Communauté Internet

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le terme Communauté Internet représente un groupe informel et non-fini de personnes contribuant à la vie de l'Internet, agissant dans le cadre d'une action collégiale et non-lucrative. Elle se définit comme un des principes fondamentaux du fonctionnement de l'Internet, réunissant les énergies des Internautes et créant des synergies capables de faire vivre et évoluer le réseau des réseaux. La Communauté Internet peut-être classifiée dans la catégorie Communauté virtuelle.

Généralités

Bien que le terme Communauté Internet se présente comme un concept unique, elle se décline en réalité en plusieurs communautés. Chacune offrant un moyen de communication particulier avec les autres Internautes. Ces communautés sont souvent axées autour d'un sujet spécifique ou alors d'un objectif particulier.

Ce terme de communauté Internet va bien au-delà de cette simple notion de groupes. Ce terme est véritablement devenu inhérent au principe même d'Internet. Les acteurs de la Communauté Internet partagent les mêmes principes et valeurs consistant à agir collégialement en usant d'une liberté d'expression totale pour atteindre un objectif commun. Agir en son nom sous-entend un détachement de toute organisation ou institution et garanti une objectivité dans l'action et la création, dans un souci d'amélioration pour tout à chacun. Ces actions et contributions sont publiques et accessibles par tous et appuient le principe qu'Internet est un outil appartenant d'abord aux utilisateurs et donc à l'humanité tout entière.

La communauté Internet forme un écosystème mondial qui surveille la stabilité, l'interopérabilité et la croissance de l'Internet mondial [1].

Lynn St. Amour, Président de l'Internet Society (ISOC), emploie le terme de Communauté Internet, lors de son discours du nouvel an en 2010 [2], pour représenter les énergies collectives fédérées autour des travaux pour l'Internet d'aujourd'hui et de demain.

Particularités

Michel Gensollen [3] décrit les mécanismes de contribution des communautés Internet dans un de ses ouvrages, Les communautés en ligne – ESPRIT [4], où il dit : « Chacun contribue à la cantonade, sans s'adresser à une personne en particulier mais en écrivant sur une sorte de tableau noir que tout le monde peut consulter à chaque instant ».

L'IETF est le parfait exemple de l'existence concrète d'une réelle communauté Internet. Même si l'IETF relève majoritairement d'expertise technique, de nombreux débats et documents RFC concernent des généralités d'Internet. La RFC 2555 [5] datant d'avril 1999, illustre cette force collégiale en retraçant l'ensemble des travaux de standardisation d'Internet menés par la Communauté Internet.

Exemples de groupes de la Communauté Internet

  • IETF : Internet Engineering Task Force
  • IANA : Internet Assigned Numbers Authority
  • RIPE, ARIN, LACNIC, AFRINIC, APNIC : Registry responsable des adresses IP
  • ICANN : Internet Corporation for Assigned Names and Numbers
  • ISOC : Internet Society
  • NANOG : North American Network Operators' Group
  • FrNOG : The FRench Network Operators Group

Annexes

Liens externes

Notes et références

  1. Internet Community APNIC
  2. Discours du nouvel an 2010 de Lynn St. Amour Président de l'ISOC
  3. Michel Gensollen de l'ENST, Département Economie, Gestion, Sciences Sociales et Humaines – texte présentée aux « Journées d’économie de la culture Création et diversité au miroir des industries culturelles » les jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2006.
  4. Les communautés en ligne – ESPRIT en mai 2006
  5. RFC2555

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail d’Internet