'entraîner à maîtriser Hachibi et la Bombe du Bijuu.

Retour au présent. Le Raikage proteste que les Bijuu ne doivent pas être envoyés sur le champ de bataille car ils sont trop importants. Bee et lui se chargent avec un Lariat, mais cette fois c'est Bee qui envoie son frère au tapis. Bee lui apprend qu'il connaît la source de son bonheur, son soleil : c'est lui, son frère, le Raikage. Quant à Naruto, il a deux soleils : son père et sa mère. Naruto leur révèle ce que son père lui a dit lors du combat contre Pain : Madara apportera un grand chaos et Naruto sera le seul en mesure de l'arrêter grâce au pouvoir de Kyubi. Mais le Raikage ne cède pas et charge Naruto de toute sa vitesse. Mais Naruto l'esquive comme un éclair. La Raikage accepte alors de les laisser passer, et ils s'élancent vers le champ de bataille alors que le jour se lève. Au QG, Shikaku a trouvé la seule solution de repérer les Zetsu transformés en ninjas : le pouvoir de Naruto, qui permet de repérer le mal caché. Loin du champ de bataille, Madara avance dans la main du GedoMazo : il a transformé les Jinchuuriki de l'Edo Tensei en Pain Rikudou ! Ces derniers possèdent à la fois le Sharingan et le Rinnegan…

Le Passé contre le Présent

Madara s'impatiente. Maintenant que le Soleil s'est levé, il est décidé à se joindre au combat. Il sait que Naruto peut détecter le mal grâce au pouvoir de Kyûbi, et il attend qu'il agisse. Au QG, Shikaku a trouvé la seule solution pour vaincre les Zetsu : Naruto peut détecter le mal et est donc la seule chance de l'alliance de repérer les Zetsu. Au camp médical, Sakura et Shizune ont terminé d'autopsier le Zetsu qui a tenté d'assassiner Sakura : elles découvrent qu'il a l'ADN du Shodai Hokage et de Yamato. Au QG, Tsunade et le Raikage viennent de revenir. Ils ont reçu le rapport de Sakura et Shizune. Tsunade pense que si Madara a pu exploiter les cellules du Shodai Hokage, il a pu se les implanter à lui-même. Madara est donc probablement devenu immortel et s'élance vers le champ de bataille avec les Pain Jinchuuriki. Shikaku transmet ces informations à Naruto et lui dit de ne pas chercher à raisonner Madara s'il le rencontre. Il lui demande de s'occuper des Zetsu transformés en Shinobis. À ce moment, une troupe de Ninjas foncent vers Naruto et Bee. Ils leur disent qu'ils doivent battre en retraite. Mais Naruto bondit et éjecte un des Ninjas : il dit à Bee que ce sont tous des Zetsu. Le Ninja terrassé se retransforme en Zetsu puis se change en arbre à cause de la force vitale du mode Kyubi qui agit sur le Mokuton. Naruto dévoile ses nouvelles techniques, comme le Rasengan Absorbant ou le Rasengan en Rafale et élimine beaucoup de Zetsu qui sont changés en arbres. Les derniers Zetsu fusionnent et forment un Zetsu géant. Naruto lui lance un Mini Rasen Shuriken dans la jambe et l'écrase en invocant un crapaud géant. Puis il utilise le Multi-clonage et tous ses clones se dirigent vers les champs de bataille différents.

Dans le désert, deux Shinobis ont été suivis par un Zombie de l'Edo Tensei, un utilisateur de Jiton, l'art d'utiliser le Magnétisme. Alors qu'il s'apprête à éliminer les deux Ninjas avec des immenses shurikens magnétiques, Naruto surgit et l'écrase d'un Rasengan. Kabuto sursaute dans l'ombre et ne parvient pas à comprendre ce qui s'est passé. Une fois le Zombie scellé, Naruto et Bee se remettent en route.

Sur le champ de bataille, Gaara et le Tsuchikage devant la Quatrième Division se préparent à combattre les 4 Kages qui avancent vers eux. Ceux-ci espèrent que leurs descendants seront assez forts pour les arrêter. Gaara lance un tsunami de sable, qui est contré par un tsunami de poussière d'or : le père de Gaara, le Yondaime Kazekage, est un utilisateur de Jiton et peut manier la poussière d'or pour alourdir le sable. Gaara attrape le Kazekage, le Mizukage et le Raikage avec trois mains de sable, mais le Tsuchikage esquive et se retrouve face au nouveau Tsuchikage : ils se font face avec leur technique Jinton, le Confinement Hors du Monde, ce qui a pour effet de créer un trou béant dans le sol. Le Kazekage demande à Gaara où est passé Shukaku; il lui répond qu'il est parti à jamais. Il reproche à son père d'avoir fait de lui un Jinchuuriki, et le Kazekage est surpris de voir son fils Kazekage. Le père de Gaara se souvient de la naissance de son fils. Des trois enfants, il était le seul apte à recevoir Shukaku. Il le fallait, car la situation économique du village du Sable était catastrophique. Mais Gaara s'est montré instable et le Kazekage a demandé à Yashamaru de le pousser à bout psychologiquement en lui disant qu'il n'a jamais été aimé pour faire sortir Shukaku et le récupérer. Retour au présent. Les Kages demandent à Gaara et au Tsuchikage de les vaincre. Tout au long du combat, ils leur donneront leurs points faibles pour les aider, puisqu'ils ne contrôlent pas leur corps. Le combat commence. Gaara et son sable affrontent son père et sa poussière d'or. Le nouveau Tsuchikage affronte l'ancien. La Quatrième Division s'élance vers le Raikage et le Mizukage. Gaara parvient à faire remonter son sable par dessus l'or et capture le Mizukage, le Raikage et son père dans des statues de sable à l'effigie de sa mère, Karura. Le Kazekage révèle à Gaara que son sable n'est pas le pouvoir de Shukaku, mais celui de sa mère, qui le protège même au delà de la mort. Il lui avoue que sa mère l'amait vraiment.

Au loin, Itachi et Nagato aperçoivent deux Ninjas qui ont parcouru beaucoup de chemin depuis le lever du soleil, mais ils se demandent de qui il s'agit.

Gaara est sous le choc. Son père regrette d'avoir fait de lui un Jinchuuriki et d'avoir blessé son coeur. Gaara s'effondre en larmes. Il pardonne à son père. Soulagé, l'ancien Kazekage est scellé dans la statue de sable. Mais le Raikage et le Mizukage parviennent à se soustraire à l'étreinte de Gaara et foncent sur la Quatrième Division, qui décide de les encercler. De son côté, le Tsuchikage peine face à son ancien maître, qui devient invisible. Le Raikage et le Mizukage font des ravages. Le Mizukage est un utilisateur de Genjutsu et invoque une palourde géante. Le Raikage, lui, est un utilisateur de Raiton et seuls les utilisateurs de Fûton peuvent le vaincre. Pour lutter contre son ancien maître, le Tsuchikage utilise des clones de roche. Gaara s'élance vers le combat.

La Guerre atteint son Apogée

Au loin, Itachi et Nagato tombent face à ceux qu'ils venaient de repérer : Naruto et Bee. Naruto leur apprend qu'il est parvenu à contrôler le pouvoir de Kyubi, ce qui les rend nostalgiques. Mais Kabuto, heureux d'avoir retrouvé Hachibi et Kyubi avant Madara, utilise Itachi pour leur lancer une boule de feu suprême, que Bee absorbe avec Samehada. Pendant leurs passes d'arme, Naruto révèle à Itachi que Sasuke veut se venger de Konoha et que Madara leur a tout révélé. Itachi demande à Naruto de ne le répéter à personne. Nagato attire Naruto contre un rocher, mais Naruto l'explose. Itachi demande à Naruto de s'occuper de Sasuke, ce qu'il accepte. Nagato invoque le chien et l'oiseau géants. Itachi apparaît derrière Bee et lui lance des shurikens enflammés que Bee contre avec une main de Hachibi, avant de le saisir avec une tentacule. Mais ce n'est qu'un clone qui se change en corbeaux-shurikens qui fonce sur Bee. Samehada ouvre la bouche et en sortent les 7 épées de Bee, avec lesquelles il contre les shurikens. Plus Naruto frappe le chien, plus des têtes lui poussent. Itachi et Nagato sautent sur l'oiseau qui prend son envol. Itachi utilise son Mangekyou Sharingan sur Naruto, et le corbeau qu'il lui avait donné lui sort de la bouche. A la place de l'œil gauche de ce corbeau se trouve un Mangekyou Sharingan. Alors que Itachi allait lancer Amaterasu, le corbeau l'hypnotise avec son Mangekyou Sharingan. Dans l'ombre, Kabuto est surpris. Il se demande ce qui se passe.

Itachi lance Amaterasu sur le chien, sur l'oiseau et sur Nagato : l'œil de ce corbeau est le Mangekyou Sharingan de Shisui Uchiwa qui l'a offert à Itachi avant de mourir. Cet œil maîtrise le Genjustu le plus puissant : KotoAmatsukami, qui transmet un ordre à sa cible. Itachi l'avait reservé pour raisonner Sasuke et avait implanté l'ordre "protéger Konoha". Grâce à cet ordre, il a pu se soustraire au contrôle de l'Edo Tensei. Mais maintenant, l'œil de Shisui mettra 10 ans avant de pouvoir être réactivé. Naruto demande à Itachi de le laisser faire le reste : il en a assez fait pour Konoha. Nagato repousse Amaterasu avec un Shinra Tensei et Kabuto prend le contrôle total de son esprit.

Naruto, Bee et Itachi l'ont perdu de vue, mais il surgit soudain de la bouche du caméléon invisible, son invocation, et ravage la forêt avec un Shinra Tensei. Bee le charge avec un Lariat mais il absorbe son manteau de chakra avec le pouvoir Gakidou. Ses cheveux redeviennent rouges et il reprend son ancien forme. Naruto vient à l'aide de Bee mais il est saisit par le caméléon invisible. Nagato attrape son âme avec le pouvoir Ningendou et commence à l'extirper. Naruto tente un Rasengan, mais Nagato l'absorbe avec le pouvoir Gakidou. Nagato utilise le pouvoir Jigokudou et invoque le monstre qui peut manger les âmes pour transporter l'âme de Naruto jusqu'à Kabuto. Mais au moment où il va extirper son âme, Bee fonce avec un sabre. Nagato, grâce aux Rinnegans du caméléon et du monstre, le voit et utilise le pouvoir Shuradou : deux bras mécaniques lui sortent du coup et il attrape Bee. Il va sortir l'âme de Naruto et tuer Bee avec un canon laser de Shuradou quand Itachi lui tranche le bras avec Susanô. Nagato lance l'astre divin dans le ciel et tout est attiré vers lui. Itachi réfléchit et trouve le point faible de cette technique : le coeur de l'astre. Ils lancent chacun leur attaque la plus puissante : Itachi, le boomerang Yasaka, Bee, le Bombe du Bijuu, et Naruto, le Rasen Shuriken. L'astre divin explose et le Susanô d'Itachi transperce Nagato de son épée. Nagato demande à Naruto de gagner cette guerre avant d'être absorbé par l'épée.

Dans l'ombre, Kabuto décide de jouer son atout. Itachi va s'occuper de Kabuto et il demande à Naruto de se charger de Madara. Mais Naruto veut tout régler tout seul et utilise le multi-clonage. Malheureusement, il n'a plus assez de chakra. Itachi le sermonne et lui dit qu'il faut obtenir la reconnaissance des autres pour devenir Hokage. Il ne faut pas qu'il oublie ses amis. Alors que le corbeau se pose sur l'épaule d'Itachi, ce dernier le brûle avec Amaterasu : l'œil de Shisui est devenu inutile puisqu'il mettra 10 ans à se réactiver, et il ne doit pas tomber entre de mauvaises mains. Puis il demande à Bee de prendre soin de Naruto avant de s'élancer vers le repaire de Kabuto. Naruto et Bee se remettent en route.

Dans le désert, le Mizukage affronte une partie de la Quatrième Divison. La palourde postée derrière lui crée un mirage les rendant indétectables même par les Ninjas sensoriels. Pour le vaincre, il faut vaincre la palourde. Mais elle fait partie du mirage, comme le Mizukage, et la vraie est cachée sur le champ de bataille. Le Raikage affronte l'autre partie de la division, menée par Temari. Les manieurs de Fûton lui lancent un filet de vent qui le coupe en plusieurs morceaux. Gaara et le Tsuchikage affrontent l'ancien Tsuchikage, qui s'est rendu invisible. Gaara parvient à le détecter avec son sable, mais le nouveau Tsuchikage se fait mal au dos. Alors que l'ancien Tsuchikage va leur lancer sa technique Jinton, un clone de Naruto surgit derrière lui avec un Rasengan-Planète et parvient à le toucher au ventre. Il est propulsé au sol, le ventre déchiqueté, et il est réceptionné par le nouveau Tsuchikage qui utilise une technique pour l'alourdir. Il s'enfonce dans le sable et Gaara le scelle. Gaara, Naruto et le Tsuchikage foncent aider les autres, qui sont en difficulté. Le Mizukage a décimé une grande partie de ses adversaires, qui ne parviennent toujours pas à repérer la vraie palourde. Les attaques de Temari et des ses soldats sont vaines face au Raikage. Dodai, l'ancien assistant du Raikage, leur apprend qu'il est mort en affrontant une armée de 10000 hommes pour permettre à ses soldats de s'enfuir et a survécu pendant 3 jours et 3 nuits. Kabuto ne l'avait invoqué que pour tenir les positions mais il va le faire combattre : il prend le contrôle total de son esprit. Temari est la seule manieuse de Fûton et ne peut rien faire face à lui, mais Naruto s'interpose !

Au QG de Madara, la terre tremble. Zetsu blanc est transpercé par l'épée-Amaterasu du nouveau Susanô de Sasuke et brûle. Sasuke retire le bandeau autour de ses yeux et dévoile son Mangekyou Sharingan Eternel !!

Cet article « Chronologie de Naruto » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).