Encyclopédie Wikimonde

Constantin Chariot

Aller à : navigation, rechercher
Constantin Chariot
Naissance (49 ans)
Nationalité Belge
Pays de résidence Drapeau de la Belgique Belgique
Diplôme
Profession
Historien de l'art
Activité principale
Directeur associé de la Patinoire royale
Autres activités
Consultant pour Chariot Art Management
Formation
Histoire de l'art et gestion

Constantin Chariot, né en 1971 à Ixelles, est un historien de l'art belge. Il est actuellement directeur général et commissaire des expositions de la Patinoire royale à Bruxelles.

Biographie

Études

Constantin Chariot étudie l'histoire de l'art et l'archéologie à l'Université libre de Bruxelles où il obtient un Master avant de poursuivre sa formation par un Diplôme d'Études Approfondies (DEA) à l'Institut européen d'études médiévales de l'Université catholique de Louvain de 1993 à 1995. Il complète sa formation par un Master complémentaire en sciences de gestion à la Solvay Brussels School of Economics and Management. Parallèlement, il suit un cursus au conservatoire royal de Bruxelles et se voit décerner le Premier prix de flûte traversière en 1992, suivi d'un Diplôme supérieur au Conservatoire royal de musique de Mons.

Carrière

Activités artistiques

Constantin Chariot débute sa carrière dans le secteur bancaire, chez Degroof Luxembourg comme fondé de pouvoir de 1997 à 2003. En 1996, il devient également conservateur des musées Gaumais de Virton où il officie pendant douze ans en y conduisant une intense activité de rénovation et de restructuration. En 2003, il rejoint le cabinet du Ministre des Finances et Président du Mouvement Réformateur Didier Reynders au titre de conseiller à la Culture, aux Affaires Universitaires et à la Recherche scientifique. En 2008, il prend la tête des musées de la ville de Liège en tant que directeur général et conservateur en chef [1] et fait aboutir le projet du Grand Curtius qui réunit les musées des Arts religieux et de l'Art mosan, le musée du Verre, musée des Armes, musée d'archéologie et musée d'Ansemberg. Il oeuvre également pour l'harmonisation de la politique muséale de la ville et se prête au jeu du commissariat général pour des expositions telles que "De demain à Delvaux", "Santiago Calatrava, Sculptectures". Suite à l'installation de la maison de vente Pierre Bergé & Associates à Bruxelles en 2010 et souhaitant réorienter sa carrière vers le secteur privé, Constantin Chariot est nommé directeur général tout en créant la même année l'agence Chariot Art Management, spécialisée dans la scénographie d'exposition, la gestion de projets culturels et le conseil de collections patrimoniales privées et publiques. En 2012, il fonde l'Institut Bruno Lussato à Uccle dans une villa art déco [2], fondation pour laquelle il développe la plus importante collection européenne d'art Mingei japonais. En 2014, il rejoint le projet de la galeriste Valérie Bach au sein de la Patinoire royale à Bruxelles dont il est le directeur associé et le commissaire général des expositions.

Activités musicales

Depuis 1992, Constantin Chariot mène une activité de compositeur et de flûtiste. Jusqu'en 2000, il forme un duo avec la harpiste Ingrid Procureur qui les conduisent à l'international pour plusieurs tournées. Par la suite, il se spécialise dans le répertoire d'opéra baroque de petit forme et fonde, co-fonde ou devient partie prenante de différents ensembles baroques tels que Sfumatura Stravagante (avec le contre-ténor Dominique Corbiau), Il Sogno Barocco (avec la soprano Anne Renouprez), Les Muffatti ou encore Les faveurs royales (avec son neveu le baryton Romain Dayez).

Présidences

  • 1996 - 2007 : Président fondateur de l'Association des Musées de la Grande Région
  • 1999 - 2008 : Président de la Commission Royale des Monuments et Sites de la région wallonne en Province de Luxembourg

Académies

  • Membre effectif de l'Académie royale d'Histoire et d'Archéologie de Belgique
  • Membre titulaire de l'Académie de Stanislas de Nancy
  • Membre titulaire de l'Académie luxembourgeoise [3]

Publications et commissariats

Ouvrages

Articles

Expositions

La patinoire royale

  • 2017: Sculpting Belgium

Musées de Liège

  • 2009 : " Fernand Graindorge "
  • 2009 : " Paul Jaspar"
  • 2009 - 2010 : "De demain à Delvaux"
  • 2009 - 2010 : "Santiago Calatrava, Sculptectures"

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).