Cogenre

Aller à la navigation Aller à la recherche

Cogenre (également orthographié « co-genre », avec la forme adjectivale « co-genré.e ») est un terme habituellement appliqué par les anthropologues[1].

Mapuche

Au Chili, parmi les Mapuches, en Araucanie, en plus des femmes hétérosexuelles chamanes « machi », il y a des hommes homosexuels chamans « machi weye » qui portent des vêtements féminins[2]. Ces machi weye ont d'abord été décrit en espagnol, dans une chronique de 1673 ap J.C.[3]. Parmi les Mapuches, « les esprits sont intéressés par les performances et les discours genrés des machi, et non par le sexe qu'il y a sous les vêtements des machis. »[4] Pour attirer les esprits possédés, « les machis, à la fois homme et femme, deviennent des marié.e.s spirituel.le.s qui séduisent et font appel à leur ambiguïté — à la fois mari et dominateur — pour posséder leurs esprits. Le rituel du transvestisme des hommes machi attire l'attention sur les catégories relationnelles entre les genres, et les femmes machi sur le couple (kurewen). »[5] (Dans ISKCON — acronyme anglais pour Association internationale pour la conscience de Krishna—les dévots masculins sont également considérés comme des quasi-femmes du dieu Kṛishṇa). Concernant les « identités co-genrées »[6] des « machi en tant que spécialistes co-genrés »[7], il a été spéculé que « les femmes berdaches » auraient pu avoir existé parmi les Mapuches[8].

Indonésie

Parmi les Sa'adan (à l'est de Toraja), dans l'île de Sulawesi (Célèbes), en Indonésie, il existe des hommes homosexuels chamans, bien que chez leurs voisins Mamasa (à l'ouest de Toraja), il existe uniquement des femmes hétérosexuelles chamanes[9]. Parmi les ibans de Sarawak (dans l'île de Bornéo, en Indonésie), il existe des hommes homosexuels chamans.

Notes et références

  1. par exemple,
  2. Bacigalupo, Shamans of the Foye Tree. University of Texas Press, 2007. pp. 111-114.
  3. Francisco Núñez de Pineda y Bascuñán: Cautiverio felíz y razón de las guerras n dilatadas de Chili.
  4. « Welcome to nginx! », sur buffalo.edu (consulté le ).
  5. Bacigalupo, Shamans of the Foye Tree. University of Texas Press; 2007. p. 87.
  6. Bacigalupo, Shamans of the Foye Tree. University of Texas Press, 2007. pp. 131-133.
  7. « The University of Texas Press », sur The University of Texas Press (consulté le ).
  8. Bacigalupo, Shamans of the Foye Tree. University of Texas Press, 2007. p. 268, n. 5:18.
  9. VERHANDLINGEN VAN HET KONINKLIJK INSTITUUT VOOR TAAL-, LAND - EN VOLKENKUNDE, 229 = Kees Buijs, Pouvoirs de Bénédiction de la nature Sauvage et du Ciel.

Bibliographie

  • «The Re‐Invention of Mapuche Male Shamans as Catholic Priests: Legitimizing Indigenous Co‐Gender Identities in Modern Chile», (en) Aparecida Vilaça, Native Christians: Modes and Effects of Christianity among Indigenous Peoples of the Americas, Routledge, (ISBN 978-1-317-08986-5) [lire en ligne (page consultée le 2023-05-09)] 

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).