Encyclopédie Wikimonde

Cités de caractère de Bourgogne-Franche-Comté

Aller à : navigation, rechercher

Les Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté est une association française loi de 1901 qui décerne le label touristique de "Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté". Créée initialement en 1989 dans la région Franche-Comté sous l'appellation "Petites Cités Comtoises de Caractère", l'association s'est ouverte à la Bourgogne en 2015[1] lors de la fusion des Régions Franche-Comté et Bourgogne. Elle regroupe aujourd'hui 46 communes qui présentent toutes les traces historiques d'une activité urbaine et ont un patrimoine urbain, architectural et paysager de premier ordre.

Présentation

L'association décerne le label de "Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, attribué selon les critères d'une charte exigeante. Les objectifs de l'association sont la valorisation du patrimoine (architectural, paysager, industriel, culturel, savoir-faire), la sensibilisation des publics, l'amélioration du cadre de vie des habitants, et l'accueil de caractère des touristes[2]. L'association veut véritablement faire vivre ou revivre des villages ou des bourgs qui ont une histoire et une architecture digne d'intérêt ; partager un esprit à la recherche de qualité, cohérence et convivialité.

La charte

Les communes adhérentes doivent être située en milieu rural, avec une population inférieure à 10 000 habitants, et avoir élaboré un diagnostic patrimonial,culturel et touristique.

Le patrimoine urbain, architectural, paysager et/ou industriel doit être représentatif de la région Bourgogne-Franche-Comté ; l'ensemble bâti doit être homogène avec un intérêt historique, artistique, social ou économique qui lui confère une forme de cité.

La commune doit bénéficier d'un statut de site patrimonial remarquable ou d'une protection au titre des monuments historiques. La municipalité doit s'impliquer dans un réseau régional d'échanges, et d'actions, dans une démarche fédératrice inter-cités, en créant des actions de sensibilisation des habitants et des associations et mettant en œuvre un plan de gestion et de valorisation culturelle et touristique de son patrimoine et de son territoire.

Liste des communes labellisées

Côte-d'Or

Doubs

Jura

Haute-Saône

Saône-et-Loire

Yonne

Partenariats

L'association des Cités de Caractère a signé des conventions de partenariat avec

Bibliographie

Liens externes

Notes

  1. L’association des « Petites cités comtoises de caractère », s’ouvre à la région voisine, L'Est Républicain, 21/7/2015
  2. Séries d'été : les petites cités comtoises de caractère, L'Est Républicain, 24/08/2015
  3. Semur-en-Auxois rejoint le réseau des “Cités de caractère”, Le Bien Public, 24/09/2017
  4. La qualité de vie du village médiéval de Belvoir a été distinguée : Une cité comtoise qui a du caractère, L'Est Républicain, 21/6/2016
  5. Jougne, petite cité comtoise de caractère, Editions Lieux Dits, Juillet 2009
  6. Rougemont, petite cité comtoise de caractère, Editions Lieux Dits, Juillet 2009
  7. Petites cités, mais fort caractère, Femina, octobre 2016
  8. Catherine Henry, « Chariez, petit coin de paradis : Les Petites cités de caractère (1/6) - Ce village aux portes de Vesoul a été classée l’an dernier », L'Est républicain, édition de Vesoul - Haute-Saône,‎ (lire en ligne) « Lové dans son écrin de verdure, Chariez, avec ses 240 habitants, est le seul village de la communauté d’agglomération de Vesoul à faire partie des Petites cités comtoises de caractère. Depuis un an seulement. Un label sur lequel compte Nicolas Virot, maire, afin de poursuivre la mise en valeur du patrimoine engagée depuis de nombreuses années. Un schéma d’aménagement urbain de caractère est mis en place avec, à la clé, diagnostic et propositions d’aménagement ».
  9. Gray affiche son caractère, L'Est Républicain, 12/10/2016
  10. Faverney, petite cité comtoise de caractère, Editions Lieux Dits, 2013
  11. Cluny : le label “Cité de caractère Bourgogne/Franche-Comté” pour la cité, Le Journal de Saône-et-Loire, 3/3/2017
  12. Martailly-lès-Brancion a passé son examen pour être reconnue Cité de caractère, Le Journal de Saône-et-Loire, 17/02/2017
  13. À la découverte des petites cités comtoises de caractère, Le Progrès, 14/2/2016

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).