Comparateur d'agences immobilières

Aller à la navigation Aller à la recherche

Un comparateur d’agences immobilières est un outil qui compare les performances des agences immobilières entre elles selon des critères définis tels que les délais de vente, les prix fixés, le nombre de visites etc.

Le but

Le but de ces comparateurs d’agences immobilières est d’aider les particuliers qui cherchent à vendre/louer une maison ou un appartement via une agence immobilière.

Le champ d’intervention

Les utilisateurs de ces comparateurs d’agences immobilières sont des particuliers qui cherchent à vendre/louer leur(s) bien(s) immobilier(s). L’outil cible les particuliers qui ne savent pas comment choisir leur future agence immobilière.

Rémunération

Les comparateurs d’agences immobilières se rémunèrent auprès des agences immobilières. Ils touchent une commission de l’agence immobilière lorsque celle-ci a vendu le bien. Pour les vendeurs/loueurs, ce service est par contre complètement gratuit.

Histoire

En France, les comparateurs d’agences immobilières sont apparus assez récemment avec « MeilleursAgents.com » en 2008 qui dirige les particuliers vers les meilleures agences immobilières ainsi que « CompareAgences.com » présent depuis 2012, qui fonctionne sur le même modèle. « Mis-en-contact.com » n’est plus en activité.

Ce service est exclusivement sur internet.

Les comparateurs d’agences immobilières fonctionnent grâce au Big Data et analysent des millions d'informations pour les proposer de manière personnalisée aux utilisateurs. Les informations concernant les biens immobilier sont renseignées par les clients puis le comparateur va proposer au particulier plusieurs agences immobilières qui lui semblent performantes.

Autres comparateurs

D’autres comparateurs existent : voyages, hôtels, voiture…

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail d’Internet