Encyclopédie Wikimonde

Colloque international interdisciplinaire sur la santé mentale sur les campus universitaires

Aller à : navigation, rechercher

Le colloque international et interdisciplinaire sur la santé mentale sur les campus universitaires fait partie d'un cycle de colloques annuels sur le thème de la santé mentale sur les campus universitaires. En 2020, l'accent est mis sur les défis contemporains, de la discrimination à la Covid-19. Le colloque se déroule totalement en ligne du 26 au 27 octobre 2020[1] et est organisé depuis la ville de Toulouse. Cet évènement fait suite au colloque de Miami de 2019 et précède celui de Buenos Aires de 2021.

Genèse

La naissance d'un consortium

En 2018, les enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication Nicolás Tilli (Université Toulouse Capitole), Maria Elena Villar (Florida International University) et Susana Beatriz Frutos (Universidad Nacional de Rosario), créent un consortium international appelé «Communication pour le changement social». Il se constiue petit à petit d'enseignants et de chercheurs rattachés à des centres de recherche appartenant à différentes universités: Université Toulouse Capitole (France), Université Toulouse 2 Jean Jaurès (France), Université Toulouse 3 Paul Sabatier (France), Università degli Studi di Firenze (Italie), Universidad Complutense de Madrid (Espagne), Universidad de Valladolid (Espagne), Florida International University (États-Unis), Fashion Institute of Technology- SUNY (États-Unis), Universidad de Buenos Aires (Argentine) et Universidad Nacional de Rosario (Argentine).

Chaque enseignant-chercheur a créé une équipe composée initialement de collègues enseignants-chercheurs en information-communication et dans un second temps de juristes et psychologues. Ainsi, au fil du temps, Mme Villar (FIU), M. Tilli (Université Toulouse Capitole), Mme Sonia Harrati (Université Toulouse 2 Jean Jaurès), M. David Vavassori (Université Toulouse 2 Jean Jaurès), Mme Susana Frutos (UNR) et Mme Ianina Lois (UBA), ont réalisé et développé un travail collaboratif, une expérience multidisciplinaire et enrichissante unique d’apprentissage multiculturel.

Cette alliance a finalement créé un triangle de coopération scientifique stratégique (Amérique du Sud, Amérique du Nord et Europe) multilingue (français, espagnol et anglais), multidisciplinaire (Information et Communication, Droit et Psychologie) et multiculturel.

Par exemple, selon Nicolás Tilli (Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Toulouse Capitole, psychologue clinicien et juriste de formation, membre fondateur du consortium international Communication pour le changement social et co-organisateur du colloque SMCU2020), grâce au colloque d'octobre 2019 à Miami à la Florida International University et à l'échange entre partenaires, une analyse comparative via un questionnaire destiné aux étudiants de différents pays va être mise en place afin d'identifier la perception des problèmes de santé mentale, leur représentation et leur éventuelle stigmatisation sur les campus. Durant le colloque de Miami, les chercheurs ont également réalisé que les universités françaises avait des carences sur certains sujets notamment "en matière de prévention primaire concernant les actions d'information et communication à mettre en place pour éviter que la souffrance ne s'installe"[2].

Les objectifs du consortium

L'objectif est de faciliter la collaboration scientifique autour de la santé mentale. Pour ce faire, le consortium "Communication pour le Changement Social" organise chaque année des cycles de conférences sur le thème «Santé mentale sur les campus universitaires». Le comité d'organisation est confié alternativement aux équipes de la Florida International University aux États-Unis, à celle de l'Universidad Nacional de Rosario en Argentine, ainsi qu'à l'équipe des Universités de Toulouse 1 Capitole et Toulouse 2 Jean-Jaurès, en France.

Ce qui caractérise particulièrement le cadre de travail mis en place par le consortium est l'approche interdisciplinaire et comparative des activités de recherche menées sur le thème de la santé mentale. Les regards de spécialistes en Droit, Psychologie et en Sciences de l'Information et de la Communication se croisent, se questionnent et s'enrichissent.

Les laboratoires de recherche

Les laboratoires porteurs

Les laboratoires partenaires

  • Institut Maurice Hauriou (IMH) de l'Université Toulouse Capitole
  • Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS) de l'Université Paul Sabatier de Toulouse
  • Grupo de Investigación en Comunicación / “Comunicación y salud” (GICC) de l'Université de Buenos Aires (Argentine)
  • Center for Generative Communication (CFGC) de l'Université de Florence

Les événements scientifiques

22-23/10/2019 - Miami, Floride

Colloque "Santé Mentale sur les Campus Universitaires : Enjeux et Défis Actuels"

2 jours de séminaire se sont tenus en octobre 2019 (dont la journée du 23/10 s'est déroulée au Miami Beach Urban Studios Main Gallery[3]) dans le cadre d'une collaboration sans précédent entre la Florida International University, l'Université de Toulouse 1 Capitole et l'Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, sur le thème de «La santé mentale sur les campus universitaires: enjeux et défis actuels». L'idée de cette première rencontre est de jeter les bases de recherches futures.

Le travail de collaboration entre le Dr Villar, le Dr Tilli et le Dr Vavassori est axé sur le développement de la compréhension interculturelle du sujet de la santé mentale, car il offre des opportunités de dialogue à partir de différentes perspectives culturelles et disciplinaires. Le séminaire rassemble divers participants d'horizons différents pour avoir une réflexion riche et croisée sur une question complexe. Ce séminaire multidisciplinaire de deux jours couvrira un large éventail de sujets liés à la santé mentale chez les étudiants du collégial[4].

«Des événements comme celui-ci mettent l'accent sur des problèmes sociaux complexes, en particulier la santé mentale sur les campus universitaires», a déclaré le Dr Muhamad, professeur adjoint à l'École de communication. «Cela permet de créer des espaces dans lesquels les étudiants sont au centre d'importantes discussions sur la santé mentale, à la fois par la présentation de leurs recherches et aussi par le biais d'un dialogue transformateur[5].

Voici quelques exemples de sujets présentés en anglais par le College of Communication and Information de l'Université d'État de Floride (Florida State University) :

  • Boundary object between faculty and students social worlds: boundary crossing for mental health, Juan S. Muhamad, School of Information
  • Students in Recovery on College Campuses: Obstacles and Opportunities to Support their Success, Tracy A. Ippolito, School of Communication
  • Developing a game to educate and destigmatize mental health issues among college students, Jessica Wendorf Muhamad, School of Communication
  • Deculturation of Military Learning Techniques: Exploring the Transition from Military Learning to Higher Education, Angela Donahue, School of Communication
  • Systems evaluation of mental health in PhD program, Laura-Kate Huse, School of Communication

26-27/10/2020 - Toulouse, France

Colloque en ligne "Santé Mentale sur les Campus Universitaires face aux défis contemporains : de la discrimination à la COVID19"

L'édition 2020 marquée par la COVID-19 se tiendra en ligne et développe un nouvel axe thématique de circonstance[6]. Néanmoins, elle est organisée par l'Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM) de l’Université Toulouse Capitole et le Laboratoire de Cliniques Pathologique et Interculturelle (LCPI) de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, associés dans le cadre d’une dynamique de collaboration pluridisciplinaire et multiculturelle (InfoCom, Droit, Psychologie), internationale et novatrice (dénommée « Communication pour le changement social »), du 26 au 27 octobre 2020[7].

Voici quelques exemples de sujets présentés en anglais, français et espagnol :

  • La promotion de la santé mentale au service de santé universitaire Simpps pour les étudiants de Toulouse Midi-Pyrénées. [FR / Vidéo] par Bénédicte Hallard, Chargée de mission Promotion de la Santé et Marie-Pierre Dupont-Rebullida Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS), Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, France.
  • La place de l’inclusion universitaire dans les politiques d’enseignement supérieur. [FR / Direct] par Bertrand Monthubert, Coordinateur du réseau “Construire une Université Aspie-Friendly”, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, France.
  • Le soutien psychologique aux étudiants mis en œuvre par le CROUS de Toulouse Occitanie : une réponse aux fragilités et à l’isolement durant la crise sanitaire. [FR / Direct] par Michelle Merianne, Responsable du Service Social, CROUS de Toulouse Occitanie, et Stéphanie Goirand, Directice, Association PRISM, France.
  • Proticolisation. Pratiques et discours social depuis le Covid-19. [ES / Vidéo] par Susana Beatriz Frutos, Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication, Universidad Nacional de Rosario, Argentine.
  • Santé Mentale - Université de Buenos Aires : l’UBA : paradoxes entre les désir (pour les biens symboliques) et une certaine perversion. [ES / Direct] par Alicia Entel, Professeure de Sciences de l’Information et de la Communication et consultant, Université de Buenos Aires. Argentine. 14h30 -14h45 : L’impact des TIC sur les pratiques de travail des professeurs d’université dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19. Le moment où le télétravail est arrivé pour rester. [ES / Direct] par Juan Pablo Sarkissian, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, Universidad Nacional de Rosario, Argentine.
  • Pandémie liée à la COVID 19. Politique, droits de l’homme et santé mentale. [ES / Vidéo] par Guadalupe Inés Aguirre, Professeure de Psychologie, Universidad Nacional de Rosario, Argentine.
  • Enseigner la recherche en période de pandémie: une réflexion sur les conditions sociales nouvelles et possibles de la production de connaissances scientifiques. [ES / Direct] par José Osvaldo Dalonso, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, Universidad Nacional de Rosario, Argentine.
  • La consommation de drogues chez les étudiants: loisirs, phase ou automédication? [EN / Direct] par Maria Elena Villar, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Jessica Rodriguez et Weiru Wang, Florida International University, États-Unis.
  • La réduction de la stigmatisation contre les personnes avec autisme et autres handicaps: une étude qualitative. [EN / Direct] par Maria Ines Marino, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Maria Elena Villar, Oluwabusola Adogba, Florida International University et Nurhayat Bilge (Communication Fashion Institute of Technology- SUNY), États-Unis.
  • La communication de crise interne des universités pendant la crise liées à la COVID: défier ou soutenir la santé mentale ? [EN / Direct] par Jessica Delgado, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Maria Ines Marino, Maria Elena Villar, Florida International University, États-Unis.
  • Santé mentale et microagressions: exploration des expériences des personnes de couleur dans le milieu universitaire. [EN / Direct] par Jessica Wendorf Muhamad, Professeure adjointe de Sciences de la Communication et de l’Information Florida State University, États-Unis.

Notes et références

  1. Gaëlle Covo, l’Atelier Responsif, « Accueil », sur https://mental-health-on-campuses.org/fr/
  2. « Dépression, anxiété, addiction : mieux accompagner les étudiants français », sur https://magazine.ut-capitole.fr,
  3. (en) « FIU Miami Beach Urban Studios: Mental Health Colloquium », sur http://www.mbartsandculture.org, (consulté le 5 octobre 2020)
  4. (en) Maria Elena Villar, « Public Mental Health Colloquium », sur fiu.edu, (consulté le 5 octobre 2020)
  5. (en) Stephanie Vivirito, « CCI Attends Colloquium about Mental Health on College Campuses », sur fsu.edu, (consulté le 5 octobre 2020)
  6. Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société, « Colloque International Interdisciplinaire : La santé mentale sur les campus universitaires », sur iferiss.org (consulté le 5 octobre 2020)
  7. Gaelle Covo, « LA SANTÉ MENTALE SUR LES CAMPUS UNIVERSITAIRES FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS : DE LA DISCRIMINATION À LA COVID-19 », sur ut-capitole.fr, (consulté le 5 octobre 2020)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).