Encyclopédie Wikimonde

Coup de pouce (association)

Aller à : navigation, rechercher
Coup de pouce (association)
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique Association à but non lucratif
But Lutte contre l'échec scolaire précoce
Fondation
Fondation 1984
Fondateur Jean-Jacques MOINE
Identité
Siège Lyon
Président Nicole NOTAT
Directeur général Cécile JEHANNO
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web https://www.coupdepouceassociation.fr/

Coup de Pouce est une association française créée en 1984 qui conçoit des programmes de soutien scolaire adressés aux élèves d’école primaire sur le temps périscolaire. Etablie à l’échelle nationale, elle agit en partenariat avec un réseau d’environ 1200 écoles primaires[1] (dont 69% en REP+) réparties dans 217 villes en France.

Mission

Coup de Pouce travaille en lien avec les municipalités et les écoles primaires qui s’y rattachent. La mission principale qu’elle s’est donnée est la lutte contre l’échec scolaire précoce. L’association cherche à favoriser la réussite scolaire d’élèves issus de milieux socio-culturels divers, qui rencontrent des difficultés dans l’acquisition des savoirs scolaires fondamentaux (parler, lire, écrire, compter). Engagée pour l’égalité des chances, l’association part du constat que les écarts de niveau entre les enfants se forment en grande partie sur le temps passé en dehors de l’école. Pour répondre à cette situation, elle met en place des programmes d’action périscolaire, les clubs Coup de Pouce, conçus pour favoriser l’entrée dans les apprentissages de l’enfant et contribuer à tisser un lien fort entre ses parents et l’école[2].

Activité

Les programmes

Les programmes conçus par Coup de Pouce sont des actions hebdomadaires de soutien scolaire en petit groupe de 5 ou 6, adaptées aux besoins des enfants ayant des difficultés dans les enseignements fondamentaux (langage, lecture, écriture, mathématiques)[2]. Les parents sont également mobilisés pour accompagner et encourager la progression et la réussite de leur enfant.

Coup de Pouce CLA (Club de LAngage)

Le programme Coup de Pouce CLA forme des clubs de cinq enfants de grande-section de maternelle, identifiés comme « petit parleur » par leur enseignant, pour renforcer leur maîtrise de l’oral[3]. En 2019-2020, 365 CLA ont été recensés avec 1842 enfants et parents accompagnés dans ce cadre.

Coup de Pouce CLÉ (Club de Lecture-Écriture)

Le programme Coup de Pouce CLÉ est dédié au renforcement des compétences des enfants de CP ayant des fragilités en lecture et en écriture[4],[5]. En 2019-2020, 1149 CLÉ ont été ouverts et 5814 enfants et parents ont bénéficié d’un accompagnement.

Coup de Pouce CLÉM (Club de Lecture, Écriture, Mathématiques)

Le programme Coup de Pouce CLÉM est consacré à l’animation de groupes de six enfants en classe de CE1 avec un niveau fragile en mathématiques[6],[7].

Coup de Pouce CLI (Club LIvres)

Le Coup de Pouce CLI est actuellement en phase de test sur quelques établissements. Il est consacré au soutien scolaire de groupes de cinq enfants en classe de CP/CE1 fragiles en lecture et en écriture[2]. Le CLI est conçu pour permettre aux enfants de vivre des expériences partagées autour d’ouvrages de la littérature de jeunesse. Il vise à une fréquentation systématique de grandes variétés de livres, en club, lors d’actions menées en partenariat avec les bibliothèques et au sein du foyer familial. En 2019-2020, 82 CLI ont accueilli 412 enfants et leurs parents.

Les prix

Prix Coup de Pouce des Premières Lectures (PCPPL)

Créé en 2007, le PCPPL se déroule dans le cadre des Coup de Pouce CLÉ. Le prix vise à promouvoir l’accès à la culture écrite pour les élèves de CP qui en sont le plus éloignés. Pour atteindre cet objectif, le prix valorise : la découverte d’ouvrages de littérature jeunesse à travers un parcours d’activités sur mesure, le développement du goût et du plaisir de la lecture, l’association des familles à cette aventure littéraire[8],[9],[10].

Prix Coup de Pouce des Petits Jeux Mathématiques (PCPPJM)

Créé en 2016, le PCPPJM est adossé au programme Coup de Pouce CLÉM. Il a pour ambition de promouvoir l'accès à la culture des mathématiques pour les publics qui en sont le plus éloignés[11][source insuffisante].

Partenaires

L’association Coup de Pouce bénéficie de soutiens financiers du secteur public (État, collectivités locales) et du secteur privé (entreprises et fondations).

En 2020, Coup de Pouce renouvelle la signature d’une convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour « agir aux côtés de l’École et en soutien des parents en faveur de la réussite scolaire des enfants ».

Structure

L’association Coup de Pouce est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1984[12][source insuffisante] par des enseignants du Lycée La Martinière-Monplaisir à Lyon (69), à l’initiative de Jean-Jacques Moine. Elle dispose d’une dizaine d’antennes réparties dans toutes les régions métropolitaines ainsi qu’en France d’outre-mer.

L’association est agréée par le ministère de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public depuis 2007[13].

Historique

1984 : Création de l’Apféé, Association pour favoriser une école efficace.

1994 : Création des premiers clubs Coup de Pouce CLÉ.

2007 : L’Association pour favoriser une école efficace devient l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école.

2007 : Création du Prix Fnac qui devient en 2009 le Prix Coup de Pouce des Premières Lectures (PCPPL).

2015 : L’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école devient l’Association Coup de Pouce Partenaire de la réussite à l’école.

2016 : Création du Prix Coup de Pouce des Petits Jeux Mathématiques (PPJM).

2017 : Déploiement du programme Coup de Pouce CLÉM.

2019 : Déploiement du programme Coup de Pouce CLA ; expérimentation du programme Coup de Pouce CLI.

Notes et références

  1. « Chiffres-clés - Association Coup de Pouce », sur www.coupdepouceassociation.fr (consulté le )
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Communiqué de presse : « L'association Coup de Pouce obtient pour la 3ème fois le label IDEAS | via @Carenews », sur carenews.com (consulté le )
  3. « - Feignies : un coup de pouce pour que les écoliers s’expriment plus à l’oral », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  4. « Coup de pouce lecture-écriture. 25 enfants de CP suivis », sur Le Telegramme, (consulté le )
  5. « Chartres - Coup de pouce clé et clem : des écoliers engagés et volontaires », sur www.chartres.fr (consulté le )
  6. « [ÉGALITÉ DES CHANCES] [CNJ] Le défi de l'égalité | via @Carenews », sur www.carenews.com (consulté le )
  7. « Chartres - Coup de pouce clé et clem : des écoliers engagés et volontaires », sur chartres.fr (consulté le )
  8. « Soutenez Coup de Pouce via le Livre solidaire ! », sur Fonds Decitre, (consulté le )
  9. « Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures », sur LivresHebdo, (consulté le )
  10. « Ces élèves vont voter pour un prix de lecture », sur Ouest France, (consulté le )
  11. Tout Educ, « Lecture et mathématiques : que vont choisir les enfants des "coups de pouce" ? », sur http://www.touteduc.fr/, (consulté le )
  12. Communiqué de presse : « Bienvenue à Association Coup de Pouce | via @Carenews », sur carenews.com (consulté le )
  13. « Les associations agréées par l'Éducation nationale », sur Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).