Encyclopédie Wikimonde

Classification chaotique

Aller à : navigation, rechercher

Le classement chaotique combine des outils d'indexation automatique avec un classement, typiquement chronologique, des originaux. Il permet de retrouver un objet physique (par exemple un document) parmi un ensemble a priori non ordonné.

Une application typique permet de retrouver un document papier sans avoir eu besoin de le ranger.

Concept

Le processus de classement comprend :

  • d'une part, des étapes d'indexation de contenu, par exemple par des méthodes de recherche plein texte, sémantiques, qui sont des techniques issues de l'indexation du Web, ou de lecture automatique de documents ;
  • d'autre part, des étapes de mémorisation de la position physique par une gestion de pile (c'est-à-dire que la position des documents une fois numérisés ne varie plus et reste dans l'ordre séquentiel d'introduction).

Le processus de recherche s'effectue par un moteur de recherche en fonction du contenu ou des métadonnées du document initial. Le moteur de recherche indique ensuite la position physique du document dans la pile (par exemple « 42e document entre la facture N°87 et le contrat N°885 »).

Comparaison à d'autres solutions

Cette classification peut être considérée comme une adaptation des robots d'indexation aux documents papiers. Ainsi, le classement chaotique est aux classifications structurées ce que l'utilisation d'un moteur de recherche est à celle d'un annuaire[1].

En outre, cette méthode étant indépendante de toute classification normée (Dewey par exemple), elle permet de retrouver un document sans en connaître a priori le mode de classement.

Exemples d'applications

La méthode de classification chaotique est utilisée dans des domaines très variés :

  • dans des solutions de gestion documentaire ; en particulier, concernant la gestion de documents papier, par le service Xambox ;
  • dans le domaine de la logistique, pour la gestion des palettes ;
  • sur certains sites de vente en ligne, pour la gestion des fiches produit ajoutées ;
  • dans différents prototypes, comme la Xamcave[2] (gestion d'une cave à vin) (prototype d'armoire pour la gestion documentaire).

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).