Claire Aurélie Veraquin

Aller à la navigation Aller à la recherche

Erreur Lua dans Module:Infobox/Localdata à la ligne 29 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Mairie de Vernon qui constitue le siège sociale des enfants de tamar en replacement de la pharmacie riffault à Vernonet[1]
Collégiale de Vernon siégé de la paroisse saint Louis Pays de Vernon dont l'action des enfant de Tamar trouve sa source spirituelle

Claire-Aurélie Veraquin, née à Rouen le , est une personnalité du monde associatif engagée dans la lutte contre l'inceste et les violences sexuelles[2]. Par ailleurs, elle est enseignante dans le Lycée Georges Dumézil et formatrice au Greta de Vernon (centre de formation d'apprentissage pour adultes). Elle publie sous le nom de plume Mathilde Désanges.

Biographie

Engagement dans la lutte contre les violences sexuelles

Violée par son père dans sa jeunesse[3], elle parvient à s'en sortir grâce au études d'économie-gestion[4], matière qu'elle enseigne comme professeure au lycée Georges Dumézil depuis 2004[2]. Elle participe aux ateliers théâtre dans son établissement qui servent à la lutte contre le sexisme et les stéréotypes de genre[5].

Elle publie sous le nom de Mathilde Desanges. Ce pseudonyme vient du fait qu'aucune justice n'a été rendue la concernant, son père étant décédé lorsqu'elle avait dix-neuf ans[6].

Les Enfants de Tamar

Après un an de réflexion, elle fonde, en 2005, les Enfants de Tamar, association d'aide aux victimes d'inceste et d'agressions sexuelles[7].

Elle organise en France des collectes en vue d'aider les victimes à se reconstruire[8]. Elle forme également des professionnels de santé[7] et travaille en collaboration avec le diocèse d'Evreux[9],[10].

Claire-Aurélie Veraquin souhaite briser le tabou de son inceste, via son histoire personnelle mais aussi par son expérience d'enseignante[11]. Pour cela, elle organise à Aubevoye un dîner débat autour du film Les Chatouilles avec l'association de Local en 2021[12]. À Saint Marcel, elle organise la même année un colloque[13].

Les enfants de Tamar situent leur action dans la justice restaurative, consistant à placer la victime au centre des procurations pénales[Quoi ?] et l'accompagner dans sa réhabilitation sociale[14]. L'association travaille avec des psychologues[15].

Parcours politique

Elle est conseillère municipale à Saint-Julien-de-la-Liègue[16]. Claire-Aurélie Veraquin fait partie du collectif pour l'enfance, en tant que présidente des Enfants de Tamar[17]. Claire-Aurélie Veraquin, en tant que personnel associatif et conseillère municipale de sa commune, est en première ligne dans la lutte contre le coronavirus[18].

Parcours spirituel

Née dans une famille de confession protestante calviniste, elle se convertit lors de son mariage en 2001[19]. Elle est membre d'un mouvement charismatique catholique comme elle le raconte dans l'ouvrage Ressuscité : ma vie est pour Dieu[19]. Elle évoque longuement dans son livre le processus de résilience[19]. Les mouvements charismatiques qu'elle pratique, élaborent une effusion de l'Esprit saint[20],[21],[22] par des techniques psycho-spirituelles adeptes plus ou moins de théologie de la prospérité[23]. Elle est très impliquée[évasif] dans sa paroisse de saint Louis Pays de Vernon[24].

Interventions dans les médias

Elle intervient régulièrement dans les médias[source secondaire nécessaire] comme dans l'émission de Marina Carrère d'Encausse, Le Magazine de la Santé sur France 5 consacré à l'inceste familial et sur france info[25] ainsi que dans le quotidien catholique La Croix[26]. Le fait d'écrire pour elle constitue une thérapie et un témoignage pour les générations futures[27].

Publications

  • Mathilde Desanges, mon long chemin de guérison, du viol au pardon, édition l'Harmatan, 2018, 136 p
  • Mathilde Desanges, Ressuscité cette nouvelle vie est pour Dieu, édition l'Harmatan, 2020, 172 p

Voir aussi

Notes et références

  1. « LES ENFANTS DE TAMAR », sur www.net1901.org (consulté le )
  2. 2,0 et 2,1 « Le bureau », sur Les Enfants de Tamar (consulté le ).
  3. Iris Peron, « «Parler, c’est sauter dans le vide» : ces victimes d’inceste longtemps murées dans le silence », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  4. Crimes et faits divers - Jean Marc Morandini, « Témoignage Mathilde Désanges », sur Youtube, (consulté le )
  5. « Au lycée Dumézil de Vernon, coups de torchons sur le sexisme », sur actu.fr, (consulté le ).
  6. « Eure. Violée par son père, elle témoigne dans un livre », sur actu.fr (consulté le )
  7. 7,0 et 7,1 « Vernon Direct | Les Enfants de Tamar – Face aux violences sexuelles sur les enfants » (consulté le ).
  8. « Appel aux dons d’une association vernonnaise d’aide aux victimes d’inceste et d’agressions sexuelles », sur Paris-Normandie, (consulté le ).
  9. « Violences sexuelles dans l'église. Une association de Vernon travaille avec le diocèse pour briser l'omerta », sur actu.fr, (consulté le )
  10. Valentin Lebossé, « Pédocriminalité dans l'Église : ce que fait le diocèse d'Évreux pour rompre le silence », sur actu.fr, (consulté le )
  11. « Inceste : une Normande veut briser le silence et aider les victimes », sur France 3 Normandie (consulté le ).
  12. « Vernon. Une cagnotte en ligne pour aider les victimes de violences sexuelles | jnews »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (consulté le ).
  13. « À Saint-Marcel, un colloque pour briser les tabous sur les violences sexuelles sur mineurs », sur Paris-Normandie, (consulté le )
  14. « Violences sexuelles : réparer les victimes, au-delà de la question financière », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  15. Arielle Bossuyt, « Pas touche un guide pour parler des agression sexuelle aux enfants », Democrate Vernonais,‎ (lire en ligne)
  16. « Résultats des élections municipales de 2014 - Saint-Julien-de-la-Liègue - Politiquemania », sur www.politiquemania.com (consulté le ).
  17. « Membres – Collectif pour l'Enfance » (consulté le ).
  18. Dorothée Brimont, « 8 mars. Portraits de femmes normandes en première ligne dans la crise du Covid (1/2) », sur Paris-Normandie, (consulté le ).
  19. 19,0 19,1 et 19,2 Mathilde Désanges, Ressuscitée : cette nouvelle vie est pour Dieu, Les Impliqués, (ISBN 978-2-343-20858-9) [lire en ligne (page consultée le 2021-04-07)] .
  20. Martine Cohen, « Vers de nouveaux rapports avec l'institution ecclésiastique: L'exemple du Renouveau Charismatique en France », Archives de sciences sociales des religions, vol. 31, no 62.1,‎ , p. 61–79 (ISSN 0335-5985, lire en ligne, consulté le ).
  21. Tanya M. Luhrmann, « Allumer le Dieu. L’expérience spirituelle chez les évangélistes américains », Terrain. Anthropologie & sciences humaines, no 66,‎ , p. 86–105 (ISSN 0760-5668, DOI 10.4000/terrain.15984, lire en ligne, consulté le ).
  22. Jean-Pierre Cavaillé, « Les langues du Saint-Esprit. Glossolalie et discernement », ThéoRèmes. Penser le religieux,‎ (ISSN 1664-0136, lire en ligne, consulté le ).
  23. (en) Martine COHEN, « Renouveaux religieux et individualisme: le cas du catholicisme et du judaïsme en France », Social Compass, vol. 36, no 1,‎ , p. 33–50 (ISSN 0037-7686, DOI 10.1177/003776889036001003, lire en ligne, consulté le ).
  24. « « Une paroisse bien vivante », sur Paris-Normandie (consulté le ).
  25. « Inceste : une Normande veut briser le silence et aider les victimes », sur France 3 Normandie (consulté le ).
  26. « Inceste, parler pour se reconstruire », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
  27. « Gisors : Mathilde Désanges écrit pour se soigner », sur Paris-Normandie (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).