Coved

Aller à la navigation Aller à la recherche

Coved
Fichier:Coved logo.jpg

Création 1988
Forme juridique Société Anonyme à conseil d'administration
Slogan Donnons de la valeur à nos déchets
Siège social Guyancourt[1]
Drapeau de la France France
Direction Olivier Brousse (directeur général)
Actionnaires Groupe Saur
Activité collecte, tri, traitement, valorisation des déchets.
Produits services à l'environnement
Société mère Groupe Saur
Sociétés sœurs Saur, Stereau, Cise TP, Cise Maintenance
Filiales Ecosynthèse
Effectif 3 000 (2011)
Site web www.saur.com

Chiffre d'affaires 326 millions d'euros de CA net (2010)

Coved, filiale du Groupe Saur, est une entreprise française spécialisée dans la gestion globale des déchets. Coved collecte, trie, traite, stocke et valorise les déchets des collectivités locales, des particuliers et des entreprises.

Historique

  • 1988 : Création de Coved (Collecte, Valorisation, Energie, Déchet), filiale à 100 % du Groupe Saur, à l'occasion de l'obtention du marché de La Rochelle (Charente-Maritime).
  • Fin 1988 : Coved remporte le contrat de collecte des déchets ménagers de la banlieue Sud-Est de Toulouse (Haute-Garonne). Un contrat majeur qui restera dans le giron de Coved pendant 19 ans.
  • Années 1990 : Coved fait l'acquisition des sociétés Vidor (Alsace), EMCO (Montélimar), Roques (Tarn) et des activités déchets de Cise, filiale environnement de St Gobain.
  • 1994 : Coved fait l'acquisition de la société CDS Servibenne, entreprise toulousaine spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets de chantier. Cette même année, Coved lance la benne multi-compartimentée sur le contrat de la Banlieue Sud-Est de Toulouse.
  • 1999 : Coved est la première entreprise en France à réaliser une collecte de déchets ménagers avec des camions équipés au gaz naturel de ville (GNV) à Rouen (Seine-Maritime).
  • 2000 : Création avec Nicollin et Ourry, de Korrigan, société spécialisée dans l'enlèvement de graffitis. Korrigan remporte le contrat de dégraffitage de la Ville de Paris.
  • 2001 : Cidème, filiale incinération de Coved, met en œuvre la première usine en France utilisant la thermolyse.
  • 2003 : Coved revend sa filiale incinération Cidème au groupe Tiru.
  • 2004 : Coved fait l'acquisition de la société Ecosynthèse (Puy-de-Dôme), spécialisée dans le démantèlement et la valorisation des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE). Cette même année, Coved achète les sociétés Sorediv et ADM (traitement de déchets industriels).
  • 2005 : Coved remporte le marché d'exploitation et de maintenance industrielle du centre de stockage de déchets très faiblement radioactifs de l'Andra à Morvilliers (Aude), un site unique en Europe.
  • 2009 : Coved remporte le contrat de collecte et de recyclage des déchets du MIN de Rungis (Val-de-Marne).

Activités

Collecte des déchets ménagers

Avec ses véhicules, Coved collecte les déchets produits par 5 millions de français dans plus de 3 000 collectivités. Le savoir-faire "collecte" de Coved se base sur plus de trente ans d'expérience.

Tri des déchets

Coved gère une douzaine[Quand ?] de centres de tri et de conditionnement à travers la France et traite ainsi près de 200000 tonnes de déchets ménagers. Coved gère des centres de tri en exploitation pour le compte d'une collectivité ou pour son propre compte. Plus de 70 % des déchets entrant dans les centres de tris de Coved sont valorisés. Les refus de tri sont valorisés énergétiquement en incinération ou en centre de stockage. Ces sites sont certifiés Iso 9001v et Iso 14001 depuis 2004.

Stockage des déchets

Coved gère quinze installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) à travers la France et traite ainsi annuellement près de 850000 tonnes de déchets ultimes. Les ISDND de Coved sont certifiés Iso 9001 et Iso 14001.

Valorisation énergétique des déchets

Avec cinq ISDND autorisés et équipés en 2010 d'unités de valorisation énergétique du biogaz, Coved a une puissance de production totale de 3,6 MW électrique et 1,5 MW thermique.

Gestion de déchèteries

Coved gère 150 déchèteries en France, respectant les objectifs du Grenelle de l'Environnement :

  • Offrir aux usagers un service de proximité.
  • Mettre à disposition de nouvelles filières de recyclage.
  • Réduire les quantités de déchets partant en incinération ou de stockage de 15 % d'ici à 2012 (réduction des déchets ménagers et assimilés de 7 % par habitant).
  • Augmenter le recyclage matière et organique.

Nettoyage urbain

Coved réalise pour le compte de collectivités des prestations de nettoiement des voiries.

Nettoyage des plages

Coved assure l'entretien et le nettoyage des plages de communes du littoral.

Services aux entreprises

Coved maîtrise l'ensemble de la chaîne des métiers du recyclage : mise à disposition de contenants, collecte, tri, valorisation des déchets. Coved traite les déchets suivants : déchets industriels banals (DIB), déchets dangereux, déchets hospitaliers, biodéchets (déchets biodégradables), déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), déchets toxiques en quantités dispersées (DTQD), déchets de chantiers, pneus...

Valorisation et recyclage

Coved recycle et valorise[Quand ?] 500000 tonnes de déchets par an provenant de sources industrielles (chutes de production) ou ménagères (collecte sélective). Ces produits valorisés sont : le bois, les métaux ferreux et non ferreux, le carton, le papier, le plastique,… Toutes ces matières premières recyclables sont acheminées vers des industriels (papetiers, plasturgistes, aciéries, …) qui les incorporent directement dans leur process industriel.

Coved mène depuis deux ans[Quand ?] un projet de R&D sur le recyclage des écrans plats. L'objectif de ce projet est de séparer le maximum de matières possibles afin de pouvoir envisager leur recyclage. Le projet vise les métaux rares et précieux tels que l'Indium ou l'Or.

Produits et services

Le procédé Chrysalide

Les installations de stockage émettent naturellement du biogaz au cours de la fermentation des déchets. Ce biogaz contient du méthane, gaz hautement énergétique qui, une fois capté, peut être valorisé pour produire de l'énergie renouvelable sous forme d'électricité et de chaleur. Un centre de stockage moyen (15000 tonnes de déchets stockés par an) est capable d'alimenter en énergie 25 000 habitants et représente une économie d'énergie de 2 millions de litres de carburant par an.

Modul'OM

Pour répondre à la loi Grenelle de 2009 qui impose aux collectivités la mise en place d'ici 2015 d'une tarification incitative, Coved a structuré une offre modulable pour accompagner les collectivités dans le passage à la redevance incitative.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de l’environnement